Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Derniers achats (septimus)

+31
Dome
fred
dynamosquito
PYL
Minus Mitak
Zafeu
Antonivs
slynop
fineoldcollector
Maximianus Herculius
Emblémiste
Uzes
Pescennius
Sergius
Choucas
Nero.Imp
Titus-Pullo
larverne
siècle II
agamemnon
KATSOU
probus53
rayban35
Bruno
numisfrance
BRUTUS
Joss
Potator II
Chut
curtislclay
septimus
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas

Derniers achats (septimus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:10

Magnifiques deniers et antoniniens. Derniers achats (septimus) - Page 8 268821
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:49

super
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:04

supermon
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:25

Une nouvelle acquisition remarquable vient rejoindre mes deniers de Septime Sévère pour le nouveau style de Laodicée. Ce n'est que le troisième portrait à gauche dans ma collection et le premier pour le patriarche. Il vient rejoindre ainsi Julia Domna et Caracalla.

Derniers achats (septimus) - Page 8 S19310
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:41

Extraordinaire portrait, bravo septimus

agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:42

supermon Derniers achats (septimus) - Page 8 268821 Derniers achats (septimus) - Page 8 268821
Antonivs
COS V
COS V
Antonivs

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:36

Bravo, joli portait
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:57

Win super8 supermon
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Juin - 23:36

Bravo Christophe, une entrée de haut vol...!!! supermon
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:34

Cette semaine, c'était un peu la fête des Sévériens et plus largement des amateurs de frappes des ateliers orientaux avec la vente CNG de la collection de Richard McAlee, l'auteur de l'ouvrage de "The coins of roman Antioch". Pour ma part, même si j'ai laissé passer quelques monnaies désirées (mais il en y en avait tellement!), mon taux de réussite aux enchères avoisine le tiers. Je vais donc vous présenter régulièrement les monnaies remportées. C'est l'occasion aussi de partager une bonne nouvelle: il est dit dans l'introduction au catalogue qu'un de nos distingués membres, Curtis Clay, est en train de travailler à la révision du RIC sur la période!

Je commence donc avec Septime Sévère et l'atelier traditionnellement donné à Emèse. Il s'agit de la toute première émission en 193 avec la légende qui ne fait pas mention du deuxième consulat. C'est ma première monnaie d'Emèse avec cette titulature. Le type de revers copie une monnaie du rival Pescennius Niger. La légende est entière contrairement aux monnaies plus tardives qui sont abrégées (j'en possède d'ailleurs deux dont l'une avec une erreur). Cette monnaie n'est pas référencée dans les ouvrages de référence. Je crois savoir que Curtis possède ce type, mais avec la titulature non fautée. Nous avons ici CAE[SAR] abrégé en CE.
Derniers achats (septimus) - Page 8 S19410
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:27

Voici maintenant un trio de deniers de Laodicée (ancien style) qui ont toutes un petit quelque chose en plus:
- titulature en IMP II avec PERET au lieu de PERT: BONI EVENTVS
- titulature en IMP VIII avec SEVER au lieu de SEV: FORT REDVC
- titulature en IMP VIII: VICTOR AVG (une discussion intéressante sur FAC autour de ce rare type mal décrit dans les ouvrages de référence)

Derniers achats (septimus) - Page 8 S19510

Derniers achats (septimus) - Page 8 S19610

Derniers achats (septimus) - Page 8 S19710
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 19:19

Voici un autre trio, mais pour Alexandrie cette fois, avec tout d'abord une monnaie rare et énigmatique que je considère comme emblématique de l'atelier. La légende de revers est ET IA II et représente Pietas, Roma ou Vesta.
Derniers achats (septimus) - Page 8 S19810

Puis une monnaie de 195 avec Apollon au revers:
Derniers achats (septimus) - Page 8 S19910

Enfin, toujours pour 195 avec une datation explicite cette fois et le Palladium:
Derniers achats (septimus) - Page 8 S20010

La suite et fin demain..
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:59

Bravo Christophe...!!! super8 super8 supermon

C'est une sacrée série..!!! 2bananes
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:22

Voici maintenant deux rares deniers orientaux de Julia Domna.
Le 1er est de Laodicée (ancien style) avec Fortuna au revers. Elle semble partager les mêmes coins (avers et revers) avec l'exemplaire de la collection Barry Murphy. Un exemplaire est à Paris, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres exemplaires en circulation.
Derniers achats (septimus) - Page 8 J7610

Le 2ème est d'Alexandrie, absent des ouvrages de références avec cette légende abrégée et Bonus Eventus à droite. R. Bickford-Smith l'a mentionné dans son article sur les ateliers orientaux, mais je n'ai pas les images associées pour contrôler. Il vient rejoindre mon exemplaire, plus courant, avec la personnification à gauche et la légende longue.  
Derniers achats (septimus) - Page 8 J7710
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:51

Je termine avec Caracalla pour Laodicée.
Tout d'abord en tant que César avec ce denier qui absent du RIC pour l'atelier syrien et qui représente Spes. Il est possible que ce soit une erreur, il doit se référer à l'exemplaire de Paris, mais j'avais mentionné Paris quand je l'avais vu. Le BMC mentionne aussi cet exemplaire romain mais le considère comme un hybride d'un revers de Geta. Il est étonnant que le type syrien n'apparaisse nulle part y compris dans le RSC (le 597 fait référence à l'hybride romain). En tout état de cause, j'exclus que le denier syrien soit un hybride, j'ai trouvé deux autres exemplaires tous de coins différents.
Derniers achats (septimus) - Page 8 C18910

L'autre monnaie pour Caracalla en tant que jeune Auguste et avec Fides au revers est datée de 198.
Derniers achats (septimus) - Page 8 C19010
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:55

Et bien, quelle gourmandise Christophe...!!! super8 super8 banane6 banane6 super
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:46

Je n'y connais pas grand chose mais très souvent lors des ventes, les deniers de Caracalla m’arrêtent l’œil. Ca correspond parfaitement à l'idée que je me faisais d'un denier romain. Et bien conservés très souvent.
Je viens de parcourir tout le post... des belles beautés. super1
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:18

Merci bienvenue
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:52

Une nouvelle rareté, romaine cette fois-ci, vient rejoindre mes médailliers et plus spécialement la compagnie d'un denier de Caracalla qui comme cette acquisition célèbre les decennalia de l'empereur et son troisième consulat. Alors que sur mon exemplaire précédent (RSC 682), Caracalla, capite velato, effectuait une libation avec un taureau couché derrière le trépied, la scène s'avère plus complexe sur ce nouvel exemplaire (RSC 684). En effet, s'y ajoute un victimaire pris sur le vif juste avant le sacrifice de la bête debout à côté du trépied et un aulète derrière celui-ci. On voit clairement ici que l'inscription est gravée après l'iconographie: césures au milieu d'un mot, texte qui empiète sur l'image, utilisation de l'exergue.

Derniers achats (septimus) - Page 8 Rare-a10
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:32

super
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:44

C'est une scène peu commune dans tout le monnayage romain.
Bravo pour cette pépite.
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:55

Belle et rare entrée...!!!! super8 super8 supermon
Choucas
Consul
Consul
Choucas

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:44

Revers très intéressant, belle acquisition !
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:29

super8 Superbe portrait, et merci pour les explications sur le revers, utile pour un non romanisé comme moi
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:48

L'année 2020 se clôt avec ce denier d'"Emèse" à la légende en COS I plus inhabituelle que la classique COS II et avec la légende de revers copiée sur les deniers d'Antioche de Pescennius Niger VICTOR IVST AVG. Il va falloir que je fasse une petite recherche, car cette combinaison de légendes n'est pas référencée dans le RSC. De plus, je lis plutôt PEPT que PERT, la jambe du R ne semblant pas avoir été arasée.
Derniers achats (septimus) - Page 8 Septim10

Derniers achats (septimus)
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant