Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

EID MAR - ça sent le record !!

+6
Joss
numisfrance
Pescennius
BRUTUS
xaar
Brennos
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 1:42

D'ailleurs on dirait qu'il a été retouché à l'avers, notamment le lettrage de CAESAR.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS II
COS II
xaar

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 1:49

Je pensais qu’il ne fallait jamais toucher une monnaie au risque de lui faire perdre de sa valeur ?
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 7:13

Je ne pense pas qu'il n'ait été ni nettoyé ni retouché, l'impression est due aux photos (exposition, contraste, couleur,...). Personnellement, je trouve le rendu Nomos meilleur et surement plus réaliste du point de vue de la restitution des couleurs car on y retrouve les nuances de patine. En revanche la version Roma contraste mieux les reliefs par endroits et les "écrase" à d'autres.
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:22

Si, il a été nettoyé...... oui... On voit sur la photo Nomos des pâtés terreux dans et autour des lettres d'avers, qui ont totalement disparus de la photo ROMA.....(le plus probant, c'est dans et autour du E de CAESAR ....)

Après les photos ont aussi un rendu différent, qui accroît le ressenti...
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:20

xaar a écrit:
Je pensais qu’il ne fallait jamais toucher une monnaie au risque de lui faire perdre de sa valeur ?

C'est toute la différence entre un nettoyage, qui consiste à supprimer les pâtés terreux et les oxydes en surépaisseurs croûteuses , sans jamais rayer le métal ni altérer la patine, et une regravure même légère, qui a pour but de redonner du relief et de la netteté à la frappe originale altérée par l'usure de frai et parfois des oxydes pénétrants...

Le nettoyage est possible, s'il est fait avec patience, précautions, un certain savoir faire, et s'il ne provoque pas de dégât ni rayure, la regravure est une triche qui altère les monnaies et parfois créée des reliefs différents des originaux, avec un talent souvent douteux.....diabolo

De nombreux sesterces et bronzes antiques apparaissent comme regraveés, même dans des ventes de grandes maisons, et s'ils trouvent acheteurs, ils n'en restent pas moins des monnaies trafiquées et ensuite repatinées ....  Suspect  Beurk Cela arrive aussi avec des grecques en argent, et j'espère que cette sale "mode" de le regravure, finira par être bannie par tous.....
xaar
COS II
COS II
xaar

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 13:08

Et ce n’est pas précisé dans le descriptif ?
Brennos
COS VI
COS VI
Brennos

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 22:45

xaar a écrit:
Et ce n’est pas précisé dans le descriptif ?

Ca le devrait, mais c'est souvent "oublié" par méconnaissance ou négligence (je n'ose dire par malhonnêteté)
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:55

Parfois on peut lire "tooled" ou "lightly tooled"... forum55 (mais jamais "Wickedly tooled".... lol!)

On peut repérer ce genre de regravure, soit en comparant avec des ventes antérieures (mais il faut chercher...), ou en observant les champs qui ont été creusés, repolis et repatinés, parfois assez habillement, parfois de façon plus voyante, pour permettre de retrouver de la hauteur de métal à regraver sur les reliefs ...

Le poids de la monnaie est aussi un indicateur, si on le compare au poids antérieur (il faut encore chercher et retrouver les ventes passées...), il est forcément en baisse sensible...
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 12:23

Très beau nettoyage pour le denier de César... vu la valeur de la monnaie, on comprend mal pourquoi ce nettoyage a été si tardif.
Après le home staging, il va falloir inventer le coin staging...
Brennos
COS VI
COS VI
Brennos

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:43

oui je suis d'accord pour le coup le nettoyage est plutôt réussit sur le César.

Sinon voici un exemple de regravure sur l'argent. C'est souvent les cheveux qui sont retouchés.

coin original
EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 B163_o10

portrait regravé et je pense que le champs est même lissé je ne sais pas par quel moyen.
EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 B163_r10

A mon avis le vendeur ne sais même pas que la monnaie est bidouillée... Il ne vend pas énormément de monnaies antiques et ne sais d'ailleurs pas que le portrait est au revers sur les monnaies de Syracuse de cette époque  Laughing
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 3:58

Regravage assez violent quand même pour celle-ci.
xaar
COS II
COS II
xaar

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 4:09

BRUTUS a écrit:
Parfois on peut lire "tooled" ou "lightly tooled"... forum55 (mais jamais "Wickedly tooled".... lol!)

On peut repérer ce genre de regravure, soit en comparant avec des ventes antérieures (mais il faut chercher...), ou en observant les champs qui ont été creusés, repolis et repatinés, parfois assez habillement, parfois de façon plus voyante, pour permettre de retrouver de la hauteur de métal à regraver sur les reliefs ...

Le poids de la monnaie est aussi un indicateur, si on le compare au poids antérieur (il faut encore chercher et retrouver les ventes passées...), il est forcément en baisse sensible...

est ce que cela veut dire aussi regravage ?

and possible traces of overstriking
Brennos
COS VI
COS VI
Brennos

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:28

xaar a écrit:

est ce que cela veut dire aussi regravage ?

and possible traces of overstriking

Non, overstrike c'est une surfrappe d'époque
xaar
COS II
COS II
xaar

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:40

Ok merci
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:32

Brennos a écrit:
oui je suis d'accord pour le coup le nettoyage est plutôt réussit sur le César.

Sinon voici un exemple de regravure sur l'argent. C'est souvent les cheveux qui sont retouchés.

coin original
EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 B163_o10

portrait regravé et je pense que le champs est même lissé je ne sais pas par quel moyen.
EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 B163_r10

A mon avis le vendeur ne sais même pas que la monnaie est bidouillée... Il ne vend pas énormément de monnaies antiques et ne sais d'ailleurs pas que le portrait est au revers sur les monnaies de Syracuse de cette époque  Laughing

Je ne pense pas que ce soit la même monnaie

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:57

Potator II a écrit:
(...)
Je ne pense pas que ce soit la même monnaie

+1 par contre possiblement deux flans frappés avec les même coins. On se rend bien compte que la gravure n'a plus rien à voir hein69
http://numisfrance.free.fr
Brennos
COS VI
COS VI
Brennos

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:11

Bien sur ce n'est pas la même monnaie mais ce sont les mêmes coins
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:10

Oh..... Les femmes et leur envie de changements.... Juste un retour d Aréthuse de chez son coiffeur...!!!, Laughing Laughing Laughing

Elle ne voulait pas passer pour un thon auprès de ses dauphins.... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EID MAR - ça sent le record !!   EID MAR - ça sent le record !! - Page 2 Icon_minitime

EID MAR - ça sent le record !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2