| Claudius II / DIANAE CONS AVG | |
|
Auteur | Message |
---|
gascogne COS V

| Sujet: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 11 Avr - 0:36 | |
| bonjour, reçu cette monnaie hybride provenant de la 3ème officine de Rome avec un avers de Claudius II (surement du type genivs exerci fin 268) et un revers de Gallienus ( bestiaire de gallien 267-268)  18mm - 2,32g - axe 6h IMP C CLAVDIVS AVG DIANAE CONS AVG Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé a la vente E-Sale 52 du 10/01/2019 Lot 943, pour la 10ème officine (La marque d'officine est X et non XII ? supposée, le cerf à gauche correspond a cette officine. 19mm - 2,55g - axe 12h Source
Dernière édition par gascogne le Ven 12 Avr - 3:37, édité 1 fois | |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 11 Avr - 11:49 | |
| Belle trouvaille… une imitation de Claude au buste nu avec au revers une antilope à droite leg DIH III HEC dans la trouvaille de Cunieto (pas de photo)... | |
|
 | |
Pescennius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 11 Avr - 14:36 | |
| Intéressante hybride...pourrait-il s'agir d'une surfrappe ? Il reste des traces de relief derrière la nuque/cou de Claude, ainsi que devant son nez/bouche ! Il faut peut-être y voir un "essai" datant de septembre 268, une des premières frappes avec le portrait de Claude II fraîchement gravé, réalisé en surfrappe sur une pièce de Gallien (surfrappe avec un des derniers coins de revers de Gallien). Dans tous les cas, j'imagine qu'il doit s'agir d'une des toutes premières pièces frappées au nom de Claude II. | |
|
 | |
Icos Caesar

Age : 43 Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio Date d'inscription : 26/02/2007
 | Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 11 Avr - 18:23 | |
| Comme dit l'ami Bruno, et comme je t'ai déjà dit via facebook, cette monnaie est une fraude ..mais on ve va pas refaire des débats éternels tous les 6mois à ce sujet _________________ Bnumis | Besançon numismatique Cédric Wolkow 27, rue de Châtillon 25048, Besançon cedex, France www.bnumis.com | |
|
 | |
Icos Caesar

Age : 43 Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio Date d'inscription : 26/02/2007
 | Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 11 Avr - 18:29 | |
| - gascogne a écrit:
Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé..
Dans l'éditions 2019 du bestiaire j'ai mis 30 planches d'imitations et fraudes pour que les collectionneurs comprennent bien la différence. _________________ Bnumis | Besançon numismatique Cédric Wolkow 27, rue de Châtillon 25048, Besançon cedex, France www.bnumis.com | |
|
 | |
gascogne COS V

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Ven 12 Avr - 1:56 | |
| - Pescennius a écrit:
- Intéressante hybride...pourrait-il s'agir d'une surfrappe ?
Il reste des traces de relief derrière la nuque/cou de Claude, ainsi que devant son nez/bouche !
Oui en effet il y a bien des traces, l'impression qu'elle a été frappée 2 fois (le second coup comme un rebond légèrement décalé, a part ces deux endroits rien d'autre). - Bruno a écrit:
- Belle trouvaille… une imitation de Claude au buste nu avec au revers une antilope à droite leg DIH III HEC dans la trouvaille de Cunieto (pas de photo)...
Merci Bruno, dommage qu'il n'y ai pas la photo mais vu la légende du revers, probable que celle du droit ne doit pas être mal non plus  et possible que se soit une "barbarous radiate" a classer avec les tetricus plutôt que claudius, y a t'il le poids et la taille ? - Icos a écrit:
- gascogne a écrit:
Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé..
Dans l'éditions 2019 du bestiaire j'ai mis 30 planches d'imitations et fraudes pour que les collectionneurs comprennent bien la différence. Vivement que j'ai la mise a jour dédicacée de ma version 2017 car toujours pas tout compris (et il me reste beaucoup de trucs pas encore lu dans les sources que tu as cité sur un autre topic...) Je pensais que : - imitations = fabriquées dans des ateliers locaux par des graveurs "non-officiels" avec le plus souvent une qualité moindre et des grènetis plus petits (18mm et 15mm au lieu de 20mm) - fraude = suite a la révolte des monétaires de 271, monnaies issues de coins volés ou fabriqués par les ouvriers au chômage (donc les styles assez proches des officielles mais plus petites sauf sur les coins volés) Pour les 2 du dessus, j'aurais cru a 2 hybrides "classiques" frappés au début du règne de Claudius II comme on en a retrouvé pour les autres empereurs | |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Ven 12 Avr - 10:49 | |
| Merci Bruno, dommage qu'il n'y ai pas la photo mais vu la légende du revers, probable que celle du droit ne doit pas être mal non plus et possible que se soit une "barbarous radiate" a classer avec les tetricus plutôt que claudius, y a t'il le poids et la taille ?
1,99g | |
|
 | |
grigioviola Cos Des II

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 18 Avr - 13:07 | |
| grrrrrrr Gascogne!!!!! The previous bid for this lot was mine! An interesting fraude example! Congratulations!! | |
|
 | |
gascogne COS V

| |
 | |
Icos Caesar

| Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG Jeu 18 Avr - 18:08 | |
| le club des 5 ...des 2  _________________ Bnumis | Besançon numismatique Cédric Wolkow 27, rue de Châtillon 25048, Besançon cedex, France www.bnumis.com | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG  | |
| |
|
 | |
| Claudius II / DIANAE CONS AVG | |
|