| Petite incuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanmichel Membre confirmé
 | |
 | |
celtiks Prefet de l'Vrbs

Age : 58 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
 | Sujet: Re: Petite incuse Lun 8 Juin - 20:17 | |
|  désolé on ne voit rien | |
|
 | |
 | |
 | |
 | Sujet: Re: Petite incuse Lun 8 Juin - 21:01 | |
| | |
|
 | |
Uzes COS III

| Sujet: Re: Petite incuse Mar 9 Juin - 15:56 | |
| Bonjour Jeanmichel Finalement sans photo c’est aussi bien Je déconne, la photo de l’avers est bonne, et les incuses c’est pas facile à photographier. Argent ou bronze? Il faudrait aussi le diamètre et le poids. | |
|
 | |
Genio popvli romani COS VI

Age : 49 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: Petite incuse Mer 10 Juin - 8:12 | |
| | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age : 60 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
 | Sujet: Re: Petite incuse Mer 10 Juin - 9:13 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- Peut-être une petite drachme. L'accident ne semble pas rare pour ces frappes.
https://tinyurl.com/ycewyrxa  avec Genio, on dirait une drachme légère incluse et pas mal attaquée.... | |
|
 | |
Brennos COS VII

| Sujet: Re: Petite incuse Mer 10 Juin - 12:48 | |
| Ça m'a plutôt l'air d'être un petit bronze au taureau ou ce type d'incident de frappe est également observé.  | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petite incuse Mer 10 Juin - 13:32 | |
| bonjour , merci pour vos réponses , c'est un bronze de 13 mm de diamètre son poids est d'environ 2 g oui ma balance ne donne pas les décimales . je ne c'est pas s'il n'y a pas une contre marque en forme de M ou W sur la face . elle est mieux en vrai que sur photos . | |
|
 | |
Uzes COS III

| Sujet: Re: Petite incuse Mer 10 Juin - 23:42 | |
| C’est donc probablement un petit bronze au taureau comme suggéré par Brennos. Il n’y a pas de contremarque, parfois une lettre (Xsi) derrière la tête, à chercher du côté incus, s’il existe. Sympa comme trouvaille! https://www.acsearch.info/search.html?id=40032 | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petite incuse Jeu 11 Juin - 12:05 | |
|  non, personnellement je ne crois pas que ce soit un bronze au taureau, j'en possède plusieurs exemplaires, de plus les deux têtes ne son pas les mêmes et ne sont pas tournées dans le même sens . la frape en incuse porte un diadème a trois "pointes" l'autre non. pour la contre marque ,sur la joue de la tête de la partie face , on distingue un espèce de M, le v du M est symétrique c'est ce qui me fait pensé a une contre marque plutôt qu'a un enfoncement du a une pierre par exemple . merci pour vos réponses | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petite incuse Jeu 11 Juin - 12:13 | |
| oui pardon , les têtes sont tournées dans le même sens mais ce ne sont pas les mêmes et si l'on observe bien on remarque que le nez de la tête en incuse touche la partie ou le métal c'est ouvert , sur celle de la face le visage en est éloigné de plusieurs millimètres. voila quelques petits détails qui peuvent éventuellement être utile. | |
|
 | |
| Petite incuse | |
|