Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Influence sassanide sur la monnaie romaine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Influence sassanide sur la monnaie romaine ?   Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:03

Salut bienvenue

En réfléchissant un peu (ça m'arrive), m'est venue une réflexion bancale intéressante. On sait l'influence que l'empire sassanide a eu sur l'empire romain tardif, notamment et surtout au tournant du quatrième siècle, du point de vue des institutions et de l'évolution de la position de l'empereur, du principat vers le dominat. Dès lors, je me suis demandé si on pouvait retrouver cette influence sur les monnaies romaines...
L'exemple qui m'est de suite venu à l'esprit est le revers de type GLORIA EXERCITVS, qui n'est plus à présenter, et qui est un des types les plus commun pour l'empire tardif. Ce revers est finalement assez typique, et n'a (à ma connaissance) pas d'équivalent antérieur : deux soldats représentés de face (pas l'empereur), regardant tout deux vers un emblème militaire les séparant. J'ai fait le rapprochement avec le revers des drachmes sassanides, débutant sous Sapor I (vainqueur du malheureux Valérien) et continué par ses successeurs. Ca m'a paru curieux que deux revers monétaires assez spéficiques se rencontrent successivement dans des empires voisins.

Bien entendu cela relève d'une impression plus qu'autre chose et c'est le genre de chose qu'on ne peut jamais vraiment affirmer (ni infirmer d'ailleurs). Mais, qu'en pensez-vous ? Coïncidence ou véritable influence iconographique ?

Ci-dessous, pour illustration, un drachme de Sapor II, contemporain de Constantin (source CGB) et un nummus de Constantin frappé à Antioche (Roma e-sale 67, lot 1158).

Influence sassanide sur la monnaie romaine ? V36_0210
Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Image010
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Influence sassanide sur la monnaie romaine ?   Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:14

Intéressant... Et si ce n'était qu'un retour... Et si les Sassanides eux-même s'étaient inspirés de poncilfs méditerranéens antérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Influence sassanide sur la monnaie romaine ?   Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:19

J'avais loupé ce post....

Intéressante parallèle, il est certain qu'il y a de fortes similitudes entre ces 2 monnaies...

Il faut noter que le revers GE à une seule enseigne, est une évolution du premier revers GE à 2 enseignes..

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Influence sassanide sur la monnaie romaine ?   Influence sassanide sur la monnaie romaine ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:31

Si on remonte un peu plus loin dans le temps, on a ça aussi:
Influence sassanide sur la monnaie romaine ? 75808

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Influence sassanide sur la monnaie romaine ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Influence sassanide sur la monnaie romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie sassanide.
» Monnaie Sassanide
» Monnaie sassanide
» Monnaie Sassanide - Shapur II ?
» Monnaie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: