Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le maïs sur les monnaies romaines ?

Aller en bas 
+3
septimus
alwin1
Antonivs
7 participants
AuteurMessage
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:50

Bonjour à tous,

Après une longue absence de plus de 3 ans, et près d'une semaine à retrouver mes mots de passe, me voici de retour sur les sites consacrés à la numismatique et sur ce forum que j'affectionnais particulièrement.
coucou

Je suis rentré en France après quelques temps à l'étranger et je souhaite reprendre ma collection là où je l'avais (dé)laissée. Avant de me lancer dans de nouvelles acquisitions, j'ai repris le temps d'observer ma collection et les représentations sur les monnaies. J'ai aussi retrouvé mes ouvrages dont les RSC que j'utilisais pour classer mes monnaies.

En parcourant l'ouvrage, j'ai été interpellé par la présence du terme 'corn-ears'. J'ai vérifié sur internet il s'agit bien du terme anglais utilisé pour les épis de maïs. J'avais pourtant en tête que le maïs avait été rapporté des expéditions en Amérique bien plus tard. Sur internet, c'est aussi ce que je retrouve comme info et je ne vois aucune mention de l'utilisation de cette céréale dans la rome antique...

Quelqu'un aurait des infos à partager à ce sujet. Est-ce que l'auteur des RSC se trompe dans ses descriptions? S'agit-il d'une autre céréale proche?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer par leurs connaissances. Je n'arrête pas d'y penser depuis hier mdr18

Bonne journée à tous et au plaisir d'échanger de nouveau avec vous.
Antonivs
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:02

corn ears indique plutôt épi de blé et corncob épi de maïs.

_________________
Le maïs sur les monnaies romaines ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:17

Normalement, wheat c'est le blé et corn le maïs, mais comme le dit alwin1, corn ears désigne l'épi de blé et comme toi même l'a dit pas de maïs chez les Romains, mais plutôt des céréales comme l'épeautre, l'orge, le froment, le blé dur, etc.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le maïs sur les monnaies romaines ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:57

Merci à tous les deux pour vos explications. Ce sont de sacrés épis de blés qu'ils avaient car ils sont bien visibles sur les monnaies!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:45

Pour avoir discuté récemment de ça avec des anglais et des américains, cela provient d'une différence existant entre l'american english et l'anglais britannique. "Corn" désigne bien l'épi maïs aux Etats-Unis, mais désigne l'épi de blé en Grande-Bretagne. Vu que l'anglais "s'américanise" de plus en plus, on a tendance à oublier ce sens de "corn". Lors de la rédaction des ouvrages et catalogues numismatiques anciens c'est l'anglais britannique qui a été utilisé et donc "corn ear" pour désigner l'épi de blé, et non pas "wheat ear". C'est donc encore ce terme qui est utilisé dans les ventes, les nouveaux catalogues, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:27

Merci pour cette intéressante précision.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:53

Après les revers tétrarchiques GENIO POP ROM, les revers GENIO POP CORN....???!!! diabolo Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Le maïs sur les monnaies romaines ? Empty
MessageSujet: Re: Le maïs sur les monnaies romaines ?   Le maïs sur les monnaies romaines ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:11

mdr18

Un nouveau revers inédit vient de faire son apparition : "CORN A VIRUS"
Revenir en haut Aller en bas
 
Le maïs sur les monnaies romaines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Un petit aureus sympa
» Monnaies romaines à ID 2
» Monnaies romaines
» Lot de monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: