Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma modeste collection de monnaies romaines

Aller en bas 
+15
éRIC
septimus
Alexandre le grand
Joss
Metetong
Genio popvli romani
alwin1
Uzes
Potator II
KRIKRI58
Bruno
Pescennius
BRUTUS
Sergius
Maximianus Herculius
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime6/8/2019, 2:36 pm

Hello pour le partage les deux dernières rentrées dans ma collection .
Un antoninien de Probus 3.28 grammes , 23 mm ,billion,commun,atelier Lyon.
Avers: IMP C M AVR PROBVS AVG
(L'empereur César Marc Aurèle Probus  Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).
Revers : MARTI PACIFERO // II. (A Mars pacificateur). Mars casqué en tenue militaire à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et une haste renversée de la main gauche, un bouclier derrière appuyé au sol.
Références : RIC n°42 - Bastien : n°167.
Centenionalis ou nummus FAUSTA épouse de Constantin 1er. 3,19 grammes , 20 mm cuivre atelier Cyzique.Degré de rareté R3 RIC 40.
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=18&ateliers=10&collections=&vendeurs=&motscles=smka&numric=41&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Avers:Titulature avers : FLAV MAX - FAVSTA AVG.
Description avers : Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).
Traduction avers : “Flavia Maxima Fausta Augusta”, (Flavie Maxima Fausta augusta).
Revers: Titulature revers : SPES REI-PVBLICAE/  SMKA
Description revers : Spes (l’Espérance) ou Fausta drapée, debout à gauche, tenant deux enfants dans ses bras.
Traduction revers : “Spes Reipublicæ”, (L’Espérance du bien public).
FAUSTA
(+326) FLAVIA MAXIMA FAUSTA
FILLE DE MAXIMIEN HERCULE FEMME DE CONSTANTIN IER, MÈRE DE CONSTANTIN II, DE CONSTANS ET DE CONSTANCE II - AUGUSTA (324-326)
FAUSTA, FILLE DE MAXIMIEN HERCULE, ÉPOUSA EN 307 CONSTANTIN DONT ELLE EUT CINQ ENFANTS, TROIS GARÇONS, CONSTANTIN II, CONSTANCE ET CONSTANS, ET DEUX FILLES, CONSTANTINA, QUI ÉPOUSA SUCCESSIVEMENT HANNIBALLIEN ET CONSTANCE GALLE, ET HÉLÈNE, QUI SE MARIA AVEC JULIEN II. IMPLIQUÉE DANS UNE SORDIDE AFFAIRE D'ADULTÈRE AVEC SON BEAU-FILS CRISPUS, ELLE FUT ÉBOUILLANTÉE DANS SON BAIN SUR L'ORDRE DE CONSTANTIN EN 326.
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Probus11
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Fausta11


Dernière édition par LE PNYX le 8/8/2019, 12:43 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime6/8/2019, 3:31 pm

super1

Sympatiques entrées...!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime6/8/2019, 5:30 pm

Jolies Very Happy

_________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Bannie11 Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime7/8/2019, 11:05 pm

super1
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime8/8/2019, 8:00 pm

Houlà, une fin tragique pour cette pauvre femme (Fausta)...
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime8/8/2019, 9:07 pm

Les raisons de son exécution sont variables selon les versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime15/8/2019, 12:42 pm

super1 Interessantes monnaies.

Pour ce qui est du bain à l'eau "bouillante", il s'agirait d'une technique d'avortement antique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime22/2/2020, 12:58 pm

Hello voici ma dernière rentrée dans ma collection .Denier de Trajan 19 mm,date 107,atelier Rome,3e officine.
Référence ouvrage:C.371-BMC/RE.164-RSC.371-H.1/366-RCV.-MIR.14/229 b1 (22 exemplaires recencés).
AVERS:
Titulature avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P .
Description avers : Tête laurée de Trajan à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : "Imperatori Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consul quintum Pater Patriæ" (À l'empereur Trajan auguste germanique dacique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois père de la patrie).
REVERS:
Titulature revers : S P Q R OPTIMO PRINCIPI.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à gauche, tenant une victoriola de la main droite et un trophée sur l’épaule gauche.
Traduction revers : "Consul quintum Pater Patriæ Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi" (Consul pour la cinquième fois, père de la patrie, le Sénat et le Peuple Romain, au meilleur des princes).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Maxres12
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime22/2/2020, 1:06 pm

LE PNYX a écrit:
Hello voici ma dernière rentrée dans ma collection .Denier de Trajan 19 mm,date 107,atelier Rome,3e officine.
Référence ouvrage:C.371-BMC/RE.164-RSC.371-H.1/366-RCV.-MIR.14/229 b1 (22 exemplaires recencés).
AVERS:
Titulature avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P .
Description avers : Tête laurée de Trajan à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : "Imperatori Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consul quintum Pater Patriæ" (À l'empereur Trajan auguste germanique dacique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois père de la patrie).
REVERS:
Titulature revers : S P Q R OPTIMO PRINCIPI.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à gauche, tenant une victoriola de la main droite et un trophée sur l’épaule gauche.
Traduction revers : "Consul quintum Pater Patriæ Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi" (Consul pour la cinquième fois, père de la patrie, le Sénat et le Peuple Romain, au meilleur des princes).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Maxres12
Joli. Le revers est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime22/2/2020, 4:12 pm

LE PNYX a écrit:
Hello voici ma dernière rentrée dans ma collection .Denier de Trajan 19 mm,date 107,atelier Rome,3e officine.
Référence ouvrage:C.371-BMC/RE.164-RSC.371-H.1/366-RCV.-MIR.14/229 b1 (22 exemplaires recencés).
AVERS:
Titulature avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P .
Description avers : Tête laurée de Trajan à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : "Imperatori Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consul quintum Pater Patriæ" (À l'empereur Trajan auguste germanique dacique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois père de la patrie).
REVERS:
Titulature revers : S P Q R OPTIMO PRINCIPI.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à gauche, tenant une victoriola de la main droite et un trophée sur l’épaule gauche.
Traduction revers : "Consul quintum Pater Patriæ Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi" (Consul pour la cinquième fois, père de la patrie, le Sénat et le Peuple Romain, au meilleur des princes).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Maxres12

Le plus beau revers que j ais vu sur un denier de Trajan.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime22/2/2020, 6:10 pm

Et même l'avers est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime22/2/2020, 6:45 pm

super super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime23/2/2020, 12:38 pm

Hello merci à tous pour vos commentaires sur ce denier de Trajan Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime24/2/2020, 7:11 pm

Tres belle monnaie en effet, félicitations

_________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Bannie11 Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime29/4/2020, 12:10 pm

LE PNYX a écrit:
Hello voici ma dernière rentrée dans ma collection .Denier de Trajan 19 mm,date 107,atelier Rome.
C.371 - RIC.154 - BMC/RE.164 - RSC.371 - H.1/366 - RCV.- - MIR. 14/229 b1 (22 ex.)
AVERS:
Titulature avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V P P .
Description avers : Tête laurée de Trajan à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : "Imperatori Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifici Maximo Tribuniciæ Potestate Consul quintum Pater Patriæ" (À l'empereur Trajan auguste germanique dacique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois père de la patrie).
REVERS:
Titulature revers : S P Q R OPTIMO PRINCIPI.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à gauche, tenant une victoriola de la main droite et un trophée sur l’épaule gauche.
Traduction revers : Traduction : "Senatus Populus Que Romanus Optimo Principi" (le Sénat et le Peuple Romain, au meilleur des princes).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Maxres12
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime12/6/2020, 12:29 pm

HELLO POUR LE PARTAGE MA DERNIÈRE RENTRÉE DENIER DE MACRIN ,3.14 GRAMMES,19 MM,ATELIER ROME, DATE 03/06/218.Référence C.51 var. - RIC.27 - BMC/RE.47 - RCV.7341 (225$) - RSC.51 a.Degré de rareté : R2
TITULATURE AVERS : IMP C M OPEL SEV MACRINVS AVG.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Macrin à droite vu de trois quarts en arrière (A21*).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Opellius Severus Macrinus Augustus”, (L'empereur césar Marc Opellius Sévère Macrin auguste).
Titulature revers : P M TR P II COS P P.
Description revers : Macrin drapé assis à gauche sur une chaise curule, tenant un globe de la main droite et un bâton de la main gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate iterum Consul Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne consul père de la patrie).
Commentaire:revers inhabituel de la dernière émission de l’atelier de Rome.
Un berbère une histoire:
Macrin (Marcus Opellius Macrinus) (v. 165 - 8 juin 218) est un empereur romain ayant régné de 217 à 218. Macrin est le premier empereur romain à être issu directement de l'ordre équestre. Il était originaire de Maurétanie Césarienne, .
Macrin est né vers 165 à Césarée (Cherchell) en Maurétanie Césarienne (actuelle Algérie). Avocat de formation, il gravit petit à petit les échelons de l'administration fiscale, avant d'entrer dans le cercle des plus riches sénateurs de l'époque.
Préfet du prétoire sous son prédécesseur Caracalla, il est souvent accusé d'avoir commandité son assassinat.
Macrin réussit là où ont échoué Séjan sous Tibère et Plautien sous Septime Sévère : il est le premier chevalier à accéder au trône impérial.
Il offre au Sénat de collaborer avec lui et lui promet la sécurité comme au temps de Marc Aurèle. Il fait diviniser Caracalla (peut-être pour détourner les soupçons), traite Julia Domna avec honneur (elle se laisse mourir de faim à Antioche) et associe au trône son fils Diaduménien : il tente à la fois de se présenter comme l'héritier des Sévères tout en tentant de fonder sa propre dynastie. Son règne est trop court pour qu'il ait le temps de venir à Rome et il séjourne essentiellement à Antioche.
Son principal fait d'armes est la signature d'un traité de paix avec les Parthes, très favorable à ces derniers : Macrin doit leur verser une indemnité de deux cents millions de sesterces. Il se fit ensuite détester par l'armée en envisageant de revenir sur certains avantages accordés aux soldats par Caracalla.
La situation est exploitée par les princesses syriennes de la famille des Sévères, la sœur de Julia Domna, Julia Mæsa et ses filles Julia Soæmias et Julia Mamæa. Elles disposent tout à la fois d'un prestige considérable fondé sur leurs liens avec la famille royale d'Émèse, d'immenses richesses, de la légitimité du sang et de deux héritiers, Élagabal et Sévère Alexandre, tous deux petit-cousins de Caracalla : elles parviennent à faire se soulever les légions de Syrie qui proclament Élagabal empereur.
Les deux armées s'affrontent près d'Antioche : Macrin est battu et assassiné quelques jours plus tard en Bithynie.
L'avènement de Macrin correspond au début d'une phase d'essor des nobles et notables maures, qui ont joué un grand rôle dans l'Empire au IIIe siècle.
Citation
« C'était encore un Africain que la fortune élevait au trône impérial. M. Opellius Macrinus, né à Césarée en Mauritanie, de parents indigènes, obscurs et pauvres, avait passé, comme Sévère, des luttes du barreau au métier des armes. Suivant l'usage des Maures de basse condition, il avait une oreille percée; et ses détracteurs prétendaient qu'il avait débuté à Rome en qualité de chasseur attaché aux amphithéâtres, pour la fourniture des lions et des panthères de son pays. Si le fait était vrai, il honorait le jeune Macrin, qui, jetant là le fouet et l'épieu pour les livres de droit, avait acquis bientôt le renom d'un jurisconsulte savant et intègre. Il était avocat du fisc impérial, lorsque Caracalla le nomma préfet du prétoire en remplacement de Papinien, et il se conduisit dans cette place difficile avec une droiture qui lui mérita l'estime de tous. »
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime12/6/2020, 1:46 pm

Magnifique portrait! Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime24/12/2020, 12:19 pm

Hello je vous souhaite à tous et à toutes un bon réveillon de noël prenez soins de vous et de votre famille 🎄🥂🍾.
Voici ma dernière rentrée pour l'année 2020 .
Denier de COELIA Caius Coelius Caldus. Argent 104 avant JC,3,87 grammes, atelier Rome, référence RCV 196.Degré de rareté R1.
Avers: anépigraphe
Tête casquée de Rome à gauche .
Revers: CALD K
VICTORIA (la victoire)dans un bige galopant à gauche, tenant les rênes des deux mains .Lettre K marque de contrôle à l'exergue .
Marius, qui fut consul cette année-là avec Caius Flavius Fimbria, réorganisa l'armée, fit voter la "lex Domitia de sacerdotiis" qui prévoyait l'élection des collèges sacerdotaux. Une seconde révolte des esclaves ravagea la Sicile. Lucius Appuleius fut questeur s'apprêtant à se présenter comme tribun de la plèbe et à présenter des lois démagogiques afin de servir ses intérêts.
Victoria ou la Victoire, est une déesse allégorique. Elle est la fille de la Force et de la Valeur pour les Romains, ou de Pallas et de Styx, selon les Grecs.
Cette déesse, l'amie fidèle des Romains, nous apparaît aussi sous différentes formes, une antique et nationale, une autre grecque. Nous trouvons d'abord une déesse de la Victoire qu'on adorait sur le Palatin; puis cette Vica Pola, qu'on adorait au pied des Vélies, sur l'emplacement de la maison de Valérius Publicola, et qui était probablement une divinité du même genre.
L. Postumius, en 294 av. J.-C., construisit un autre temple à la Victoire, probablement au Capitole. Ce fut aussi au Capitole que fut dressée plus tard la série de ces Victoires, toutes modelées sur l'image grecque de la déesse, que des triomphateurs romains ou des rois étrangers offraient à Rome. Bientôt aussi on établit des jeux de la Victoire, en souvenir de différentes batailles, par exemple, le 27 octobre en souvenir de celle de la Porte Colline, et le 20 juillet en souvenir de celle de Pharsale. Auguste, après la victoire d Actium, offrit aussi une statue à la déesse, et dressa son image en bronze doré dans la curie Julia.
Cette belle statue figura aux funérailles d'Auguste et devint peu à peu comme la protectrice ordinaire des séances du sénat. Elle fut conservée jusqu'en 382, époque à laquelle l'empereur Gratien la fit enlever. Ce fut la dernière statue païenne que le christianisme fit disparaître des monuments publics l'enlèvement de cette statue fut regardé comme un événement de mauvais augure, et fut vivement combattu, surtout par l'éloquent Symmaque, alors préfet de Rome.
Il y avait naturellement, à côté des édifices spéciaux, une infinité de monuments épars, consacrés en souvenir de quelques victoires remportées, et fort communs dans cette ville, qui semblait avoir enchaîné à ses drapeaux la fortune des batailles. On la représentait sur les monnaies, dans les trophées, sur les arcs de triomphe avec mille surnoms (Arménienne, Parthique, Médique) et sous mille formes différentes, tantôt sur un char, tantôt volant dans les airs, tantôt assise, le plus souvent avec une palme dans la main. (L. Preller).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Opera_16
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Carro_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime28/12/2020, 6:53 pm

Jolie républicaine, mes premiers amours ! super8
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime29/12/2020, 12:47 pm

IOVI a écrit:
Jolie républicaine, mes premiers amours ! super8

Merci IOVI clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime29/12/2020, 6:07 pm

supermon
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime30/12/2020, 6:56 pm

Yes
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime11/1/2023, 12:28 pm

Hello une nouvelle monnaie dans ma collection .
Nummus ou Follis réduit  Constantin 1er. 3 grammes , bronze,atelier Siscia 19,7mm,319-320 après JC.
RIC 95 R1.
Ouvrages de référence : C.634 - RIC.95 (R3) - HCC.51
Titulature avers : CONSTANT-INVS - AVG.
Description avers : Buste casqué, drapé et cuirassé de Constantin Ier à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste de la main droite ; le casque orné des étoiles des Dioscures (E*3).Type de droit inhabituel avec le casque orné d'étoiles.
Traduction avers : “Constantinus Augustus”, (Constantin auguste).
Titulature revers : VICT LAETAE PRINC PERP/ S// (delta)SIS*.
Description revers : Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe.
Traduction revers : 'Victoriو Lوtو Principium Perpetuو/ Vota Populi Romani', (A la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
Historique : Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Opera_17

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime11/1/2023, 12:38 pm

Très joli ...!!! super8 super1

On dirait un peu que Constantin a un peu la tête d'un Playmobil sur cet avers ..!!! Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

LE PNYX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime11/1/2023, 7:50 pm

Jolie et pas courante ! super1

LE PNYX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma modeste collection de monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection de monnaies greques
» Ma modeste collection !
» ma tres modeste collection
» mon modeste debut de collection
» Ma collection de romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: