Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TINEO Matelas bébé climatisé 60 x 120 cm
36.99 €
Voir le deal

Carus identification

AuteurMessage
Choucas
Consul désigné
Consul désigné
Choucas

Carus identification Empty
MessageSujet: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:22

Bonjour,
J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier précisément cette monnaie de Carus, ce n'est pas trop ma spécialité et je manque de documentation à ce sujet (rien trouvé dans le RIC). Je pense qu'elle est de l'atelier de Lyon, sans certitude, elle est peut-être dans le Bastien ?

Avers : IMP C M AVR CARVS P F AVG, Buste radié, drapé et cuirassé vu de trois quarts en avant
Revers : PROVIDENTIA AVG | A, La Providence debout de face regardant à gauche, tenant un globe de la main gauche et un long sceptre transversal de la droite
23mm ; 3,48g
Carus identification Provid11
Carus identification Provid10

J'en ai trouvé une identique, mais sans aucune référence de la maison de vente... ça n'aide pas.
https://www.acsearch.info/search.html?id=7140744
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:26

Première émission de l'atelier de Cyzique (1ére officine).
Choucas
Consul désigné
Consul désigné
Choucas

MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:36

Merci de ta réponse, en effet Cyzique semble plus vraisemblable que Lyon. RIC 119 normalement, mais dans le RIC je ne vois que B, gamma et delta comme officine ? Il faudrait donc y ajouter la première officine ?
AMICTVS
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:43

Il existe aussi un article: une 'émission fantôme' de l'atelier de Cyzique.... qui est visible sur internet et qui traite de cette émission.
Choucas
Consul désigné
Consul désigné
Choucas

MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:48

On y reprend en effet la première officine. Super, un grand merci. super8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carus identification   Carus identification Icon_minitime

Carus identification
Page 1 sur 1