Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Black Friday chez ASOS : Les plus grosses promos – Jusqu’à -80%
Voir le deal

Ma collection de romaines

+20
elagabale2000
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
septimus
AMICTVS
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
BRUTUS
Zafeu
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
elagabale2000
Cos Des II
Cos Des II
elagabale2000

Ma collection de romaines - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeVen 22 Oct - 7:18

Surprenante super1 Une erreur de graveur peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:51

elagabale2000 a écrit:
Surprenante super1 Une erreur de graveur peut être ?

Non, je viens d'en voir d'autres, toutes de l'officine 6:

Ma collection de romaines - Page 20 Varian19

le Diablinte aime ce message

elagabale2000
Cos Des II
Cos Des II
elagabale2000

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:59

super1

Je ne suis pas un expert en iconographie, il me semblais que la couronne de laurier était liée aux victoires de l'empereur.

Je ne voudrais pas faire d'extrapolation hasardeuse mais peut être que cette représentation est liée à Venus Victrix
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:23

elagabale2000 a écrit:
Je ne suis pas un expert en iconographie, il me semblais que la couronne de laurier était liée aux victoires de l'empereur.

Je ne voudrais pas faire d'extrapolation hasardeuse mais peut être que cette représentation est liée à Venus Victrix  

En fait, le VENVS VICTRICI est l'unique revers de Galeria Valeria, frappé dans 8 ateliers de 308 à 311, dans la période de paix relative située entre la conférence impériale de Carnuntum et le décès de Galère. Ce n'est donc probablement pas lié à la célébration d'une victoire particulière.

S'il n'y avait pas quelques variantes de buste, ça en ferait une impératrice vite collectionnée avec une seule case (ou 8, pour les fanas d'ateliers)!...

Il n'est pas impossible que Galère ait voulu affirmer sa suprématie de Primus inter Pares - à un moment où l'empire comptait pas moins de 6 augustes - en ornant de lauriers le chef de son auguste épouse, ce qui en fait un cas unique, je crois, dans le monnayage romain.

A contrario, on peut la voir sans diadème (mais avec un collier "diadémique") sur un exemplaire inédit de Siscia (source wildwinds):

Ma collection de romaines - Page 20 _sisci10

A noter, le buste "croissant de lune" typique de Siscia pour Galeria.

Voici ma nouvelle entrée, Thessalonique RIC 33 variante de diadème "croissants de lune" (très différent des lauriers ci-dessus). Quelques inclusions, mais visage très féminin. Poids lourd: 7,16 g

Ma collection de romaines - Page 20 Galeri14
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:34

Comme pour Helena, il se pourrait qu'il n'y ait pas de sens particulier à interpréter, il peut s'agir d'une tresse plus ou moins élaborée. Le graveur l'aura représentée suivant ses habitudes plus ou moins ressemblant à une couronne de lauriers.
Ma collection de romaines - Page 20 Image00872
Ma collection de romaines - Page 20 102595
Ma collection de romaines - Page 20 102461
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Oct - 13:37

Genio popvli romani a écrit:
Comme pour Helena, il se pourrait qu'il n'y ait pas de sens particulier à interpréter, il peut s'agir d'une tresse plus ou moins élaborée. Le graveur l'aura représentée suivant ses habitudes plus ou moins ressemblant à une couronne de lauriers.

C'est probable, en effet: la tresse est en général remontée tout au long du sommet du crâne, mais elle peut aussi l'enserrer comme une couronne. D'ailleurs, il n'y a pas d'attache à l'arrière de la tête, comme pour une couronne de laurier "classique".
Toutefois le "double diadème" existe aussi, comme sur la 4ème variante de Thessalonique que j'ai montrée dans mon post (on voit le lien qui noue le diadème à l'arrière de la tête), ou comme sur celui-ci:

Ma collection de romaines - Page 20 Double10
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:04

Intéressant spécimen du rare RIC 371 / AGK 4 de la 1ère émission de Milan (qui orthographiait par erreur AEQUIT au lieu d'EQUIT).

Ma collection de romaines - Page 20 Postum32

Il s'agit d'un exemplaire de transition avec un revers de la 1ère et un droit de la 2ème émission: le portrait à longue barbe - à rendre Pertinax jaloux - n'apparait que lors de la 2ème émission. il est typique de Milan.

Ma collection de romaines - Page 20 Exempl13

La barbe est courte sur la 1ère émission, assez ressemblante avec les bustes type 1 à 4 de Trèves, comme le montrent ces exemplaires pris dans ACSearch ou ventes, tous revers "AEQVIT" confondus:

Ma collection de romaines - Page 20 Autre_16

Ma collection de romaines - Page 20 Exempl12

Selon Weber, l'erreur AEQVIT de la 1ère émission vient de la transcription phonétique de l'abrévation EQVIT dans un "patois" régional (M. Weder, Der "Bachofensche Münzschatz", 1990, pp. 61-62).

Elle sera corrigée dès la 2ème émission.

Trajan07 et Joss aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 20 Icon_minitime

Ma collection de romaines
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20