Sujet: Bronze provincial de Nerva qui résiste Jeu 13 Mai - 14:37
Bonjour à tous,
J'ai beau chercher, je ne parviens pas à identifier précisément cette monnaie de bronze, de 10,57gr pour 25mm. Le portrait m'a tout l'air d'être de Nerva avec ce nez crochu.
Buste radié feminin à l'avers avec petit chignon mais sans légende pour nous faciliter la tâche...
Qu'en pensez vous? Merci par avance et bon week-end de l'ascension. Vincent
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Jeu 13 Mai - 19:10
En effet, pas facile. Pour le portrait, ok pour Nerva. La titulature commençant par ΑΥΤΟΚΡΑΤ[...] semble fréquente sous Nerva si j'en crois acsearch. Malheureusement, le RPC online ne semble pas complet pour Nerva, donc j'ai fait chou blanc.
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Jeu 13 Mai - 21:52
Pourtant le RIC III est en principe complet, c’est étrange. Une piste possible, la légende est assez originale et ressemble à celle de Comana, en Galatie
ΑΥΤΟΚΡΑΤΟΡ[Ι ΝΕΡΟΥ]Α ΚΑΙϹΑΡΙ ΤΟ Α Le TO A sous le buste (ou plutôt TO gamma?, c’est ce que je vois aussi sur l’exemplaire de Comana, d’un revers différent)
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/3/2920 On voit pour cette cité le même buste radié féminin, non identifié, mais souvent à l’avers, et associé à une massue, sous le règne de Caligula et de Neron. https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/2156B Bien intéressant ce bronze, tu peux la proposer à M. Amandry? Ou si tu préfères que je le fasse?
le Diablinte et szavincent aiment ce message
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Ven 14 Mai - 14:28
Michel Amandry confirme Comana et une provinciale a priori inédite. Le TO gamma est « une manière rare d’indiquer l’année de règne », ici la 3e du règne de Nerva. Il trouve curieux ce revers sans l’ethnique. Bizarre en effet, un peu comme si on avait affaire à deux coins d’avers mais techniquement ça me parait difficile d’envisager ce genre d’erreur. Le buste féminin pourrait être celui de Mâ, assimilée à Enyo, déesse des batailles, et souvent représentée à Comana avec une massue comme attribut. Enfin ça aussi c’est à confirmer, il n’en parle pas. En attendant pourrais-tu faire des photos sur un fond neutre pour que la monnaie soit intégrée dans le RPC? Si tu es d’accord bien sûr.
le Diablinte et szavincent aiment ce message
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Ven 14 Mai - 15:26
szavincent Cos II des III
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Ven 14 Mai - 17:17
Bravo Uzes! Oui bien sur, je veux bien que tu la soumettes à Michel Amandry pour qu'elle soit intégrée au RPC. Je te propose ces deux photos sur fond blanc. Est ce d'assez bonne qualité?
Encore merci pour cette identification. Je suis très content qu'elle enrichisse la base du RPC.
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Lun 17 Mai - 2:03
Ta monnaie est une des 12 entrées pour cet atelier du Pont dans le RPC en ligne:
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Sam 19 Juin - 11:51
Je ne sais pas si tu as vu, alors je fais remonter le post...
szavincent Cos II des III
Sujet: Re: Bronze provincial de Nerva qui résiste Sam 19 Juin - 12:31
Merci Uzes
Je suis ravi que cette monnaie soit parmi les 12 entrées pour Comana du Pont. Et l'unique exemplaire pour Nerva.
Sais-tu s'il est possible de contacter également les auteur(e)s du Seleucid Coins Online? Je fais reference à la petite seleucide au taureau que je viens de poster. Elle pourrait enrichir la base mais aucun lien de contact ne se trouve sur le site internet...