Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Obole grecque à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Obole grecque à identifier  Empty
MessageSujet: Obole grecque à identifier    Obole grecque à identifier  Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:23

Bonsoir à tous

J’ai beaucoup de mal à identifier cette Helia obole grecque de 0,28gr pour 6mm.

Il y a un carré creux quadripartite et à l’avers une tete d’aigle de face ou une gorgone? J’ai l’impression d’avoir déjà vu un tel revers sur un drachme mais impossible de retrouver lequel!

Pourriez vous me donner quelques indices?

Merci!

Obole grecque à identifier  98fac710
Obole grecque à identifier  5f1af710
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Obole grecque à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Obole grecque à identifier    Obole grecque à identifier  Icon_minitimeDim 12 Avr - 16:06

Salut,

Avec ce poids, je verrais un trihemitartemorion (poids théorique : 0.27g) plutôt qu'une hémiobole (0.36g). Pour l'identification, je ne suis pas sûr, mais quelque chose de ce genre peut-être :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1928730
Le revers correspond, même si la tienne semble frappée sur un flan plus étroit (pour le même poids cependant). Pour l'avers, j'ai du mal à me prononcer.
C'est assez difficile de trouver des infos pour ces petits divisionnaires sur internet et je n'ai pas de bouquins sur ce sujet-là.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Obole grecque à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Obole grecque à identifier    Obole grecque à identifier  Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:12

Salut Choucas,

En effet compte-tenu du poids on serait plutôt sur un trihemitartemorion. Je vais tenter de chercher de ce coté la.

Le revers correspond en effet mais l'avers reste toujours énigmatique... C'est fou car j'ai vraiment l'impression d'avoir deja vu cet avers (grosse tete d'aigle zoomée ou visage de gorgone deformé)

Monnaie toujours à identifier si quelqu'un a des idées :)

Bonne journée

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Obole grecque à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole (grecque) de Marseille
» Une grecque à identifier (299)
» obole à identifier
» Grecque à identifier
» Grecque à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: