Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
212 €

Antoninien d'Aurelien

AuteurMessage
caiuspupus
Consul
Consul

Antoninien d'Aurelien Empty
MessageSujet: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 10:47

Bonjour,

Je cale un peu sur l'identification de ce très joli antoninien d'Aurelien, qui a gardé son argenture et son coupant d'origine.

22mm
3.7g
IMP C AVRELIANVS AVG
CONCORDIA MILITVM

S étoile à l'exergue

--> Je pense au RIC 215 Siscia, état SPL , mais l'exemplaire que je vois a une étoile avant le S et non après comme pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Antoninien d'Aurelien Pictur25
Antoninien d'Aurelien Pictur24
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:39

L'épaulière un peu particulière (une série de 'boules') du buste  se retrouve dans les numéros 214 c  de l'ouvrage  R. Göbl  'Die Münzprägung des Kaisers AURELIANUS'. Les exemplaires avec cette caractéristique sont illustrés Tafel 98, et en particulier, sous le numéro  214c 2 (2), figure un exemplaire issu de la seconde officine. Il y est classé dans la quatrième émission de l'atelier de Siscia. Il correspond au numéro 8073 du trésor de LaVenèra où il est repris -la particularité du buste étant notée: busto con nappe- au sein de la troisième phase de la septième émission de Siscia. Le numéro du RIC correspondant est 244.
caiuspupus
Consul
Consul

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:55

Merci beaucoup Amictvs ! C'est incroyable de pouvoir identifier l'exemplaire exact du trésor dont il provient. Comment se fait-il que les pièces de ce trésors aient pu arriver sur le marché (je l'ai trouvée dans un lot aux enchères) ?
Merci !
AMICTVS
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:10

Il ne s'agit pas, bien entendu, de cet exemplaire ci, mais d'un exemplaire similaire qui correspond à la même classification.
caiuspupus
Consul
Consul

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:24

Ah d'accord. Je disais ça parce que je vois parfois passer en vente des exemplaires d'autres trésors (sur CGB récemment, des exemplaires du trésor de Chitry).
Qu'est devenu le trésor de la Vénèra ? Se trouve-t-il dans un musée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antoninien d'Aurelien   Antoninien d'Aurelien Icon_minitime

Antoninien d'Aurelien
Page 1 sur 1