Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetricus II: rarissime imitation d'époque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:48

Je partage avec vous cette très intéressante imitation d'époque de Tetricus II, ex P.F. Jacquier stock.
Elle présente plusieurs particularités:

- rarissime buste A1, apparu en fin d'émission de Cologne, présent en seulement 2 exemplaires dans Cunetio ("SPES AVGG")
- revers inspiré du RIC 325 de Postumus (SAECVLI FELICITAS)
- poids exceptionnel pour une imitation: 3,89 g, soit plus lourd que les "légaux" ! A titre de comparaison, l'exemplaire buste A1 (Elmer 793) présenté par CGB pesait un gramme de moins (brm_246827, catalogue "L'empire gaulois - Les antoniniens, 2011), et le mien ne pèse que 1,6 g ! Trois exemplaires en vente chez Harlan J. Berk, Sondermann et CGB font quant à eux moins de 3 g:
https://www.ma-shops.fr/harlanberk/item.php?id=1112
https://www.ma-shops.fr/sondermann/item.php?id=222
https://www.ma-shops.fr/cgb/item.php?id=164065

Ceci va dans le sens de ceux qui affirment que ces imitations n'étaient pas faites pour tromper, mais pour compenser le manque de monnaies en circulation: il n'y avait pas recherche d'économie sur le métal sur cet exemplaire, pourtant tardif.

Mon imitation:

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Imitat10



Mon Elmer 793:

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Tetric10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:19

Extraordinaire imitation !
Et finalement, quel soin dans la gravure ! C'est rare.
Le graveur est totalement analphabète, mais on repère bien TET (avec le E à midi et les deux T en forme de personnages bras levés !). C'est très archaïque. Superbe. La lecture du revers SAECVLI FELICITAS est indubitable, bravo pour l'avoir déchiffré.

J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:57

Pescennius a écrit:
Extraordinaire imitation !
Et finalement, quel soin dans la gravure ! C'est rare.
Le graveur est totalement analphabète, mais on repère bien TET (avec le E à midi et les deux T en forme de personnages bras levés !). C'est très archaïque. Superbe. La lecture du revers SAECVLI FELICITAS est indubitable, bravo pour l'avoir déchiffré.

J'adore.

Merci ! J'adore également ces imitations au style archaïque :)
Les "T" de TET sont extraordinaires: même analphabète, on doit être capable de copier un "T"... Là, il l'a réinterprété comme une figure totémique !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:58

Bravo, imitation très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeMer 13 Mai - 13:23

Bravo, c'est l'AGK N33d (R4)
Par contre pas certain qu'il s'agisse d'un buste A1 (et sur les locales le "type de buste" n'est pas vraiment utile)
Ici on a bien un tetricus II (non barbu) et pas un tetricus
Les legendes copiées sont donc souvent de forme approchant C PIV.. au début et CAES a la fin
Ici le début de legende ressemble plus au CAES a l'envers (avec le S en 1ère lettre) qu'au C PIV, pour moi c'est pas un buste a gauche qu'ils ont voulu faire mais un buste a droite qui a été gravé a l'envers avec une legende qui se retrouve aussi rétrograde
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:50

gascogne a écrit:
Bravo, c'est l'AGK N33d (R4)
Par contre pas certain qu'il s'agisse d'un buste A1 (et sur les locales le "type de buste" n'est pas vraiment utile)
Ici on a bien un tetricus II (non barbu) et pas un tetricus
Les legendes copiées sont donc souvent de forme approchant C PIV.. au début et CAES a la fin
Ici le début de legende ressemble plus au CAES a l'envers  (avec le S en 1ère lettre) qu'au C PIV, pour moi c'est pas un buste a gauche qu'ils ont voulu faire mais un buste a droite qui a été gravé a l'envers avec une legende qui se retrouve aussi rétrograde

Merci pour ces précisions ! Tout à fait d'accord avec le diagnostic du coin droit gravé à l'envers...

Qu'est-ce que l'AGK? (j'ai honte de mon ignorance...). Je sais que c'est un catalogue souvent utilisé par CNG pour référencer les monnaies de "l'empire gaulois", mais je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus II: rarissime imitation d'époque Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II: rarissime imitation d'époque   Tetricus II: rarissime imitation d'époque Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:00

Zafeu a écrit:


Qu'est-ce que l'AGK? (j'ai honte de mon ignorance...). Je sais que c'est un catalogue souvent utilisé par CNG pour référencer les monnaies de "l'empire gaulois", mais je n'en sais pas plus...

Die antoninianprägung der Gallischen kaiser von Postumus bis Tetricus H.-J. Schulzki, 1996

Pour moi le meilleur ouvrage sur l'empire gaulois.
Son principal intérêt est qu'il integre aussi les monnaies locales, le principal défaut c'est qu'il est en allemand
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus II: rarissime imitation d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TETRICUS I rarissime imitation d'époque de l'AGK 14b ?
» Rarissime TETRICUS II PIETAS AVGG anse à DROITE ?
» imitation Tetricus
» imitation de Tetricus II.
» imitation de Tetricus Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: