Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide Identification provinciale Odessa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Aide Identification provinciale Odessa  Empty
MessageSujet: Aide Identification provinciale Odessa    Aide Identification provinciale Odessa  Icon_minitimeSam 13 Juin - 14:38

Bonjour

Petit doute sur l’empereur représenté Ici. Est ce bien Gordien III pour Odessa?
Quelle serait la référence ouvrage?

Poids 10,67gr 25mm.


Merci!

Aide Identification provinciale Odessa  327a1210
Aide Identification provinciale Odessa  820b3d10
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Aide Identification provinciale Odessa  Empty
MessageSujet: Re: Aide Identification provinciale Odessa    Aide Identification provinciale Odessa  Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:09

Bonjour,
C’est une monnaie d’Odessos/Odessus (actuelle Varna en Bulgarie) à ne pas confondre avec Odessa.  clin d\'oeil

Avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite. / ΑVΤ Κ Μ ΑΝΤ Γ-ΟΡΔΙΑΝΟϹ ΑVΓ
Revers : Le dieu d’Odessus, drapé, coiffé du kalathos debout à gauche, tenant une corne d’abondance de la main gauche et une patère dans celle de droite, sacrifiant au-dessus d’un autel allumé. / ΟΔΗϹϹ-ЄΙΤΩΝ
Références : AMNG I 2318, Varbanov 4446.

https://www.acsearch.info/search.html?id=3324541
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Aide Identification provinciale Odessa  Empty
MessageSujet: Re: Aide Identification provinciale Odessa    Aide Identification provinciale Odessa  Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:19

Trajan a écrit:
Bonjour,
C’est une monnaie d’Odessos/Odessus (actuelle Varna en Bulgarie) à ne pas confondre avec Odessa.  clin d\'oeil

Avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite. / ΑVΤ Κ Μ ΑΝΤ Γ-ΟΡΔΙΑΝΟϹ ΑVΓ
Revers : Le dieu d’Odessus, drapé, coiffé du kalathos debout à gauche, tenant une corne d’abondance de la main gauche et une patère dans celle de droite, sacrifiant au-dessus d’un autel allumé. / ΟΔΗϹϹ-ЄΙΤΩΝ
Références : AMNG I 2318, Varbanov 4446.

https://www.acsearch.info/search.html?id=3324541

Bonjour Trajan,
Je te remercie pour ta description très très precise que j'ai rapporté sur mon étui numismatique.
J'en profite également pour te remercier pour les autres monnaies identifiées. Grace à tes messages, j'ai pu être encore plus précis sur la reference ouvrage exacte.
Je te souhaite un bon weekend,
A la prochaine
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Identification provinciale Odessa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide identification
» Aide identification
» aide identification
» aide pour identification
» Aide Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: