Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bellovaques au personnage courant et à l'astre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeVen 24 Jan - 11:34

Bonjour,  coucou
Bon, tout est dans le titre et le bronze est identifié. Par contre dois-je bien le référencer en DT 296 ?
L'avers avec son coureur à gauche et un bel astre dans le dos est assez inhabituel et du coup je m'interroge.
Enfin, comment peut-on qualifier ce qui se trouve sous les pieds du personnage (l'espèce de ligne avec un "rond" au bout) ... ça pourrait me faire penser à un carnix couché mais je ne suis pas du tout convaincue ?
Merci pour vos éclaircissements.
PS : je ne suis absolument pour rien dans le récurage de la monnaie pleure


Bellovaques au personnage courant et à l'astre Bellov10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeVen 24 Jan - 17:07

Même sans sa patine, c'est une très belle monnaie, et atypique en plus...
Le coureur avec son bras en arrière me fait penser à un triskèle (avec toute la valeur symbolique du cycle éternel que cela représente). Il est presque certain que c'est voulu.
La "chose" qui se situe en dessous me fait penser à un serpent ou un lézard. On pourrait distinguer une sorte de nez/bec à gauche.

Il est assez logique de placer ce type d'animal dans le bas de la monnaie, car dans la religion gauloise et romaine, ce sont des animaux du registre chtonien (monde des divinités souterraines, du "monde d'en bas"). A l'inverse, et logiquement l'astre lumineux est placé plus haut.
Le rond vide au dessus de l'astre solaire est peut-être la lune.

Concernant ton référencement DT 296 / LT 7322, je te suis, c'est trop proche pour ne pas être ça !
C'est donc une monnaie Bellovaques (Oise - Gaule Belgique).
https://www.colleconline.com/fr/items/37483/monnaie-antique-gauloise-serie-43-dt-296-bronze-au-personnage-courant-a-gauche
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeVen 24 Jan - 17:31

Merci beaucoup pour l’interprétation iconographique de cet avers
Je n'avait même pas "tilté" pour la représentation symbolique d'un triskèle  avec les bras du personnage ... même si du coup j'y verrais plus une svastika (avec les 4 membres)
Avec tes explication je vois cette monnaie d'un œil neuf merci
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeVen 24 Jan - 19:22

Merci en retour pour ton enthousiasme ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeVen 24 Jan - 21:35

coucou  Bellovaques au personnage courant et à l'astre Bel8d210 cela ressemble plus à cela ( peut être même coin ? ) par contre à l'avers au dessus de l'astre c'est plutôt un annelet , il y en a souvent autour des personnages courant . sur la photo à gauche on voit aussi un autre style de soleil ou astre me semble t-il .
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeLun 27 Jan - 16:42

Avec plusieurs on va en reconstituer une Very Happy
Les détails de la tienne sont superbes et je pense qu'elle à l'avers le même "truc long sous les pieds qui ressemble à je sais pas trop quoi" mais qui remonte + haut
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:42

Avec la photo de Celtiks, ça me fait penser à une proue de navire, sur laquelle le personnage serait installé ainsi, car en pente vers la poupe de l'embarcation ..???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeLun 27 Jan - 21:14

hein4  ce que tu voit entre les jambes du personnage est bien un serpent et ce n'est pas la proue d'un navire mais un astre ou un soleil , les deux sont représentés aussi sur une autre monnaie mais AMBIENNE  Bellovaques au personnage courant et à l'astre Amb7a110
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeLun 27 Jan - 23:02

bienvenue merci de cette précision ...!!!

C'est la comparaison avec certaines romaines ou l'on voit un personnage sur une proue , parfois ornée qui m'a amené à cette réflexion...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Bellovaques au personnage courant et à l'astre Empty
MessageSujet: Re: Bellovaques au personnage courant et à l'astre   Bellovaques au personnage courant et à l'astre Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:29

Merci à tous pour ces exemples bien parlants merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Bellovaques au personnage courant et à l'astre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze au personnage courant
» Potin Rémi au personnage courant
» Gaule : Potin au personnage courant - c. 90-50 BC
» Bronze Indigètes pas courant
» Bronze Indigètes pas courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: