Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien d'Aurelien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 10:47

Bonjour,

Je cale un peu sur l'identification de ce très joli antoninien d'Aurelien, qui a gardé son argenture et son coupant d'origine.


22mm
3.7g
IMP C AVRELIANVS AVG
CONCORDIA MILITVM

S étoile à l'exergue

--> Je pense au RIC 215 Siscia, état SPL , mais l'exemplaire que je vois a une étoile avant le S et non après comme pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Antoninien d'Aurelien Pictur25
Antoninien d'Aurelien Pictur24
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:39

L'épaulière un peu particulière (une série de 'boules') du buste  se retrouve dans les numéros 214 c  de l'ouvrage  R. Göbl  'Die Münzprägung des Kaisers AURELIANUS'. Les exemplaires avec cette caractéristique sont illustrés Tafel 98, et en particulier, sous le numéro  214c 2 (2), figure un exemplaire issu de la seconde officine. Il y est classé dans la quatrième émission de l'atelier de Siscia. Il correspond au numéro 8073 du trésor de LaVenèra où il est repris -la particularité du buste étant notée: busto con nappe- au sein de la troisième phase de la septième émission de Siscia. Le numéro du RIC correspondant est 244.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:55

Merci beaucoup Amictvs ! C'est incroyable de pouvoir identifier l'exemplaire exact du trésor dont il provient. Comment se fait-il que les pièces de ce trésors aient pu arriver sur le marché (je l'ai trouvée dans un lot aux enchères) ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:10

Il ne s'agit pas, bien entendu, de cet exemplaire ci, mais d'un exemplaire similaire qui correspond à la même classification.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:24

Ah d'accord. Je disais ça parce que je vois parfois passer en vente des exemplaires d'autres trésors (sur CGB récemment, des exemplaires du trésor de Chitry).
Qu'est devenu le trésor de la Vénèra ? Se trouve-t-il dans un musée ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien d'Aurelien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien.
» Antoninien
» antoninien à id
» antoninien
» antoninien à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: