Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide   Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:57

Voici un minimi de ma collection pour lequel j'ai besoin de vos avis éclairés: 15 mm, 1,58 g

L'avers présente un visage de profil (Tetricus I ?), avec cuirasse de face comportant à gauche une décoration qui semble être un cheval galopant à gauche.
Le revers me semble inspiré du type fides militum (je pense que c'est une enseigne qu'elle tient dans la main gauche), avec d'autres figures que je n'identifie pas.

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Tetric11
Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Tetric26
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide   Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:06

Pour moi, pas de cheval...
C'est bien une locale de tetricus et ce qui ressemble a un cheval galopant ne doit être qu'un effet.
Pourquoi ?
Car l'ensemble de la monnaie, (flan, poids, style, titulatures dégénérées..) fait qu'il n'est pas logique que le graveur se soit appliqué uniquement pour faire un cheval sur la cuirasse ce qui sous tetricus n'existe pas.
Pour le revers pour moi c'est pas non plus FIDES MILITVM mais PAX qui etait beaucoup plus frequent sur les locales et le "A" est bien placé a côté de la main

une autre locale avec la cuirasse en coeur
Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide T1-31g

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide   Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:58

Belle comparaison pour la cuirasse en coeur. Bravo Gascogne !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide   Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:03

Merci beaucoup pour cette très docte identification!
Toutefois, je pense qu'il s'agit d'une allégorie inspirée de Fides Militum avec peut-être une légende Pax (on n'en était pas à ça près, à l'époque): ce bras tendu et le côté très élaboré de la gravure de cette allégorie (voyez le détail de la main et de ce qu'elle tient) ne m'évoquent pas le bras de PAX et sa branche d'olivier, mais plutôt un segment d'enseigne. Quant à la cuirasse en coeur, elle n'existe pas non plus sous Tetricus, suis-je dans l'erreur? Alors pourquoi pas un cheval, qui ne demande pas plus de dextérité au graveur que les détails du revers...J'en distingue vraiment tous les détails (tête, crinière, cou, corps, queue, jambes et même l'oeil !), et c'est en relief (contrairement à la cuirasse lisse de l'exemplaire que vous me montrez), ce ne peut être un simple artefact:

Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide Tetric13

Cliquez sur la photo d'origine pour l'obtenir en plein écran, c'est très clair pour moi.

Je l'examinerai avec des instruments adéquats quand j'en aurai le temps et le matériel...

Encore merci ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus minimi irrégulier : besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minimi Tetricus irrégulier : help !
» Besoin de votre aide
» Besoin de votre aide
» Besoin de votre aide svp
» Besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: