Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeSam 25 Jan - 12:23

Bonjour à tous

Le sesterce FIDES MILITVM Cohen 69 possède deux variantes: sans le "S C" au revers, ou avec (Cohen 69 var.). La titulature n'est jamais ponctuée. Pour mémoire, voici un exemplaire typique du Cohen 69 (pas à moi):

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Postum10

Dans les années 2000, CGB a mis en vente un exemplaire unique et inédit du Cohen 69 var. (avec "S C"), que l'on trouve dans leur bouquin "L'EMPIRE GAULOIS les antoniniens 260-274 après J.-C." à la page 43. Il présente la particularité d'une titulature ponctuée "IMP C POSTVMVS . P . F. AVG". Bien que la titulature soit incomplète sur leur exemplaire, la ponctuation est évidente. Diamètre 31 mm, poids 20,10 g. En voici la photo:

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Postum11

J'ai récemment acquis un beau sesterce Cohen 69 (sans "S C") de poids lourd (23,7 g !) qui présente la même singularité de ponctuation (les points sont même plus gros que sur leur Cohen 69 var.):


Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Postum12
Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Postum13


En avez-vous vu un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeSam 25 Jan - 14:11

J'en ai finalement trouvé un autre dans les archives de CGB, très dégradé au revers (on ne peut pas savoir si c'est Cohen 69 ou 69 var.). Dans le bouquin, ils signalent que cette titulature ponctuée manque au corpus de P. Bastien (voir le brm_165516 page 43)

https://www.cgbfr.com/postume-sesterce-ttb-tb,brm_165516,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeSam 25 Jan - 17:23

J'ai vu passer un très beau sesterce de même coin d'avers sur Ebay en 2013. J'ai beaucoup aimé le style de gravure en haut relief (qui a conduit à des faiblesses de frappes à répétition). J'avais copié la photo à l'époque. Une faiblesse de frappe sur une partie du portrait (comme sur ta monnaie) m'a conduit à faire un photo montage bidon pour refaire sa chevelure :

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? 6_post10

Voilà pour ma modeste contribution à ta quête de légende ponctuée !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:28

Pescennius a écrit:

Voilà pour ma modeste contribution à ta quête de légende ponctuée !

Superbe, en effet ! Merci. Sans doute un sesterce "VICTORIA AVG" de la 3ème émission de Trèves (RIC 169 - E. 247 - C. 388) qui avait la titulature ponctuée ou non ponctuée.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeDim 26 Jan - 4:52

Pyl, grand amateur de Postume, possède un exemplaire équivalent (sans le SC) et pour lequel il donne la référence Bastien 73.
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-113482

Cette titulature ponctuée n’est en tout cas pas aussi rare que CGB le prétend. On la retrouve pour des sesterces FIDES MILITVM avec ou sans SC, pour d’autres revers (LAETITIA AVG, VIRTVS AVG, VICTORIA(E) AVG...) et même pour des titulatures longues (double sesterces). Sans doute rien d’autre qu’une variante de gravure.

2 autres exemples pour FIDES, avec ou sans SC

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? 85ce9010
Vente CNG

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? 97e84910
FAC, Coll. mauseus
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeDim 26 Jan - 12:00

Merci beaucoup pour ces compléments de références, Uzes !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeVen 31 Jan - 12:24

Uzes a écrit:
Pyl, grand amateur de Postume, possède un exemplaire équivalent (sans le SC) et pour lequel il donne la référence Bastien 73.
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-113482

C'est fou de voir combien le poids a été réduit en très peu de temps (les sesterces et double sesterces n'ont été produites que pendant deux ans): le mien est près de deux fois plus lourd que celui de forumanciencoins, et j'ai même vu dans une vente CNG un sesterce lauré de 28 g (CNG EA 442 n°626) !

Ceci dit, c'est certes une variante de gravure, mais elle est visiblement très rare. J'ai exploré les archives de coryssa.org: sur les quelques 900 sesterces laurés et radiés recensés dans les ventes publiques (hors Ebay), je n'ai trouvé que 9 sesterces laurés Cohen 69 "FIDES MILITVM" (soit 1% de la population totale, 5% des sesterces laurés), et aucun n'a la titulature ponctuée. La plus ancienne vente recensée dans leur base pour un Cohen 69 date de 1934...

Peux-tu me donner la référence ou un lien de la vente CNG (qui a une belle double frappe du droit, d'ailleurs)?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeVen 31 Jan - 14:10

https://www.acsearch.info/search.html?id=3323178
Également plus léger que le tien, 14,8g
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Empty
MessageSujet: Re: Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?   Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique? Icon_minitimeDim 2 Fév - 12:58

Il est intéressant de rapprocher cette rareté de la titulature ponctuée des sesterces "FIDES MILITVM" de celle des titulatures ponctuées des antoniniens "PAX AVG P" et "COS IIII" de la 6ème émission de Trèves. Dans le trésor de Cunetio, on constate ainsi:

- pour le "PAX AVG", 511 ex. non ponctués et 6 ex. ponctués
- pour le "COS IIII", 120 ex. non ponctués et 2 ex. ponctués

Cette distinction "avec ou sans ponctuation" n'a été relevée ni dans le RIC, ni par Elmer, ni dans AGK, mais Parisot-Prieur-Schmitt en font opportunément la distinction dans leur ouvrage "l'Empire Gaulois - Les antoniniens - 206-274 après J.-C." (alors qu'ils n'en font pas la distinction dans d'autres types, où la répartition avec ou sans ponctuation est sans doute moins nette).

On constate ainsi que cette titulature ponctuée n'existe qu'avec une fréquence de l'ordre du pourcent dans ces deux types, ce qui lui donne un intérêt de collection significatif (à mon sens).
A vos médaillers ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
Postume sesterce FIDES MILITVM titulature ponctuée: unique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterce de POSTUME à titulature courte
» Titulature particulière pour un double sesterce de Postume
» Chut et Gordien III
» Searching A die link for a FIDES MILITVM of Postumus
» antoninien Gordien - Fides Militvm - Antioche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: