Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tétradrachme Ptolémée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Tétradrachme Ptolémée  Empty
MessageSujet: Tétradrachme Ptolémée    Tétradrachme Ptolémée  Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:17

Bonjour,
J'ai acquis un tétradrachme Lagide ce week-end au salon de Dreux, vendu comme un Ptolémée VIII Evergète II, daté d'Alexandrie. Etant néophyte sur ce sujet, j'étais intrigué par le ΠΑ au revers. En cherchant un peu, je suis tombé sur une édition en ligne du Svoronos (http://www.coin.com//images/dr/svoronos/svc057p001p.html) qui me ferait plutôt pencher pour une frappe de Paphos, à Chypre, exemplaire 9 sur la planche 57a, sous la référence 1668 (http://www.coin.com//images/dr/svoronos/svc001p236t.html)
Ce tétra daterait donc de la septième année de son règne et aurait donc été frappé en 110 avant J.c.

Je ne sais plus si c'est dans le Metcalf que j'ai lu ça, mais dorénavant le Ptolémée VIII Evergète II est considéré comme Ptolémée IX Sôter II surnommé Lathyros, ce qui serait plus cohérent au niveau de la datation (Basileus de -116 à -107 puis de -89 à -81).

Poids : 13,00 grammes.

La bête :
Tétradrachme Ptolémée  Tetra10

Merci pour vos avis éclairés, ce monnayage n'étant pas simple. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Tétradrachme Ptolémée  Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme Ptolémée    Tétradrachme Ptolémée  Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:38

Tétradrachme Ptolémée  P1090110
Tétradrachme Ptolémée  P1090111
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétradrachme Ptolémée  Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme Ptolémée    Tétradrachme Ptolémée  Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:13

Bravo super1

Pas facile de s'y retrouver dans le monnayage des Ptolémées livre hein4
Revenir en haut Aller en bas
 
Tétradrachme Ptolémée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétradrachme Ptolemée XII ?
» PTOLEMEE II
» tetradrachme Ptolémée VI atelier d'Alexandrie
» Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur
» Ptolémée XII / Cléopatre VII & Ptolémée XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: