Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeVen 2 Oct - 16:32

Ave  coucou

J'aimerais avoir votre avis sur cet antoninien de Postume. Tout d'abord, c'est une monnaie issue d'un atelier irrégulier d'après moi, au vu du métal et de la gravure mais j'aimerais savoir ce que en pensiez.
Ensuite, concernant le revers, j'y ai d'abord vu le PIETAS AVG connu pour Postume, représentant la Piété tenant un enfant dans chaque bras et deux enfants à ses pieds, mais à y regarder de plus près, malgré le petit état, on ne distingue aucun enfant (ou au mieux, un bambin vachement rigide en bas à gauche Laughing ). Bon, ça fait sens pour une imitation de ne pas représenter fidèlement le revers, mais je pense qu'en fait ce revers est copié du revers PIETAS AVG de Gallien frappé à Milan, sur lequel la Piété est représentée les deux mains levée avec un autel à sa gauche. J'irais même plus loin en disant que le revers copié venait de la première officine, il me semble voir le "P" dans le champ gauche, entre l'autel et la main gauche de Pietas.

Qu'en pensez-vous ? Je vois juste ?

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Postum10


Avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Revers : PIETAS AVG
2.56gr ; 20mm
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:19

Ce qu'on peut voir du revers et lire de la légende m'évoque PIETAS PVBLICA
https://www.acsearch.info/search.html?term=+pietas+pvblica&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company=
Que je ne trouve pas pour Postume et qui accréditerait ton hypothèse d'une monnaie irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:29

Oui c'est bien cette représentation de la Piété que je vois... Mais avec la légende qui se lit clairement PIETAS AVG, avec je pense un P dans le champ gauche (moins lisible) , comme ce revers de Gallien :
http://yorkcoins.com/sp163%C2%A0-_gallienus_(a_d__253-268),_silver_billon_antoninianus,_4_18g_,_22mm,_mediolanum_(milan)_mint.htm
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:29

imitation locale mais pour moi c'est bien du PIETAS AVG de Postumus
Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Po-25g
Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Postum10
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:58

Personnellement je lis le revers comme ceci. En bas à droite c'est clair qu'il n'y a aucun enfant, en bas à gauche pour moi c'est un autel et pas un enfant (mais ça peut se discuter) et j'ai du mal à voir les enfants que la Piété est censée tenir dans ses bras... Et il y a clairement quelque chose dans le champ gauche (avec la monnaie en main ça a tout l'air d'un P). Je me trompe peut-être complétement mais j'ai beaucoup plus de mal à voir la Piété de Postume plutôt que la Piété façon Pietas Publica. Suspect
J'essaierai de prendre une photo avec la monnaie en main dans quelques jours.
Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Pietas10

Une imitation du revers de Postume proposée par CGB : https://www.cgbfr.com/postume-antoninien-imitation-sup,v55_0218,a.html
Une autre : https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3872&lot=1298
Et une dernière : https://www.acsearch.info/search.html?id=3259071
Les styes sont assez divers, mais les différents attributs du revers sont bien identifiables (certes, l'état de conservation est meilleur). De mémoire (je n'ai pas le livre sous la main), il y en a aussi deux dans le trésor de Cunetio mais elles ne sont pas en planches.
Même sur les officielles au style plus "figé", je trouve qu'on est assez éloigné du revers de la mienne. https://www.acsearch.info/search.html?id=48511
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeMar 6 Oct - 12:46

Ce monnayage irrégulier pour Postume est mentionné dans AGK sous le n° N 157a (non illustré) avec référence au RIC 507 de Gallien pour le revers (Piété en 'orante' de Milan). Le style de ce revers ci n'est pas milanais.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Empty
MessageSujet: Re: Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)   Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation) Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:22

Merci beaucoup pour cette information précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Postume - PIETAS AVG (hybride, imitation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imitation postume
» imitation de Postume
» Imitation ou véritable antoninien de Postume ?
» Postume faux ou imitation d'époque ?
» Imitation locale d'un double-sesterce de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: