Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un petit nouveau !! Présentation merlin.

Aller en bas 
+6
Arminius
bradj
Potator II
Grim
Emblémiste
merlin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:21

Les premières traces écrites de la légende arthurienne se trouvent au 12ème siècle dans les tous premiers romans de Chrétien de Troyes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrétien_de_Troyes .

Toutefois historiquement, un certain roi celte ou général romain selon les sources nommé ou surnommé Arthur (signifiant tête d'ours pour certains) aurait vaincu en Grande-Bretagne les Anglo-Saxons à la bataille du Mont Badon au Vème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Mont_Badon .
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:30

En navigant un peu à partir des liens proposés par Wikipédia, on s'aperçoit que les thèses divergent (et dix verges ça fait beaucoup pour un seul homme, fût-il roi légendaire). Wink
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:34

Loutre a écrit:
En navigant un peu à partir des liens proposés par Wikipédia, on s'aperçoit que les thèses divergent (et dix verges ça fait beaucoup pour un seul homme, fût-il roi légendaire). Wink

Perso j'y verrais plus une fable ( la quête du GRAAL etc...)
Une fable qui a bercé notre enfance (si lointaine ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:35

Le film évoqué par bradj, Le Roi Arthur, présente un certain intérêt car il s'écarte du mouvement général en posant l'idée que les chevaliers de la table ronde sont issus d'anciennes troupes auxiliaires scythes, renommées pour leurs talents équestres. Très sympathique en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:38

bradj a écrit:
Perso j'y verrais plus une fable ( la quête du GRAAL etc...)
Une fable qui a bercé notre enfance (si lointaine ! )
Je suis d'accord mais l'important corpus de la légende arthurienne dont on retrouve des traces en Espagne également me fait encore rêver... J'ai réussi à opérer une régression jusqu'à l'adolescence et je ne m'en porte pas plus mal... quoique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:40

Celui là aussi est assez original
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancelot_du_Lac_(film,_1974)
Mon préféré reste " Excalibur" ou le coté fable l'emporte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:44

Et j'ajouterai en tant que bédéphile indécrottable : http://www.bedetheque.com/serie-345-BD-Arthur.html .
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:48

Loutre a écrit:
La forêt de Brocéliande existe bien et se situe au centre de la Bretagne.
Allez ...Je ne résiste pas...
Malgré la diversité des récits, on peut tout d'abord retenir que Lancelot, dont le nom de baptême est Galaad, est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène. Il est donc l'héritier de la Bretagne armoricaine, mais il est aussi et surtout le descendant d'une lignée prestigieuse, remontant notamment à Joseph d'Arimathie, le personnage biblique ayant recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et ayant apporté celui-ci en terre bretonne.

Le château de son père, situé au bord d'un lac au cœur de la forêt de Brocéliande, (en fait il s'agit à l'époque de rédaction des récits arthuriens de la marche de Gaule et de Petite Bretagne située par des recherches récentes entre Vannes et Bellême, entre le Mont Saint Michel et le Mans), était réputé imprenable. Cependant, lors d'une campagne aux côtés du roi Arthur, le roi Ban de Benoïc mourut en quittant son château qui brûlait, laissant seule sa femme enceinte. Quelques mois après sa naissance, le jeune Galaad est enlevé sous les yeux de sa mère par une créature venant du fond du lac, et disparaît, croit-elle, à jamais.

Ce lac était en fait la demeure de la Dame du Lac, et était la passerelle vers l'île enchantée d'Avalon, pays des mages et sorciers. La fée Viviane, car c'était elle, avait enlevé Galaad pour l'emmener en son palais sous-marin et l'éduquer comme un fils. Elle décida donc de l'appeler Lancelot du Lac. Pendant 18 ans, elle l'éduqua à dessein d'en faire le chevalier parfait : chasse, musique, combat mais aussi courtoisie et noblesse d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:50

Et pour enfoncer le clou, tous les romans d'heroic fantasy parus ces dernières années réinventant le mythe, avec notamment la série des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et bien d'autres auteurs comme Stephen Lawhead, Peter Berling ou Jean-Louis Fetjaine...


Dernière édition par Loutre le Lun 13 Oct - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:52

bradj/Loutre : une belle équipe à la Gattling !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:53

Loutre a écrit:
bradj/Loutre : une belle équipe à la Gattling !!! Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et Emblemiste !! ...L'amateur de légendes Laughing Laughing Laughing

Et on remercie le petit nouveau Merlin de nous avoir permis ce petit voyage dans le temps
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:05

J'imagine la tête des autres membres du forum quand ils vont découvrir l'ampleur des dégâts ! :affraid:

PS : je verrais bien Emblémiste à l'état-major pendant qu'on massacre sur le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Un npetit nouveau!!   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:09

Difficile à séparer ce qui est histoire de ce qui est légende dans le cycle arthurien. Pendant le congrès international d'emblématique qui a eu lieu à Winchester (Angleterre) juillet passé, le maire de la ville offra aux participants un cocktail dans le Great Hall, où la pièce plus importante est justement la grande Table Ronde qui y est pendue d'un mur depuis 700 ans, disent-ils confused .
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:10

Loutre a écrit:
J'imagine la tête des autres membres du forum quand ils vont découvrir l'ampleur des dégâts ! :affraid:

PS : je verrais bien Emblémiste à l'état-major pendant qu'on massacre sur le terrain !
Laughing Laughing Laughing
Mais je crois que notre ami Emblemiste serait plutôt pacifiste ange27
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:14

Eh Emblemiste n'y aurait il pas des monnaies évoquant cette histoire-légende ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Un petit nouveau!!   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:17

Je ne sais pas. confused Pour le moment, je ne traite que celles de la Grèce et de Rome. Nous verrons plus tard mdr18 !
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:43

Je m'engouffre dans la brèche.

Ils se sont couchés tard mais il faut faire vite ils vont revenir Laughing

C'est vrai merlin que c'est une region magnifique et je suis bien allé voir les fjords du Saguenay.

En France je suis dans la region où sont nés Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve.Si un jour tu passes par là, je serai heureux de t'accueillir.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:01

saturnin a écrit:
Ils se sont couchés tard mais il faut faire vite ils vont revenir Laughing
Mais non, certains sont restés au mépris du danger et des foudres de leurs camarades. Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Membre confirmé



Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2008

Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau !! Présentation merlin.   Un petit nouveau !! Présentation merlin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:53

Bonjour à vous tous! coucou

J'en prends bonne note saturnin!! Merci , c'est bien gentil! C'est dommage qu'ici on ne mette plus en valeur ces personnages historique. Pour les plus jeunes, Champlain c'est le pont qui relie la rive sud de Montréal à l'île de Montréal... Il s'agit là d'un exemple parmis tant d'autres... :'snif':
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau !! Présentation merlin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau. Présentation de Nil
» Petit nouveau. Présentation de julienderochedane.
» Petit nouveau. Présentation de Saraciacvmcastrvm
» Petit nouveau. Présentation de antoinealain
» Petit nouveau. Présentation hardos34.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: