Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sabina, discrète femme d'Hadrien...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 11:33

Quelqu'un aurait-il l'explication de la rareté du monnayage de Sabine, la femme d'Hadrien ?
Serait-ce causé par l'homosexualité de l'Empereur ?!
Car Faustine mère, la femme d'Antonin, a été, selon mon impression, nettement plus représentée !
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Re: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:38

Sans doute car au niveau dynastique elle n'a pas apporté grand chose (pas d'enfants) qui aurait put justifier qu'on la célèbre ? Dans les mentalités de l'époque ça devait compter tout particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Re: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:20

Oui, bien vu Elagabale... Je viens de lire la description historique de CGB, qui apporte un complément de réponse à cette curiosité numismatique :

"Sabine est la fille de Matidie et la petite-fille de Marciane, la sœur de Trajan. Hadrien, le pupille de Trajan, épousa la petite-nièce de son tuteur en 100. Le couple ne fut pas heureux et n'eut pas d'enfant. Sabine reçut le titre d'augusta en 128 seulement. Elle mourut à la fin de l'année 136, n'ayant pas pardonné à l'empereur sa liaison avec Antinoüs, ni la préférence de l'Empereur pour Aélius".
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Re: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:02

Avant Faustine, épouse d'Antonin, il me semble que les impératrices romaines étaient peu représentées dans le monnayage, et effectivement cela change à partir d'Antonin jusqu'au Sévère et même après.

Et je trouve que Sabine est déjà plutôt bien représentée finalement par rapport à ce qui ce pratiquait au 1er siècle.

Une impressionnante sculpture de Sabine au Louvre :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/sabine-vers-88-136-ap-j-c-epouse-de-l-empereur-hadrien-117-138-ap-j-c_sculpture-technique_marbre_platre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Re: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:03

Merci, Eric, pour cette constatation très juste ! super1
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Sabina, discrète femme d'Hadrien... Empty
MessageSujet: Re: Sabina, discrète femme d'Hadrien...   Sabina, discrète femme d'Hadrien... Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:30

Merci !
Vos 2 avis sont également très justes, malgré sa beauté dont témoigne la scuplture, le mariage avec Hadrien ne fut pas heureux et elle n'eut pas une grande importance du fait de l'absence d'enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Sabina, discrète femme d'Hadrien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je faire plaisir à ma femme ?
» La poussette de manière pas discrète
» Rome (femme)
» petite femme du bas empire
» Elle est chouette ma femme !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: