Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze d'Abydos mais ref non trouvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Empty
MessageSujet: Bronze d'Abydos mais ref non trouvée    Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:31

Bonsoir

Voici un bronze de 2,08gr pour 13mm.

Abydos selon moi mais pas moyen de mettre la main sur une monnaie similaire avec l'aigle à droite la tête à gauche et artemis (sans doute) avec cette coiffure et le visage de face.

Auriez pu être des idées pour trouver des bronzes exhaustifs d'Abydos?

Merci!

Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  20201054
Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  20201053
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 33
Date d'inscription : 16/04/2013

Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Abydos mais ref non trouvée    Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:18

Il en existe plusieurs sur acsearch. Il s'agit bien d'une monnaie d'Abydos avec Artemis de face à l'avers et un aigle au revers. Pour la référence, c'est plus difficile car le champ droit est effacé (peut-être le manche d'un trident et dans ce cas : BMC 41).

https://www.wildwinds.com/coins/greece/troas/abydos/BMC_41.txt
https://www.acsearch.info/search.html?term=facing+artemis+eagle+trident&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company=
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Abydos mais ref non trouvée    Bronze d'Abydos mais ref non trouvée  Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:50

Merci Trajan
J'avais en effet repéré la reference BMC 41 de Wildwinds. L'aigle regarde bien à gauche, je crois distinguer le bas du manche du trident. Mais je me posais des questions car la coiffure de mon exemplaire ne ressemble pas à celle d'acsearch/wildwinds. J'imagine qu'il a du y avoir des variantes de buste d'artemis
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze d'Abydos mais ref non trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec, mais d'où ?
» Bronze grec, mais d'où ?
» trouvée ce jour
» Bronze au cheval, mais quel type ?
» Monnaie gauloise en bronze, Provence... Mais laquelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: