Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dichalque Cleopâtre VII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Dichalque Cleopâtre VII Empty
MessageSujet: Dichalque Cleopâtre VII   Dichalque Cleopâtre VII Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:04

Bonjour

J’ai l’impression d’avoir dans les mains un petit morceau d’histoire avec cette monnaie. Poids 1,38gr 10mm.

Je l’identifie comme étant de Cleopatre VII (la Cleopatre que nous connaissons tous). Mais j’aimerai une confirmation.

Je vous envoie un lien dans un autre message.

Dichalque Cleopâtre VII A4c1f510
Dichalque Cleopâtre VII Ef0e7810
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Dichalque Cleopâtre VII Empty
MessageSujet: Re: Dichalque Cleopâtre VII   Dichalque Cleopâtre VII Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:06

https://www.acsearch.info/search.html?id=234456

PTOLEMAIC KINGS of EGYPT. Cleopatra VII Philopator. 51-30 BC. Æ Dichalkon-Eighth Unit (1.99 gm, 12h). Paphos on Cyprus mint. Diademed and draped idealized bust right / Double cornucopiae. Kreuzer p. 44, first illustration (this coin); Svoronos 1161 (Ptolemy IV); Weiser -; SNG Copenhagen 649. VF, dark green patina. ($300)

Ca vous semble coller?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Dichalque Cleopâtre VII Empty
MessageSujet: Re: Dichalque Cleopâtre VII   Dichalque Cleopâtre VII Icon_minitimeDim 22 Mar - 2:47

Malheureusement cette attribution à Cléopâtre sur laquelle se précipitent les vendeurs à la suite de Kreuzer est loin d’être établie pour ces petits bronzes à la double corne d’abondance. Son ouvrage est globalement critiqué par O. Hoover pour sa méthode peu rigoureuse et ses conclusions hâtives. Si tu lis l’anglais, reporte toi au paragraphe qui traite des Svoronos 1160 et 1161, qui pour Hoover ne sont pas des portraits de Cléopâtre (ni même à son avis d’Arsinoe III).

http://numismatics.org/magazine/cypruswinter05/
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Dichalque Cleopâtre VII Empty
MessageSujet: Re: Dichalque Cleopâtre VII   Dichalque Cleopâtre VII Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:57

Merci Uzes pour cette lecture.
Décidément une belle querelle de chercheurs :)
Bon alors pour l'identification de ces petits bronze, il faudra attendre encore un peu!
Pour l'instant je vais écrire ces hypotheses sur l'étui: Arsinoe III ou Cleoptre ou autre
A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Dichalque Cleopâtre VII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dichalque de Thessalonique] Id bronze Grèce n°5
» dichalque attique frappé à Athènes
» Cleopatre
» Antoine et Cléopâtre
» Cleopatre est morte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: