| Les PROBVS de Zafeu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS III

Age : 63 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
 | Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 28 Mai - 1:36 | |
| Belle entrée de la nuit: RIC 858var "INVIC". Même coin de droit que l'un des deux exemplaires de la base de Christophe. Le coin de revers semble tout à fait similaire, à l'exception du style des 2 "R" de la légende à midi et 1h: peut-être le coin a-t-il été réparé en cours de frappe suite à un bouchage, car ces deux "R" ne sont pas du même style que celui de l'initiale, tandis que les 3 R sont du même style sur l'exemplaire de la base probuscoins. Ex Solidus Numismatik auction 1 lot 133 : https://www.acsearch.info/search.html?id=1850927 Détail intéressant: sur tous les revers de ce type à Serdica, la césure est "RESTITVTOR-ORBIS" ou "RESTITVTORO-RBIS". La césure "RESTITVTOROR-BIS" ne se voit que sur ces 2 exemplaires (le mien et celui de la base).   | |
|
 | |
barnaba6 Cos Des II

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 28 Mai - 15:26 | |
| - Zafeu a écrit:
- Belle entrée de la nuit: RIC 858var "INVIC".
Bravo! Tres belle entrée en effet! | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 29 Mai - 1:19 | |
| | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 31 Mai - 16:42 | |
| Nouvelle entrée dans ma collection et dans la base de Christophe, en dépit de l'état... https://probuscoins.fr/coin?id=4957  | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 1 Juin - 10:49 | |
| | |
|
 | |
Zafeu COS III

| |
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 3 Juin - 20:42 | |
| Additions du jour (désolé pour les photos, le marchand autrichien ne sait pas photographier ses monnaies !): - RIC 661 buste F1:  Même coin de droit que l'exemplaire de la coll GYSEN:  - RIC 911 sans marque d'officine (doublon avec celui que m'a cédé Barnaba):   - RIC 427 (pour le prix...):   | |
|
 | |
barnaba6 Cos Des II

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 4 Juin - 12:38 | |
| - Zafeu a écrit:
- Additions du jour (désolé pour les photos, le marchand autrichien ne sait pas photographier ses monnaies !):
- RIC 661 buste F1:
Même coin de droit que l'exemplaire de la coll GYSEN:
- RIC 911 sans marque d'officine (doublon avec celui que m'a cédé Barnaba):
- RIC 427 (pour le prix...):
Congrats. Nice purchases! I also have the RIC 661 from the same obversie die: https://www.colleconline.com/en/items/126028/coin-ancient-b-c-to-roman-alfoldi-022-unlisted I was actually going to suggest to you to get this coin because it is very rare (unlisted in Alfoldi) was quite cheap but you were faster:) As for RIC 911 CXXIM I actually don't remember selling you that one. Are you sure you have your double coin from me? | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 4 Juin - 14:56 | |
| - barnaba6 a écrit:
- I also have the RIC 661 from the same obversie die:
https://www.colleconline.com/en/items/126028/coin-ancient-b-c-to-roman-alfoldi-022-unlisted
Maybe a "one obverse die" type then: 3 coins, same die... - barnaba6 a écrit:
As for RIC 911 CXXIM I actually don't remember selling you that one. Are you sure you have your double coin from me?
Erreur de ma part ! Je commence à avoir trop de monnaies de Probus !!! J'ai maintenant trois exemplaires du 911 CXXIM, dont deux avec sol de face, et un avec sol de profil (ex CDMA stock):  | |
|
 | |
Zafeu COS III

| |
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 5 Juin - 17:59 | |
| | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 14:06 | |
| Ma première imitation contemporaine de Probus, avec buste A2 à gauche (erreur classique des imitateurs qui gravaient en négatif ce qu'ils voyaient en positif sur la monnaie témoin). Probablement inspirée de Siscia (seul atelier à produire le revers PROV avec bâton, globe et corne d'abondance, combiné avec le buste A2, dans sa 2ème émission). 2,9 g, 20-22 mm. Il est intéressant de voir que le graveur a combiné le revers PROV PROBI AVG NOSTRI type A (providence debout à gauche, tenant un bâton de la main droite et une corne d'abondance à gauche, avec globe à ses pieds) avec la colonne du SECVRIT PERP (également produit à Siscia): encore une fois, le but n'est pas de tromper en imitant un type existant (ce qui était le plus facile): le graveur invente un nouveau revers (en plus de mettre une combinaison titulature/buste inexistante)  | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 21:44 | |
| | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 23:46 | |
| Intéressante addition du soir: RIC 340 buste B (absent des bases probuscoins, probus.net, acsearch, wildwinds)  Seule la version buste A2 est dans les bases probuscoins et probus.net (l'exemplaire de la coll Ph Gysen):  | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 7 Juin - 20:49 | |
| | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 7 Juin - 22:11 | |
| Et ce soir: - Un superbe et rarissime RIC 428 3ème ém. 1ère off. avec buste H2 (voir monnaie et commentaire dans la file Probuscoins.fr) - un joli RIC 801 off 1:   | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 12:13 | |
| Addition matinale: RIC 96 Bastien 360 (titulature non ponctuée). Même coin de revers que l'exemplaire de la coll. Griffiths   | |
|
 | |
barnaba6 Cos Des II

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 12:57 | |
| Congratulations OLivier on your new purchases!
Just want to clarify that the H bust coin ex S. Luethi collection is now in my collection:
https://www.colleconline.com/en/items/126557/coin-ancient-to-roman-republicain-imperial-probus-ric-877-var-h-bust-officina-1
It is now only the second example of this exact type known to me (the second being your new purchase from M. Vosper). Congrats! very rare coin!
The RIC 851 coin ex Gysen coll. is also now in my collection:
https://www.colleconline.com/en/items/126462/coin-ancient-to-roman-probus-ric-851-var-b-bust-officina-4
| |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 21:08 | |
| - barnaba6 a écrit:
- Just want to clarify that the H bust coin ex S. Luethi collection is now in my collection:
https://www.colleconline.com/en/items/126557/coin-ancient-to-roman-republicain-imperial-probus-ric-877-var-h-bust-officina-1 Lucky guy | |
|
 | |
Zafeu COS III

| |
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 14:49 | |
| Aujourd'hui, 4ème atelier oriental au menu. 3,96 g, avec son argenture. A noter: césure RESTITO/RBIS peu fréquente dans cet atelier  
Dernière édition par Zafeu le Sam 13 Juin - 15:16, édité 2 fois | |
|
 | |
barnaba6 Cos Des II

| |
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 15:19 | |
| Merci Barnaba: j'ai édité mon post, mais je pensais que l'exemplaire de Christophe est du 4ème atelier également.
Le M est similaire sur ces 3 exemplaires de l'officine 6: le "V" n'est attaché qu'à la jambe gauche, et il est parallèle à la jambe droite.
Toutefois, le style du visage n'est pas caractéristique du 4ème atelier, même si certains graveurs y étaient plus habiles que d'autres... je vais donc m'abstenir ! | |
|
 | |
barnaba6 Cos Des II

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 15:29 | |
| I think both your and Christophe’s examples are from Antioch. While the one from my collection which you showed is from the 4th oriental mint. | |
|
 | |
Zafeu COS III

| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 23:53 | |
| Left: 4th oriental mint (from S. Estiot) Right: Antioch (?) from Oliva's coll.   | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu  | |
| |
|
 | |
| Les PROBVS de Zafeu | |
|