Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dupondius (?) de Gordien 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:09

Bonjour à tous !
Voici un étrange dupondius de gordien 3 de Roma Numis qui m'est passé sous le nez (l'enchère a un peu explosée mon budget alloué)

Ce serait donc un dupondius, mais :
> de poids faible : 6,55 g
> de petit diamètre : 22 mm
> sans le fameux "SC" au revers.

Est-ce possible ?
Serait-ce un essai monétaire avant d'y graver sur le coin de revers le SC après validation ?
Un oubli ?
Un Antoninien fourré ?


Dupondius (?) de Gordien 3 9094_410
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:05

Ca m'a tout l'air d'etre une monnaie coulée.
A quelle epoque ?
Le diametre et le type font penser plutot à un antoninien, mais le poids est bien lourd (a noter toutefois qu'il pouvait y avoir de grandes variations, j'ai un antoninien de Gordien III qui fait quasiment 7 gr)
Faux antoninien ?

Dupondius (?) de Gordien 3 Normal_0300-230np_noir
Gordian III, Antoninianus - Rome mint AD 243
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, radiate, draped and cuirassed bust right, seen from behind
SECVRITAS PERPETUA, Securitas standing left, holding scepter and resting on column
6,95 gr, 25 mm
Ref : RIC #153, RCV #8661, Cohen #336
Ex FORVM ancient coins

_________________
Dupondius (?) de Gordien 3 Bannie11 Dupondius (?) de Gordien 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:33

J'ai du mal à y reconnaître les caractéristiques d'une coulée…
J'ai l'impression qu'elle est d'époque, vraie ou fausse.
Cela dit, les dupondius présents sur le RIC (avec le SC bien présent) tournent tous autour de 24-26 mm
de diamètre et de 10 g en poids.
J'ai la version As de cette série (IOVI STATORI) qui pèse 9 g pour un diamètre de 24,5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeMer 22 Avr - 14:48

Personne n'aurait une petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:10

Désolé pour le délais de réponse, j'ai oublié de venir répondre depuis plusieurs jours...

Tout d'abord, ca ne peut pas être un dupondius, j'ai 23 dupondii et plus de 68 asses de Gordien en collection (voir colleconline dans ma signature), et le diamètre est totalement incompatible, la vente était de ce fait mensongère.

j'ai également en collection ce moule de faussaire pour antoninien

Dupondius (?) de Gordien 3 93121910

dont l'usage se faisait en pile de 10 à 12 moules similaires en en coulant le métal. par l'entaille située entre 10 et 2h.

il ne fait, a mes yeux, aucun doutes que cette monnaie est une imitation venant de ce genre de moules, les moules ayant été probablement mal faits ou mal assemblés.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:19

J'ajouterai également qu'il est actuellement attesté 49 types de dupondii pour Gordien III, ma base de donnée réuni un peux plus de 200 dupondii dont le diamètre se situe toujours aux environs de 25mm et ils portent absolument tous le S C.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:31

Merci !!
Etonnant que Roma Numis ait fait cette erreur grossière …
Et c'est l'acquéreur qui doit être content… Un faux, certes d'époque, à ce prix là,
c'est un peu fort.

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:25

je ne connais pas le prix final, je me concentre sur les monnaies officielles et les provinciales...

Par contre, non je ne suis pas surpris que Roma fasse cette erreur, dans les archives du forum tu trouveras des médaillons modernes totalement fantaisistes qui sont passés chez Roma et que Chut ou moi avons fait supprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 2:22

Merci pour cette réponse Briac. Une présentation trompeuse plus qu’une erreur de Roma Numismatics, même si la monnaie reste intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:26

La monnaie est partie à 550 £.
C'est donc clairement du mensonge racolleur…

Pouvez-vous me donner les indices d'un coulage sur cette monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:08

Sachant que c'est plus une impression qu'une certitude, mais aussi qu'aucun des membres du forum ne semble avoir étudié la monnaie en main, la première chose qui m'a fait "tiquer" (je ne sais pas si c'est francais, mais je suis belge content ) c'est l'aspect "bulleux" du métal dans les zones dépatinées. ainsi que le greneti qui n'est pas sensé ressemble a un cercle continu marqué de points très visible de 10h à 3h au droit ainsi que de 6h a 1h au revers.

J'aurais aimé en voir la tranche, mais pour les imitations d'époque, je ne joue pas plus de 20-30€...
Revenir en haut Aller en bas
mialek
Cos II des III
Cos II des III
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius (?) de Gordien 3 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius (?) de Gordien 3   Dupondius (?) de Gordien 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:19

Merci Briac !
Je vois…
ET tiquer marche aussi en France !
Et on peut parler de tique, concernant Roma N. !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dupondius (?) de Gordien 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» dupondius de Gordien III
» Dupondius de Gordien III
» Les autres romaines de Chut
» As ou Dupondius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: