Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Juste pour info

Aller en bas 
+2
Pescennius
alexandre323
6 participants
AuteurMessage
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 0:39

bonsoir,

je suis dans les grecques et je vais m'y tenir mais en furetant je viens de tomber sur cette monnaie que je trouve absolument superbe de style. Chez Hirsch
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3646&lot=2024

Je dois reconnaitre que l'Helléniste en moi s'incline devant la beauté du style et la qualité de ces 2 portraits romains. Quant on sait que l'une a très probablement assassiné l'autre, ces 2 figures accolées prennent une dimension encore plus saisissante.
Je précise que cette frappe est d'Ephèse et le graveur sans doute grec, certains d'entre vous considérons peut-être cette précision comme "une flèche du Parthe" mais bon je les renverrais à Horace "Graecia capta ferocem victorem cepit, et artes intulit agresti LatiGraecia capta ferocem victorem cepit, et artes intulit agresti Latio"

Juste pour info Image011


Juste pour info D31636e2-6ab0-4052-9294-b580583b352b
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 20:44

Les cistophores sont souvent des oeuvres magnifiques de très bon style à Ephèse, même au IIe siècle !
Et pourtant, ils ne font qu'une dizaine de grammes et sont un peu plus petits que les sesterces. Ils sont impressionnants car de haut relief. L'argent apporte le côté lumineux, doux, brillant et contrastés avec la patine sombre dans les creux.

Ici, le revers représente Diane (=Artémis). Elle était une pièce maîtresse du temple d'Ephèse (une des 7 merveilles du Monde). En tant que déesse de la fécondité, elle est représentée avec une multitude de seins sur le torse (peu visible sur cette monnaie assez usée).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mis_d%27%C3%89ph%C3%A8se

Une monnaie rare et très recherchée qui peut atteindre des prix impressionnants en bon état. Même celle-ci doit être à "4 chiffres"...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:25

Oui, un peu l'équivalent des tétradrachmes classiques mais sous domination romaine. Ceux d'Auguste me semblent particulièrement remarquables et les thématiques de revers sont variées et souvent riches en détails.
Tant que j'y pense il serait curieux de recenser les monnaies représentant les 7 merveilles du Monde (grecques et romaines) :
Le Zeus chryséléphantin de Phidias sur une monnaie de Elis (la monnaie est rare mais usée mais on distingue bien la Nike sur la main du dieu:

Juste pour info Phidia10

Le Phare d'Alexandrie sur 2 bronze types provinciaux romains (on remarque les Tritons au niveau supérieur et la grande statue divine -Poséidon ou Zeus ? - au sommet) :


Le Temple d'Artemis à Ephèse sur un autre cistophore de Claude (étant rappelé que le Temple considéré comme l'une des 7 merveilles du monde avait subi un incendie volontaire le jour de la naissance d'Alexandre Le Grand. La version représentée est donc celle du temple reconstruit postérieurement) :



Le Colosse de Rhodes sur un tétradrachme
de cette cité. A priori aucune monnaie d'époque ne représente le colosse en entier. Et pour cause, il n'est pas resté longtemps debout. J'ai choisi ce facies précis pour des raisons stylistiques et chronologiques qui le rapprochent le plus de celui du Colosse. Il existe des tétradrachmes au style bien plus beau mais caractéristique d'un travail plus ancien :



Les Pyramides et les Jardins suspendus de Babylone n'ont à ma connaissance jamais été représentés.
Quant au Mausolée d'Halicarnasse, je n'ai trouvé que cette médaille qui rappelle les padouans. Elle est du XVIIème par Alessandro Cesati (portrait imaginaire de Artemise, sœur, et femme, de Mausole) :



allez pour finir ce petit jeu, une belle vue reconstitué du Mausolée (y'a des caveaux avec une moins belle vue):

Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:27

Oups je constate que mon message comporte toujours la même photo (j'avais prévenu que j'étais godiche en informatique).
Je recommence :
Oui, un peu l'équivalent des tétradrachmes classiques mais sous domination romaine. Ceux d'Auguste me semblent particulièrement remarquables et les thématiques de revers sont variées et souvent riches en détails.
Tant que j'y pense il serait curieux de recenser les monnaies représentant les 7 merveilles du Monde (grecques et romaines) :
Le Zeus chryséléphantin de Phidias sur une monnaie de Elis (la monnaie est rare mais usée mais on distingue bien la Nike sur la main du dieu:Juste pour info Phidia11
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:28

Le Phare d'Alexandrie sur 2 bronze types provinciaux romains (on remarque les Tritons au niveau supérieur et la grande statue divine -Poséidon ou Zeus ? - au sommet) :Juste pour info Lighth10
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:30

Le Temple d'Artemis à Ephèse sur un autre cistophore de Claude (étant rappelé que le Temple considéré comme l'une des 7 merveilles du monde avait subi un incendie volontaire le jour de la naissance d'Alexandre Le Grand. La version représentée est donc celle du temple reconstruit postérieurement) :Juste pour info Ric11810
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:30

Le Colosse de Rhodes sur un tétradrachme
de cette cité. A priori aucune monnaie d'époque ne représente le colosse en entier. Et pour cause, il n'est pas resté longtemps debout. J'ai choisi ce facies précis pour des raisons stylistiques et chronologiques qui le rapprochent le plus de celui du Colosse. Il existe des tétradrachmes au style bien plus beau mais caractéristique d'un travail plus ancien :Juste pour info Lot95410
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMar 24 Déc - 21:32

Les Pyramides et les Jardins suspendus de Babylone n'ont à ma connaissance jamais été représentés.
Quant au Mausolée d'Halicarnasse, je n'ai trouvé que cette médaille qui rappelle les padouans. Elle est du XVIIème par Alessandro Cesati (portrait imaginaire de Artemise, sœur, et femme, de Mausole) :Juste pour info Image012

allez pour finir ce petit jeu, une belle vue reconstitué du Mausolée (y'a des caveaux avec une moins belle vue):

Juste pour info 2810
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMer 25 Déc - 0:51

Une bel exposé !
Géniale la monnaie représentant le phare d'Alexandrie... les sources sont si rares !

Ton portrait de Claude, à l'origine de ton Post m'a motivé pour reprendre mon modèle 3D, sculpté il y a 2 ans au moins :
Juste pour info 04_cla10

Ci-dessous, le nouveau, après 5h00 de travail uniquement ce soir (il reste un peu de travail, légende, noeuds etc...) mais les finitions sont presque terminées. Je suis très satisfait du résultat, nerveux comme les modèles originaux éphésiens.
Juste pour info Cire_s10
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:07

Bonjour,

je dois dire que là tu me scotches ! Taing
Je vais essayer de ne pas tomber dans l'emphase mais très très sincèrement c'est un superbe travail. si tu continues sur cette lignée c'est tes monnaies que je vais me mettre à collectionner !
Le 1er essai est déjà remarquable mais le type est trop augustéen à mon goût. Je crois qu'il se calque sur des types frappés à Rome ? J'aime quant un portrait n'est pas trop lissé, idéalisé et rappelle vraiment les descriptions que les auteurs antiques ont bien voulu nous laisser.
c'est pourquoi le second me laisse sans voix. D'abord le traitement des surfaces est magnifique. On sent le relief des joues, des commissures des lèvres et du double menton (tu vas t'amuser avec Vitellius et Titus Wink .
Tu as su rendre le côté un peu "autiste" de Claude avec ce petit menton fuyant et ces oreilles paraboliques. Mais aussi cette majesté indéniable, je trouve, d'un empereur souvent traité par les historien avec condescendance. Cela me rappelle un buste magnifique correspondant bien à la réalité d'un règne qui, hormis les tracas familiaux et conjugaux communs à tous les Julio-claudiens, fut l'un des meilleurs de l'Empire.
J'aime aussi le cou puissant et le front volontaire. Peut-être un bémol sur les cheveux qui pourraient être encore un peu plus fouillés en détail et sur les lauriers qui font un peu plats.
Quoique si tu arrives à traiter la patine de manière subtilement distincte entre les chairs et les cheveux cela sera peut-être encore plus beaux.
Je n'y connais rien en techniques de gravures actuelles mais chapeau bas monsieur..

PS : à quant les portraits grecs ?

Juste pour info D31636e2-6ab0-4052-9294-b580583b352b
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:25

Très beau buste en effet...!! super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMer 25 Déc - 12:50

Juste pour info Paul-210

C'est à ce buste que je pensais et je trouve que ton travail dégage la même impression. encore chapeau bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeMer 25 Déc - 18:51

Ah, là, oui, ses lauriers ne sont pas vraiment plats ! diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeJeu 26 Déc - 8:14

coucou
Superbe, la présentation est super
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Déc - 12:44

Pescennius a écrit:
Ah, là, oui, ses lauriers ne sont pas vraiment plats ! diabolo
C'est normal, il s'agit de la couronne civique en feuilles de chêne.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Juste pour info 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:11

septimus a écrit:
Pescennius a écrit:
Ah, là, oui, ses lauriers ne sont pas vraiment plats ! diabolo
C'est normal, il s'agit de la couronne civique en feuilles de chêne.

Bizarrement, elle n'était jamais accordée à des glands....!!!! mdr18 mdr18 Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Juste pour info Empty
MessageSujet: Re: Juste pour info   Juste pour info Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:57

Pescennius a écrit:

Ci-dessous, le nouveau, après 5h00 de travail uniquement ce soir (il reste un peu de travail, légende, noeuds etc...) mais les finitions sont presque terminées. Je suis très satisfait du résultat, nerveux comme les modèles originaux éphésiens.
Juste pour info Cire_s10

Bravo, superbe travail Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour info
» Juste pour les yeux ....
» Juste pour rire !
» juste pour rire un peu
» Juste pour le plaisir ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: