Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:02

Pescennius Niger est présenté comme un usurpateur, mais il faut savoir que c'est le peuple de Rome qui l'appelait à devenir empereur après le meurtre de Pertinax et la honteuse prise de pouvoir de Didius Julianus qui avait remporté la mise aux enchères du titre par les gardes prétoriens... Ses légions l'ayant élevé à cette dignité, il prit le surnom de "le juste" et fit envoyer des messagers à Rome pour annoncer qu'il y viendrait pour réclamer sa nomination officielle par le sénat. Sur ces entre-faits, Didius Julianus était assassiné à son tour par Septime Severe, qui intercepta les émissaires de Pescennius Niger... On connait la suite: Severe est allé lui faire la peau en orient après s'être mis Claudius Albinus dans la poche, devenant ainsi le prétendant incontournable. Pescennius Niger n'avait qu'un tort: être le prétendant le plus éloigné de Rome lors de ces troubles... Il est dit qu'il était "homme de bien" dans sa vie privée comme dans les affaires publiques, mais il n'a pas eu de troupes aussi aguerries que celles de Severe, et n'a pas eu de chance avec la météo: de très fortes pluies font fondre la neige dans les défilés des Portes ciliciennes (Monts Taurus) qu'il avait bloquées, provocant des torrents d'eau mettant à mal ses défenses et laissant le passage libre à Severe, puis une pluie d'orage (que ses troupes prennent en pleine face) provoque sa déroute à la bataille d'Issos... Les Dieux n'étaient pas avec lui !

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Pescen10


Dernière édition par Zafeu le Lun 27 Jan - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:02

Oh, mais c'est moi !
Wink

Belle pioche !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:30

Pescennius a écrit:
Oh, mais c'est moi !

Au droit ou au revers? clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeLun 27 Jan - 13:39

Quant à Didius Julianus ou sa fille, je pense me contenter de copies dans mon médailler, vu les prix... hein69

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Captur17
Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeMar 28 Jan - 18:59

Tu chipotes

Joli le Pescennius. Pour ma part j'ai renoncé à en trouver un beau dans mes prix

_________________
Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Bannie11 Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeMar 28 Jan - 19:04

Je suis sur que certains auront toujours du mal à me croire, mais j'avais trouvé en bêchant et émiettant la terre de mon futur potager, quelques monnaies romaines diverses..... dont une Didia Clara....!!! 2bananes 2bananes 2bananes

(bon pas dans un état extra, mais quand même identifiable... content)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:29

BRUTUS a écrit:
(bon pas dans un état extra, mais quand même identifiable...

Le coup de bêche a du lui être fatal ! nananere

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeMer 29 Jan - 0:22

No lol!

Elle était dans une petite motte, car je levais de grosses motte à la bêche, j'emiettais et je triais cela à la main, pour enlever tous les cailloux, résidus de ferriers et autres morceaux de poteries, tuiles et briques, afin d'avoir une terre fine et légère pour des carottes...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Empty
MessageSujet: Re: Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler   Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler Icon_minitimeMer 29 Jan - 1:28

Ce qui est extraordinaire avec Pescennius Niger, c'est qu'il y a une telle variété de revers qu'aucun catalogue de monnaies n'est sans lacune à son sujet... Et que personne ne peut rassembler tous ces revers dans une seule collection, sans doute ! Pour vous donner une idée, sur les 300 dernières ventes de P.N. recensées sur le site corrysa.org (qui est vraiment extraordinaire !!!), soit 30 à 40 par an, je n'ai identifié que 7 ventes du RIC 77 de ma collection... Or, il n'y a aucune raison que ce soit un type plus rare que les autres...
L'hypothèse qui prévaut est que Pescennius Niger a réalisé une production monétaire à très grande échelle, en dépit de la courte durée de son règne, mais que Septime Sévère a fait rappeler méticuleusement les monnaies à l'effigie de son malheureux concurrent, pour les faire fondre et refrapper à sa propre effigie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pescennius Niger rejoint Pertinax dans mon médailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Pescennius niger sur coin coin
» Faire un peu de place dans le médailler - VENDUES
» Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax
» Niger...
» Niger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: