Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit chalque aigle sur foudre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:25

Re bonjour

Une autre énigme...

Ce petit bronze pèse 1,87gr pour 12mm.

Aigle sur un foudre à gauche et quelques lettres qui pourraient nous aider:

Delta I O sigma à droite de l'aigle
ATHP sigma (O au dessus de sigma?) à gauche de l'aigle

Une étoile dans le champ.

Un buste lauré a l'avers. Zeus?

Je n'arrive pas à identifier la période. Royaume lagide? Autre royaume d'Asie mineure? Je ne pense pas qu'il soit seleucide car j'ai bien cherché dans le seleucid coins ondine. Aussi sur le lagide coins ondine sans succès...

Auriez vous une petite idée?

Petit chalque aigle sur foudre  20210120
Petit chalque aigle sur foudre  20210119
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Re: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:13

Je lis ΔIOΣ ΣΩTHPOΣ (« du Zeus sauveur »), malheureusement sans aucune lettre pour l’ethnique ça va être difficile.

Zeus Sôter est invoqué un peu partout dans le monde grec lorsqu’une menace se profile, en particulier avant une expédition navale, ou après une victoire. La seule légende ΔIOΣ ΣΩTHPOΣ que j’ai trouvée est un tétradrachme pour Clazomenes, en Ionie, qui a fait de Zeus Sôter son dieu tutélaire à la période hellénistique. Très loin de ta monnaie mais peut être faut il chercher de ce côté.

https://www.acsearch.info/search.html?id=7451777
Garde-la bien celle ci, elle est sûrement très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Re: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:56

Autre piste possible, pour sa ressemblance avec des bronzes siciliens figurant Zeus Hellanios, voir du côté de Syracuse ou d’Akragas. Mais les modules sont en général plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Re: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:26

Re bonsoir Uzes,

Merci pour ce faisceau d'indices fort intéressant!

Je te rejoins sur la légende. J'avais deviné le ΣΩTHPOΣ mais je recherchais un roi dont le nom se terminerait par ΔIOΣ. Mais tu as raison il s'agit de Zeus sauveur. L'aigle et le buste corroborent la légende.

Ca ne va pas être si facile de l'identifier j'ai l'impression. Je vais en tout cas suivre ton conseil et bien la conserver. Elle aurait de meme été trouvée en asie mineure car provenant d'une vente Themis ou Ares ou Zeus Numismatic. Je vais poursuivre les recherches avec la légende, elle pourrait nous aider.

Merci encore et à très bientôt
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Re: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:28

Là aussi je n’ai pas de réponse définitive mais il existe bien un bronze d’Akragas similaire:
https://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Sicily

A/ ΑΚΡΑΓΑΝΤΙΝΩΝ Young head of Zeus Soter diademed.
ΔΙΟΣ ΣΩΤΗΡΟΣ Eagle on fulmen. Æ .85

Voir le paragraphe Agrigentum, -279/-241.
Mais le diamètre .85 doit être en inches, (21mm), et l’aigle n’est pas décrit.
Il y a un exemplaire sur wildwinds de même légende et module que celui de FAC. Aigle à droite.
Dommage le décentrage à l’avers, nous aurions sûrement eu la solution.
Pour ce genre de collection il faudrait une solide bibliothèque numismatique, comme le Lindgren ou le SNG.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit chalque aigle sur foudre  Empty
MessageSujet: Re: Petit chalque aigle sur foudre    Petit chalque aigle sur foudre  Icon_minitimeLun 11 Jan - 1:25

Sur un forum italien, une monnaie très similaire qui a finalement été identifiée comme un bronze d’Akragas:

Petit chalque aigle sur foudre  37e1c510
" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Petit chalque aigle sur foudre  Ef438410

Il me semble même en éclaircissant le revers voir une étoile au revers comme sur la tienne.
Malheureusement le lien ayant permis l’identification ne fonctionne pas.
Serait catalogué 3.29 dans le Lindgren en 3 volumes. Mais le module est différent, 4,35g/17 mm
Ils ont bien ramé aussi pour y arriver!

https://www.lamoneta.it/topic/153277-misteriosa-monetina-greca/
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit chalque aigle sur foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptolémée III Alexandrie (chalque Lagide à l'aigle?)
» Valérien II - Trèves - variante à l'aigle tenant un foudre
» Petit bronze parthe à l’aigle
» Petit bronze grec Zeus/ Aigle
» gauloise petit bronze à l'aigle de marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: