Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:34

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Artemi10
1.49g; 13mm; 5h

Ce tout petit bronze me donne du fils à retordre.
A l'avers on reconnaît Artemis/Diane à sa coiffure et son carquois.
Au revers, un quadrupède. Un taureau? Les pattes arrières ne me convainquent pas. Un canidé???
Je trouve au plus proche des bronzes de Chersonèse, mais le poids ne correspond pas du tout.
https://www.acsearch.info/search.html?term=bronze+artemis+cherso*+bull&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company=

Là je sèche. Quelqu'un pour m'orienter? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:17

Personne? Que pensez vous du rapprochement avec ceux de Chersonèse?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:23

Je ne pense pas.

J'ai beaucoup de références sur les monnaies grecques en bronze et je n'ai rien trouvé d'approchant Embarassed

Le revers pourrait éventuellement aussi être un cerf ? Quelques monnaies du Bosphore sont de ce type, Artémis au droit et cerf au revers.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 9:35

Merci. Je vais regarder par là.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 23:38

A tient peut-être Termessos, je suis tombé par hasard dessus en feuilletant le SNG France 3 ...

Ça colle au niveau du module. Faut voir si tu vois des traces de légende ou de bosse sur la bête qui est sensée être un zébu...

SNG 2101

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Tep210


SNG 2104

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Tep_sn10
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 2:07

Pas trop non plus au niveau du module, qui tourne plutôt pour ces bronzes de Termessos autour de 2,5g/3,5g, et la bosse du zébu, en général très marquée, aurait ici disparu.
Est-ce qu’à l’avers vous voyez des traces de lettres à gauche? Ce bronze aurait-il pu être fourré?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:37

Merci pour ce temps consacré à mon tout petit bronze.
J'ai beau regarder sous toutes les lumières, pas de lettre visible. Pas de bosse sur le quadrupède non plus.
En outre, la coiffure diffère ici. Sur le mien on voit des mèches réunies au sommet de la tête, comme l'Apollon du Belvédère (d'ailleurs, je me suis demandé si c'était forcément une Artemis).
Quant à la possibilité d'une monnaie fourrée, on a comme une pellicule qui saute vers la tranche, mais je ne pense pas qu'elle soit fourrée.
à suivre... merci pour la piste Termessos, je vais aussi jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:29

On voit parfois ce détail de flammèches sur le haut du crâne pour Diane, il est par exemple quasi systématique sur les drachmes massaliotes, alors qu’on ne le retrouve pas pour Apollon sur les petits bronzes au taureau.

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? 57517a10

Donc monnaie en main tu penses qu’il ne s’agit pas de lettres à l’avers?

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? 2a763f10

Je ne sais pas si on aura la réponse mais il est bien sympa ce petit bronze!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:25

Effectivement, sur la photo ça peut passer pour des caractères.
Mais en main, je ne retrouve pas ça du tout. Je ne pense pas qu'on puisse y lire quoi que ce soit.
Dommage que le revers ne soit pas en meilleur état, ça nous aurait quand même facilité les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:30

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Artemi11

Up avec une meilleure photo qui pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?   Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ? Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:33

Je cherche encore... Je vous tiens au courant. hein4
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae
» Bronze grec Artémis ? Incertain
» petit bronze, grec??
» Petit bronze grec
» Petit bronze grec (311)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: