Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fibulae
Membre confirmé



Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2019

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:11

Bonjour à tous,
Que pensez vous de cette monnaie avec ces drôles de légende ??
Merci pour vos avis
Excellente journée

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. M110
Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. M210
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:02

C'est en effet un accident de frappe pas courant, pour ce follis de Galère césar frappé à Cyzique...!!! Winktire langue

On peut penser que la monnaie est d'abord restée coincée dans un coin, à été frappée une seconde fois, s'est tournée de 180 °, puis est restée coincée dans l'autre coin...???(ou l'inverse....??!! arff)

Ou plus simplement, que la monnaie frappée une 1 ère fois, ai sauté dans le tas de flans vierges, puis ai subi une seconde frappe, tournée de 180 °...??

Cette monnaie est à toi...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fibulae
Membre confirmé



Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2019

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:59

Merci pour ce commentaire Brutus !
Oui elle est à moi
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:51

Si jamais tu souhaitais t'en séparer (vente ou échange..) n'hésites pas à me faire signe par MP... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:27

Est-ce la monnaie qui a bougé de 180 ° ou n'a-t-elle pas été frappée par deux monétaires se faisant face et frappant chacun alternativement dans le même axe d'où un tête-bêche parfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:48

S'il s'agit d'une configuration avec un unique coin dormant, l'hypothèse n'est pas satisfaisante car dans ce cas, seule une des deux faces aurait été "doublée" ; qui plus est avec des coins différents (enfin si j'ai bien compris la proposition).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:25

AMICTVS a écrit:
Est-ce la monnaie qui a bougé de 180 ° ou n'a-t-elle pas été frappée par deux monétaires se faisant face et frappant chacun alternativement dans le même axe d'où un tête-bêche parfait ?

Bonjour Amictus,

Je ne pense pas plausible la frappe alternative de 2 monétaires en face à face, car en dehors des problèmes de cadence identique quasi impossible à régler et qui générerait des accidents humains réguliers, il devient alors totalement impossible à un seul homme supplémentaire d'alimenter 2 frappeurs en continu, encore moins d'y mettre 2 personnes pour alimenter en flans, autant pour des problèmes d'espace réduit, que d 'accidents trop réguliers, qui décourageraient n' importe qui par avance...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..   Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers.. Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:21

Merci pour vos remarques convaincantes: tant sur l'organisation (espace et cadence) que sur la surfrappe (avers et revers). C'est donc la monnaie qui a bougé d'exactement 180° avant la seconde frappe, tête-bêche, qui semble avoir été effectuée avec les mêmes coins d'avers et de revers que la frappe initiale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Follis de Maximianus avec frappe inversée avers et revers..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux barbu à l'avers et cervidé au revers...
» follis maximianus
» ROMAINE pour ID ( Avers /Revers )
» Bronze provincial identique revers avers?
» Monnaie avec 2 Avers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: