Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze provincial de Nerva qui résiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:37

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je ne parviens pas à identifier précisément cette monnaie de bronze, de 10,57gr pour 25mm. Le portrait m'a tout l'air d'être de Nerva avec ce nez crochu.

Buste radié feminin à l'avers avec petit chignon mais sans légende pour nous faciliter la tâche...

Qu'en pensez vous?
Merci par avance et bon week-end de l'ascension.
Vincent

Bronze provincial de Nerva qui résiste  20210511
Bronze provincial de Nerva qui résiste  20210510
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:10

En effet, pas facile.
Pour le portrait, ok pour Nerva. La titulature commençant par ΑΥΤΟΚΡΑΤ[...] semble fréquente sous Nerva si j'en crois acsearch.
Malheureusement, le RPC online ne semble pas complet pour Nerva, donc j'ai fait chou blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:52

Pourtant le RIC III est en principe complet, c’est étrange.
Une piste possible, la légende est assez originale et ressemble à celle de Comana, en Galatie

ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡ[Ι ΝΕΡΟΥ]Α ΚΑΙϹΑΡΙ ΤΟ Α
Le TO A sous le buste (ou plutôt TO gamma?, c’est ce que je vois aussi sur l’exemplaire de Comana, d’un revers différent)

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/2920
On voit pour cette cité le même buste radié féminin, non identifié, mais souvent à l’avers, et associé à une massue, sous le règne de Caligula et de Neron.
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/2156B
Bien intéressant ce bronze, tu peux la proposer à M. Amandry? Ou si tu préfères que je le fasse?

le Diablinte et szavincent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:28

Michel Amandry confirme Comana et une provinciale a priori inédite.
Le TO gamma est « une manière rare d’indiquer l’année de règne », ici la 3e du règne de Nerva.
Il trouve curieux ce revers sans l’ethnique.
Bizarre en effet, un peu comme si on avait affaire à deux coins d’avers mais techniquement ça me parait difficile d’envisager ce genre d’erreur.
Le buste féminin pourrait être celui de Mâ, assimilée à Enyo, déesse des batailles, et souvent représentée à Comana avec une massue comme attribut. Enfin ça aussi c’est à confirmer, il n’en parle pas.
En attendant pourrais-tu faire des photos sur un fond neutre pour que la monnaie soit intégrée dans le RPC? Si tu es d’accord bien sûr.

le Diablinte et szavincent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:26

super
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:17

Bravo Uzes!
Oui bien sur, je veux bien que tu la soumettes à Michel Amandry pour qu'elle soit intégrée au RPC. Je te propose ces deux photos sur fond blanc. Est ce d'assez bonne qualité?

Encore merci pour cette identification. Je suis très content qu'elle enrichisse la base du RPC.

Bronze provincial de Nerva qui résiste  20210512
Bronze provincial de Nerva qui résiste  20210513
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeLun 17 Mai - 2:03

Ta monnaie est une des 12 entrées pour cet atelier du Pont dans le RPC en ligne:

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/2920A
danseuse3

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeSam 19 Juin - 11:51

Je ne sais pas si tu as vu, alors je fais remonter le post...
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Nerva qui résiste  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste    Bronze provincial de Nerva qui résiste  Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:31

Merci Uzes

Je suis ravi que cette monnaie soit parmi les 12 entrées pour Comana du Pont. Et l'unique exemplaire pour Nerva.

Sais-tu s'il est possible de contacter également les auteur(e)s du Seleucid Coins Online? Je fais reference à la petite seleucide au taureau que je viens de poster. Elle pourrait enrichir la base mais aucun lien de contact ne se trouve sur le site internet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze provincial de Nerva qui résiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE
» NERVA?
» Nerva ???
» Denier de NERVA
» Nerva Dupondius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: