Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Essai ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wincent
Membre confirmé



Age : 55
Localisation : cavillonum ou chalon sur saone
Date d'inscription : 12/02/2019

Essai ? Empty
MessageSujet: Essai ?   Essai ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:27

bonjour

je me suis promené sur vcoins et j'ai vu quelques pièces appelées ESSAI et elles valaient chères.

qu'est ce que cela veut dire ?

en attendant merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Essai ? Empty
MessageSujet: Re: Essai ?   Essai ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:09

On parle parfois aussi de Piéfort = pièce de monnaie frappée pour servir de modèle
Le première frappes de monnaies sont forcément des essais, mais elles ne sont pas toutes porteuses du mot ESSAI. Parfois, on les piéforts sont des monnaies frappées sur des flans très épais pour les reconnaître, car ils ne sont pas destinés à entrer en circulation, surtout si l'essai est une monnaie de concours non retenue pour la frappe définitive.

A ma connaissance, on ne parle pas d'essai pour la période antique, mais plutôt pour la période moderne ou contemporaine. Le concept de piéfort remonterait au Moyen Age.

Ces monnaies sont recherchées car elles sont rares... et tout ce qui est rare est cher !
De plus, l'état est souvent très bon, comme les médailles, car les monnaies ont été épargnées par l'usure de la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Essai ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux 2 (super dur mais résolu !)
» Re essai id
» [Question] Qui possède des monnaies osismes ?
» Essai de photographie
» Essai photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: