Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Claudius II / DIANAE CONS AVG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 11 Avr - 0:36

bonjour, reçu cette monnaie hybride provenant de la 3ème officine de Rome avec un avers de Claudius II (surement du type genivs exerci fin 268) et un revers de Gallienus ( bestiaire de gallien 267-268)

Claudius II / DIANAE CONS AVG Claudi12
18mm - 2,32g - axe 6h
IMP C CLAVDIVS AVG
DIANAE CONS AVG

Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé a la vente E-Sale 52 du 10/01/2019 Lot 943, pour la 10ème officine (La marque d'officine est X et non XII ? supposée, le cerf à gauche correspond a cette officine.
Claudius II / DIANAE CONS AVG Claudi11
19mm - 2,55g - axe 12h Source


Dernière édition par gascogne le Ven 12 Avr - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:49

Belle trouvaille… une imitation de Claude au buste nu avec au revers une antilope à droite leg DIH III HEC dans la trouvaille de Cunieto (pas de photo)...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:36

Intéressante hybride...pourrait-il s'agir d'une surfrappe ?
Il reste des traces de relief derrière la nuque/cou de Claude, ainsi que devant son nez/bouche !

Il faut peut-être y voir un "essai" datant de septembre 268, une des premières frappes avec le portrait de Claude II fraîchement gravé, réalisé en surfrappe sur une pièce de Gallien (surfrappe avec un des derniers coins de revers de Gallien).

Dans tous les cas, j'imagine qu'il doit s'agir d'une des toutes premières pièces frappées au nom de Claude II. Claudius II / DIANAE CONS AVG 268821

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:23

Comme dit l'ami Bruno, et comme je t'ai déjà dit via facebook, cette monnaie est une fraude ..mais on ve va pas refaire des débats éternels tous les 6mois à ce sujet Laughing arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:29

gascogne a écrit:

Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé..

Dans l'éditions 2019 du bestiaire j'ai mis 30 planches d'imitations et fraudes pour que les collectionneurs comprennent bien la différence.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeVen 12 Avr - 1:56

Pescennius a écrit:
Intéressante hybride...pourrait-il s'agir d'une surfrappe ?
Il reste des traces de relief derrière la nuque/cou de Claude, ainsi que devant son nez/bouche !

Oui en effet il y a bien des traces, l'impression qu'elle a été frappée 2 fois (le second coup comme un rebond légèrement décalé, a part ces deux endroits rien d'autre).

Bruno a écrit:
Belle trouvaille… une imitation de Claude au buste nu avec au revers une antilope à droite leg DIH III HEC dans la trouvaille de Cunieto (pas de photo)...

Merci Bruno, dommage qu'il n'y ai pas la photo mais vu la légende du revers, probable que celle du droit ne doit pas être mal non plus  Laughing  et possible que se soit une "barbarous radiate" a classer avec les tetricus plutôt que claudius, y a t'il le poids et la taille ?


Icos a écrit:
gascogne a écrit:

Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé..

Dans l'éditions 2019 du bestiaire j'ai mis 30 planches d'imitations et fraudes pour que les collectionneurs comprennent bien la différence.

Vivement que j'ai la mise a jour dédicacée de ma version 2017 car toujours pas tout compris (et il me reste beaucoup de trucs pas encore lu dans les sources que tu as cité sur un autre topic...) mdr18
Je pensais que :
- imitations = fabriquées dans des ateliers locaux par des graveurs "non-officiels" avec le plus souvent une qualité moindre et des grènetis plus petits (18mm et 15mm au lieu de 20mm)
- fraude = suite a la révolte des monétaires de 271, monnaies issues de coins volés ou fabriqués par les ouvriers au chômage (donc les styles assez proches des officielles mais plus petites sauf sur les coins volés)

Pour les 2 du dessus, j'aurais cru a 2 hybrides "classiques" frappés au début du règne de Claudius II comme on en a retrouvé pour les autres empereurs
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:49

Merci Bruno, dommage qu'il n'y ai pas la photo mais vu la légende du revers, probable que celle du droit ne doit pas être mal non plus    et possible que se soit une "barbarous radiate" a classer avec les tetricus plutôt que claudius, y a t'il le poids et la taille ?

1,99g
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Cos Des II
Cos Des II
grigioviola


Age : 44
Date d'inscription : 08/06/2010

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:07

grrrrrrr Gascogne!!!!!
The previous bid for this lot was mine! Claudius II / DIANAE CONS AVG 268821
supermon
An interesting fraude example!
Congratulations!!
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 18 Avr - 17:14

grigioviola a écrit:
grrrrrrr Gascogne!!!!!
The previous bid for this lot was mine! Claudius II / DIANAE CONS AVG 268821

Merci, et désolé la prochaine sera pour toi clin d\'oeil

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudius II / DIANAE CONS AVG Empty
MessageSujet: Re: Claudius II / DIANAE CONS AVG   Claudius II / DIANAE CONS AVG Icon_minitimeJeu 18 Avr - 18:08

le club des 5 ...des 2 arff arff
Revenir en haut Aller en bas
 
Claudius II / DIANAE CONS AVG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait of Claudius rare Roman Clipeata of Emperor Claudius
» Identification romaine 24 Gallienus GALLIENVS AVG DIANAE CON
» VOT CONS
» Diner de cons !
» My new GALLIENUS "LIBERO P CONS AVG"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: