Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Aller en bas 
+23
numisfrance
didche
Marc
antique59
fred
Sergio
Bruno
abaque
Briac
Gilga
septimus
Charlie
alwin1
lysander
PYL
Grim
moneta romana
Prométhée
Emblémiste
vénissy
Eros
Potator II
eduens89
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime27.10.12 18:03

Merci, c'est aussi le but du forum, partager pour mieux connaitre. LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 522488
Dis moi batistegg, une question quand même...
Ton avatar t’appartient ?
Car il s'agit d'une pièce archéologique d'une grande importance pour la république. LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 414499 Si elle est à toi, je te révèlerai la haute teneur historique de ce petit objet en os. LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 861232 Sinon, tu dois savoir et la connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
baptistegg


Age : 36
Localisation : Augustobona
Date d'inscription : 24/09/2012

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime27.10.12 18:23

Exactement, je connais bien ce petit bout d'os, il est exposé au musée de Naples, il s'agit de la plaque d'identification d'un gladiateur si je ne m'abuse.
Elle a été retrouvée a Pompéi.

Il ne m'appartient pas, par contre je suis intéressé par toute sorte d'artefacts Romain, si tu sais où je peux trouver cela ?

Pour le plaisir, voici ses petits camarades :

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Dsc00212
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Dsc00213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime27.10.12 18:35

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 488185pour les images.
Effectivement, les noms sur ces téssères nummulaires correspondent à soit des gladiateurs, soit des esclaves... Dans ce cas, ils servaient d'étiquettes aux sacs de monnaies que l'on remettait aux gladiateurs. Certains sont en os comme ici, d'autre en bronze. certains comportent aussi au revers la date de la transaction ou le nom du notable effectuant la transaction.
Ces petits objets permettent de dater ou de mieux comprendre pas mal de choses lorsqu'ils sont retrouvés dans un dépôt monétaire ou sur un lieu archéologique. C'est quasi introuvable et a plus un grand intérêt archéologique que de collection. Ces objets font parti du patrimoine et doivent faire l'objet d'une étude précise pour qu'ils puissent nous parler et nous revèler tout leur secrets. LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 522488
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime28.10.12 10:00

Wahhaa !!!

batistegg, pourrais-tu poster aussi la photo de la plaque de ton avatar ? amour60

Je suis aussi passionné par Pompéi et tout ce qui a trait à la culture romaine, et également intéressé par tous les artfacts.

IOVI a écrit:

Effectivement, les noms sur ces téssères nummulaires correspondent à soit des gladiateurs, soit des esclaves... Dans ce cas, ils servaient d'étiquettes aux sacs de monnaies que l'on remettait aux gladiateurs. Certains comportent aussi au revers la date de la transaction ou le nom du notable effectuant la transaction. LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 522488

Je ne suis pas sûr de comprendre. Pourquoi remettre une bourse à un esclave ou un gladiateur avec son nom dessus ?
Si c'est pour la transmettre, je n'en comprends pas l'intérêt. Si la bourse est pour lui, (pourquoi offrir de l'or à un esclave?) il doit être au courant et une étiquette de cette sorte n'empêche pas le vol pour autant. Ou c'est au cas où il perd sa bourse, pour qu'on la lui ramène ? lol!

J'aimerais mieux comprendre, puisqu'il est évident que cette simple étiquette prend du temps à faire, a dû coûter de l'argent, donc elle doit nécessairement revêtir une importance qui m'échappe encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime28.10.12 12:26

Cher Sergius, je peux essayer de donner quelques explications raisonnables à tes questions. En fait, il était commun que les esclaves travaillasse pour autrui en transferant une partie de leurs gains à leurs propriétaires. Donc, ils devaient gagner une rémunération de ceux qui les employaient. Le nombre des lutteurs, libres ou esclaves, qui se présentaient au cirque devait être assez grand. Donc, il conviendrait à l'imprésario d'avoir leurs rémunérations prêtes dès avant le spectacle, avec le nom du lutteur attaché au sac des monnaies. Si quelques uns mouraient pendant le spectacle, la rémunération serait réçue par les propriétaires ou les héritiers. Probablement, ces étiquettes en os devaient être réutilisables. On connaissait déjà alors la valeur du réciclage. Nihil novi sub sole. mdr18

Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime28.10.12 12:32

Wahou, j'ignorais ça !!! Merci pour ces lumières !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Flocon
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 21/06/2012

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime08.11.12 11:31

Fantastique Post.

Ce genre d'étude ferait un bel ouvrage numismatique...

Dommage que la série ne se poursuive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 Icon_minitime08.11.12 13:08

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 488185Je n'ai pas dit mon dernier mot LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 7 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» Deniers républicains III
» Quelques détails de revers sur les deniers républicains
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: