Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Empty
MessageSujet: Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2   Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 2:39

Hello,

Voici une nouvelle analyse "à chaud".
C'est drôle parce qu’il s'agit d'une monnaie que j'ai évoqué dans la file de ma collection il y a quelques mois.
Citation :


Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Messag10

En faisant le tour des monnaies sur MA Shop, je suis tombé sur "l'heureux" acquéreur : Un pro français qui la propose dans sa boutique en ligne. L'intérêt est que nous disposons d'une photo en HD pour pouvoir la comparer.

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Cdma_e10

La photo en HD confirme que nous avons affaire à un faux moderne réalisé à l'aide d'une presse hydraulique. Probablement l'oeuvre du même atelier que la monnaie suivante que je possède.

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Tarent10

La première chose qui cloche avec ces monnaies, c'est l'usure importante sur les hauts reliefs du pégase alors que par ailleurs les monnaies sont très fraîches.

L'examen à la loupe du flan est sans appel. le champ est couvert de fines rayures en tout sens visant à masquer le brillant du métal neuf. les griffures en périphérie sont caractéristiques de cette méthode de presse.

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Metal110

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Metal111

Le maquillage est très efficace notamment sur l'exemplaire de Corinthe avec une fausse oxydation plutôt convaincante

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Oxyd110

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Oxydco10

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Oxydco11

Ces faux sont plutôt dangereux mais ne passent pas un examen attentif à la loupe. Elle a pourtant au moins trompé la vigilance des experts de Nomos et CNG Fessée

J'ajoute un autre exemplaire vendu par une grande maison allemande. J'étais présent à Munich la veille de la vente, j'ai pu examiner les monnaies et il n'y avait aucun doute possible. Malgré mon signalement elle n'a pas été retirée mais je pense que la nana n'a rien compris avec mon teuton plus qu’approximatif mdr18

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Loc10

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Locroi10


Celà dit, ce n'ai pas le seul faut vendu ce jour là  grr1  le pompon revenant au décadrachme de Kimon vendu 30000€

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Deca10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2   Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:39

Le tétra de Kimon semble assez évident. cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2   Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:02

Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de monnaies grecques douteuses ep.2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse de monnaies grecques douteuses ep.1
» Les monnaies Grecques de PYL
» Monnaies de ce vendeur douteuses ?
» Monnaies Grecques
» Monnaies grecques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: