Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de romaines

Aller en bas 
+23
Chut
Sergius
Joss
Titus-Pullo
Minus Mitak
PYL
Choucas
morday
mialek
KRIKRI58
Uzes
Alexandre le grand
septimus
AMICTVS
barnaba6
agamemnon
Maximianus Herculius
Potator II
Genio popvli romani
fineoldcollector
Pescennius
Briac
BRUTUS
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:05

Genio popvli romani a écrit:
Absent du Bastien (à vérifier dans les suppléments) avec cette titulature. Cf. B.127 IMP C MAXIMIANVS P AVG et B.128 IMP C MAXIMIANVS AVG

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:50

Aujourd'hui, deux Aureliens absents de RIC online pour leur officine (peut-être des unicum ?):

- rarissime titulature IMP C L D AVRELIANVS P F AVG sur revers ORIENS, officine S, RIC 309var.

il existe un seul exemplaire de ce type dans RIC online, RIC Temp #2710, mais en officine T:

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2710?q=IMP+C+L+D+AVRELIANVS&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli11


- Rare buste, RIC 289var officine A ponctuée: il existe 4 exemplaires de ce type dans RIC online, RIC Temp #2752, mais en officine B non ponctuée:

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2752?q=avrelianvs+restitvt+orbis&page=10&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli12
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:08

Et un troisième Aurelien rare, RIC Temp #2982, bien meilleur état de conservation que les 2 exemplaires présentés par RIC online, avec son argenture:

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2982?q=aurelianus+restitutor+orbis&page=3&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

A noter, une couronne ouverte sur mon exemplaire, assez typique de cette émission de Cyzique, alors qu'elle est fermée sur les 2 exemplaires de RIC online.

Ma collection de romaines - Page 5 Captu235
Ma collection de romaines - Page 5 Aureli13
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:12

Enfin, très esthétique double frappe sur un assez rare RIC 236, RIC Temp 2140

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2140?q=aurelianus+victoria&page=10&mod=result&x=26&y=14&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli14
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:16

Et un petit dernier pour la journée, ex coll. Philippe Lacoste:

RIC 246var RIC Temp #2254, meilleur que les 5 ex de RIC online.

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2254?q=avrelianvs+oriens+&page=36&mod=result&x=40&y=6&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli15
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juil - 13:34

Zafeu a écrit:
Aujourd'hui, deux Aureliens absents de RIC online pour leur officine (peut-être des unicum ?)
- Rare buste, RIC 289var officine A ponctuée: il existe 4 exemplaires de ce type dans RIC online, RIC Temp #2752, mais en officine B non ponctuée:

http://www.ric.mom.fr/en/coin/2752?q=avrelianvs+restitvt+orbis&page=10&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli12

This coin is listed on RIC online.See:

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2733?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&Person=Aurélien&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=RESTITVT+ORBIS&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&BustCodeAssoc=B4&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&hpp=20&from=advanced

16 examples cited.

Also in my collection:
https://www.colleconline.com/en/items/126999/coin-ancient-to-roman-aurelian-ric-temp-2733-b4-bust
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juil - 20:52

Type plus courant, mais beau flan et bon centrage permettant d'avoir l'ensemble du grènetis sur ce RIC temp 2801.

Sur les 19 exemplaires illustrés dans RIC online, un seul (Budapest) est ponctué à l'exergue comme sur mon exemplaire:

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli16
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:15

UNICUM d'Aurelien: titulature IMP C AVRELIANVS INVIC AVG inédite, absente de RIC online, tous revers confondus.
Aucune titulature d'Aurelien ne comporte INVIC dans RIC online: c'est INVICTVS, INVICTV ou INVICT.

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli17


Dernière édition par Zafeu le Jeu 16 Juil - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:09

Autre titulature rare et recherchée: IMP C AVRELIANVS PIVS FEL AVG

RIC temp #2764 (3 exemplaires cités).

Cette titulature ne fut utilisée qu'à Serdica, uniquement sur ce type. 12 exemplaires sont connus, toutes officines confondues, dont 10 sont dans RIC online: 4 ex off 1, 4 ex off 2 (dont le mien), 2 ex off 3 et 2 ex off 4.

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli18
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:35

Retour provisoire à Maximien avec rare buste F1 de Lyon.

Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier, et m'indiquer ce qu'en dit le Bastien?

Merci d'avance...

Ma collection de romaines - Page 5 Maximi20
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:37

Bonsoir, Bastien 286 (1ex), 6 ème émission, 2 ème officine

super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:23

BRUTUS a écrit:
Bonsoir, Bastien 286 (1ex), 6 ème émission, 2 ème officine

Merci !!!

Retour à Aurelien avec ce RIC temp 2421 (6 ex cités):

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2421?q=aurelianus+oriens+aug&page=51&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli19
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:39

Et re-retour à Maximien, avec ce rarissime revers FELICITAS PVBLIC.

B.272 (3 ex), pl. XIX - RIC.361 - C.102 - B. supp1/- - B. supp 2/-

Ce revers n'est connu qu'à 5 exemplaires, B. 272 (3 ex.), B. 272(alpha) = coll. Compas (MONNAIES XXVII, n° 194), et l'exemplaire ex coll Philippe Lacoste qui sera le 272d dans le suppl. III: https://www.cgb.fr/maximien-hercule-aurelianus-fdc,brm_476632,a.html

Cet exemplaire est donc le 6ème.

Ma collection de romaines - Page 5 Maximi21
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 22:39

et re-re-retour à Aurelien pour ce rarissime VICTORIAE GOTHIC / SPQR. Emission de fin 270, commémorative de la victoire du prince sur les Goths (vous l'aurez deviné lol).

RIC Temp 2838. Seulement 2 exemplaires connus, au Musée de Vienne:
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2838?q=aurelianus+victoriae+gothic&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick

L'exergue n'a malheureusement pu être gravée que dans sa partie supérieure, du fait de la forme du flan, mais on en devine les 4 lettres.

Ce revers historiquement important est extrêmement rare, connu à seulement 24 exemplaires au total pour 3 références, dont 20 sont dans des collections publiques.

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli20
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Juil - 10:40

Il est aussi possible de lire IMP C M AVR CLAVDIVS AVG , ce qui ne correspondrait pas à Aurélien mais à Claude II.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:35

AMICTVS a écrit:
Il est aussi possible de lire IMP C M AVR CLAVDIVS AVG , ce qui ne correspondrait pas à Aurélien mais à Claude II.

Bien vu AMICVS, et merci pour cette remarque amicale ! super1

J'annule l'ordre... Fessée
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:17

Nouveau buste B4 d'Aurelien dans mon médailler:
RIC Temp 2757, 2 exemplaires seulement, dont un La Venèra (c'est mon exemplaire qui illustre la fiche)

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2757?q=2757&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick#type-specimen

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli10
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:21

Changement de prince aujourd'hui avec un rarissime Claude II au portrait héroïque avec l'egide:

RIC Temp 19, deux ex. cités (Vienne, illustré et Revue numismatique 1955, non illustré).

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/19?q=claudius+pax+exerc&page=1&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick#type-data-coin

Fait partie des émissions exceptionnelles réalisées à Milan courant septembre 268 en l'honneur du prince, lors de sa prise de pouvoir.

Sans surprise, même coin de droit que l'exemplaire de Vienne.

Ma collection de romaines - Page 5 Claude13
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:40

Toujours chez Claude II aujourd'hui, avec ce très rare revers de Smyrne.

RIC temp 855 (un seul exemplaire, avec une photo minable): deux points sous le buste.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/855?q=claudius+II+p+m+tr&page=5&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Claude14
Ma collection de romaines - Page 5 Dzotai16
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:36

Et cet unicum de Cyzique, absent de RIC online: cf 992 (5 ex. cités), mais mon exemplaire a 3 points sous le buste au lieu de 2, et à un endroit différent.

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/992?q=claudius+II+virtvs+avg&page=13&mod=result&x=0&y=0&hpp=5&from=quick

Ma collection de romaines - Page 5 Claude15
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:02

Zafeu a écrit:
UNICUM d'Aurelien: titulature IMP C AVRELIANVS INVIC AVG inédite, absente de RIC online, tous revers confondus.
Aucune titulature d'Aurelien ne comporte INVIC dans RIC online: c'est INVICTVS, INVICTV ou INVICT.

Ma collection de romaines - Page 5 Aureli17

In case you didn't know another nice thing about this coin is that it is ex Gysen collection:

https://www.sixbid.com/en/paul-francis-jacquier-numismatique-antique/5126/bedeutende-sammlung-von-antoninianen-u-a/4277998/aurelianus-270-275-mnzsttte-serdica?term=1224&orderCol=lot_number&orderDirection=asc&priceFrom&displayMode=large&auctionSessions=&sidebarIsSticky=false


Dernière édition par barnaba6 le Lun 20 Juil - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:03

Zafeu a écrit:
AMICTVS a écrit:
Il est aussi possible de lire IMP C M AVR CLAVDIVS AVG , ce qui ne correspondrait pas à Aurélien mais à Claude II.

Bien vu AMICVS, et merci pour cette remarque amicale ! super1

J'annule l'ordre... Fessée

arff mdr18 arff Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:38

barnaba6 a écrit:

In case you didn't know another nice thing about this coin is that it is ex Gysen collection:

Thanks for the info Barnaba
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Ma collection de romaines - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de romaines   Ma collection de romaines - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 1:22

Soirée Claude II:

1- Deux fautées:

- RIC temp 1056 avec erreur de graveur dans la titulature: CLAVDVS (sic)

J'adore ces patines de désert...

Ma collection de romaines - Page 5 Claude16


- RIC temp 274 erreur de légende FIDAS (sic)...

Ma collection de romaines - Page 5 Claude17


- Rare revers Salus2 de Smyrne (34 ex dans RIC online pour 7 références): RIC Temp 815 (5 ex. cités). Un revers presque "historique" pourrait-on dire, quand on sait qu'il est mort de la peste...

Ma collection de romaines - Page 5 Claude18
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de romaines
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romaines du Gab !
» Ma modeste collection de monnaies romaines
» 4 romaines
» pas romaines
» Mes Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: