Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie d'Alexandre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tysbé26
Membre confirmé
tysbé26


Age : 45
Date d'inscription : 06/10/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 15:52

Je suis passionnée par Alexandre le Grand. Voici la première monnaie de la collection que je commence.
Monnaie d'Alexandre Tetrad10


Dernière édition par tysbé26 le Ven 24 Oct - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 15:58

Là tu es bien tombée Laughing
Regarde un peu les post de notre ami DIONYSOS super1
salut3
Revenir en haut Aller en bas
tysbé26
Membre confirmé
tysbé26


Age : 45
Date d'inscription : 06/10/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:02

oui, je viens de les voir, il a de belles monnaies. Moi je commence tout juste et je ne vais pas en acheter beaucoup vu les prix!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:08

tysbé26 a écrit:
oui, je viens de les voir, il a de belles monnaies. Moi je commence tout juste et je ne vais pas en acheter beaucoup vu les prix!!!!!

Nous avons tout prévu sur le forum Laughing
Je te recommande d'adhérer au club des amateurs de pates Laughing
Pour ça il faut contacter le S.G. (Mozarto je crois) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:35

Oui le régime alimentaire des collectionneurs pathologiques est à base de pâtes et autres produits faciles à trouver dans la nature pour pas un rond. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:36

Une vraie belle monnaie d'Alexandre, c'est ce que je cherche pour mon filleul dont c'est le prénom. La tienne est superbe. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeMar 7 Oct - 0:39

Jolie pièce super1

Tu as une attribution (ou une photo un peu plus détaillée) question de savoir si elle a été frappée du vivant d'Alexandre? Serais curieux de voir les monogrammes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tysbé26
Membre confirmé
tysbé26


Age : 45
Date d'inscription : 06/10/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:07

je te copie la fiche que mon homme a fait sur cette monnaie

Poids: 17,13gr / Diamètre: 27mm / Axe revers: 5 Heures
Atelier: Babylone
Date: 324-323 avant J.-C.
Références: Price n°3623 (type très proche: faucille, monogramme, lettre M...)

Avers: anépigraphe . Tête imberbe, coiffée de la léonté, du héros Héraklès (sous les traits d'Alexandre?), à droite.

Revers: légende grecque "ALEXANDROU " (= [Monnaie] d'Alexandre) / champ: {faucille} // exergue: monogramme surmontant un "M" . Le dieu Zeus assis à gauche sur un trône à dossier orné de globules et aux pieds bouletés, le torse nu vu de 3/4 avant, le bas du corps drapé, les jambes parallèles reposant sur un marche-pied, portant un aigle de la main droite et tenant un long sceptre bouleté de la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:28

En effet, c'est un bon cru, frappée à Babylone de son vivant :mdr59:

Et pas très commun, j'en ai vu seulement une sur CoinArchives. :mdr51:
Revenir en haut Aller en bas
tysbé26
Membre confirmé
tysbé26


Age : 45
Date d'inscription : 06/10/2008

Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:29

il y en a une en ce moment dans la vente sur offre de i numis. Il y a de belles monnaies mais les prix aussi sont beaux Laughing
Dionysos tu as une belle collection. Je trouve que les grecques sont plus originales que les romaines (oups je me faire enguirlander par tous les "romains" geek :mdr72: )
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'Alexandre   Monnaie d'Alexandre Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:32

Non, ici on ne discute pas (sauf taquinerie) les goûts et les couleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie d'Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: