Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien à identifier

Aller en bas 
+2
Pescennius
quetou
6 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:43

Bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier cet antoninien ? Merci d'avance.
Diamètre : 18 mm
Poids : 2.26 g
Métal : très bas billon
Antoninien à identifier Imag0110
Antoninien à identifier Imag0111
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:53

Antoninien de Gallienus

Revers : j'y vois le type RESTITVTOR ORBIS… mais il semble rare (je n'ai pas trouvé de comparaison sur un antoninien de cet empereur)

à voir avec cette piste… le temps me manque pour de plus amples recherches...
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:23

Pescennius a écrit:
Antoninien de Gallienus

Revers : j'y vois le type RESTITVTOR ORBIS… mais il semble rare (je n'ai pas trouvé de comparaison sur un antoninien de cet empereur)

à voir avec cette piste… le temps me manque pour de plus amples recherches...

Merci beaucoup pour cette piste, je vais chercher de mon côté à partir de là.
merci
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:03

Göbl mentionne trois types d’antoniniens, tous frappés à Rome, et tous datant du règne conjoint, avec cette légende de revers : un antoninien de Valérien (MIR 111 b) et deux antoniniens de Gallien (MIR 111 k & l), un antoninien de Gallien (?) - la pièce illustrée (MIR 143 k) est en fait un antoninien de Samosate à la légende de revers RESTITVTOR ORIENTIS-, et un antoninien de Valérien (MIR 185 a).

L’apparence et le style de cet antoninien ne semblent pas correspondre à ceux des antoniniens du règne conjoint mais plutôt à ceux du règne seul de Gallien, en particulier à ceux de la fin du règne frappés à Rome. La possibilité d’une monnaie hybride, voire non officielle, n’est peut-être pas à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:39

Merci AMICTVS pour ces précisions. Ce n'est pas aussi simple que je le supposais. L'antoninien viendrait donc de Samosate
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:58

Non, puisque la référence Göbl MIR 143 k est une erreur: ORIENTIS et non ORBIS au revers. Cela pourrait être soit un type nouveau pour le règne seul de Gallien, soit une monnaie non officielle: hybride ou imitation locale.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:02

Ou de Rome ........ou d'ailleurs .....!!!!! mdr6 lol!

Ce sont certains des plaisirs de notre passion pour la numismatique antique , que de garder parfois des pans de mystères et d'incertitudes , qui trouveront peut être ou jamais de réponse ....!!! mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:32

OK, merci, j'avais mal compris le sens du message d'AMICTVS.
Donc, on ne saura pas exactement. Le mystère demeurera et c'est bien ainsi. En tout cas encore merci d'avoir passé du temps sur cette monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:12

Un petit antoninien bien sympathique. A conserver précieusement !
Ne pas hésiter à noter "attention unicum" sur un petit carton accompagnant la monnaie.

Le même type existe en sesterce pour Gallien, et il est très très rare également…
https://www.vcoins.com/fr/stores/arsantiqva/246/product/gallienus_sestertius_257258_ad_restitvtor_orbis_s_c_very_rare_rr_roman_coin/910675/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:46

Merci pour ces infos. Ca y est, il est déjà rangé soigneusement et étiqueté en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:53

Je pense qu'il s'agit d'une RIC. 164 ou 165

GALLIENVS AVG
Buste radié à droite
R/ RESTITVTOR ORBIS
L'empereur debout à gauche appuyé sur un sceptre, à ses pieds un personnage agenouillé
atelier : Rome

https://www.acsearch.info/search.html?id=840674
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:17

Les hybrides de Valérien sont nombreux en cette époque du début de règne de Gallien, 18 revers différents dans la trouvaille de Cunieto par exemple… un autre exemplaire Göbl Mir ZF 92...
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:58

crispus a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'une RIC. 164 ou 165

GALLIENVS AVG
Buste radié à droite
R/ RESTITVTOR ORBIS
L'empereur debout à gauche appuyé sur un sceptre, à ses pieds un personnage agenouillé
atelier : Rome

https://www.acsearch.info/search.html?id=840674

Merci beaucoup, il semble bien correspondre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien à identifier Empty
MessageSujet: Re: Antoninien à identifier   Antoninien à identifier Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:54

Antoninien à identifier Croqui10

Tout le monde a l'air d'accord sur la rareté de ce type : notée RRR par le vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier
» Antoninien à identifier 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: