Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Empty
MessageSujet: Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO   Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:15

Bonjour, pourriez-vous m'aider à finir d'identifier cet antoninien de Gallien ? Le revers est du type MARTI PACIFERO et il me semble plus proche de celui de l'atelier de Milan que de celui de Rome.
Mon problème est le suivant : je ne trouve pour Milan que la légende MARTI PACIFE (Gobl 1033r) alors que je distingue bien un O en fin de légende, ce qui me fait dire que la légende du revers est bien MARTI PACIFERO et non MARTI PACIFE. Et je ne trouve aucun revers MARTI PACIFERO pour l'atelier de Milan.
Merci de votre avis sur cette monnaie. Son diamètre est de 22 mm pour un poids de 2,85 g et elle est en bas billon.
Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Img_2046
Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO   Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:12

Le revers pour Gallien de l'atelier de Milan avec MARTI PACIFEO (sans marque d'officine) est répertorié sous le n° 1031 et est illustré 'tafel' 82 avec divers types de bustes. Compte tenu de l'avers il pourrait s'agir de Göbl 1031 r (la photographie de Göbl est de qualité médiocre).
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO   Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:13

Bien lire PACIFERO.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO   Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:49

Merci beaucoup pour ces précisions. Ce serait donc le Göbl 1031r !
Je n'avais pas la référence n'ayant trouvé que le Göbl 1033r sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Antoninien Gallien, revers à déterminer
» Antoninien Gallien, revers INDVLGENTIAE
» Antoninien Gallien revers ORIENS AVG
» Quelques Revers de Gallien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: