Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart de statère Durocasses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Quart de statère Durocasses  Empty
MessageSujet: Quart de statère Durocasses    Quart de statère Durocasses  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:08

Bonsoir,

Je souhaiterais partager avec vous cette nouvelle rentrée d'un style assez particulier, que l'on pourrait je pense qualifier de figuratif stylisé.

Il s'agit d'un quart de statère classé dans le ' Groupe de Normandie '. En or ou en électrum, il pèse 1,80g pour 12mm de diamètre. Sans référence.

- L'avers présente un visage orienté vers la gauche, avec une chevelure bouclée.
- Le revers montre un cheval stylisé orienté vers la gauche, d'un style très minimaliste fait de globules juxtaposés. Enfin, un aurige au dessus semble piloter la bête.

Quart de statère Durocasses  2aev9d0 Quart de statère Durocasses  29cvsk7

Le style du portrait est selon moi à rapprocher des bronzes SNIA des Durocasses. Notamment la représentation du nez, en forme de pomme de terre.

Quart de statère Durocasses  2i1gn44

La photo de la monnaie sur le site du marchand (CGB) était mal orientée, avec les cheveux vers le bas, ne permettant pas de voir le visage. A moins que je me trompe complètement dans l'identification du portrait ?
Quart de statère Durocasses  Muyf5i

Enfin, la seule monnaie que j'ai pu trouver qui présente des similitudes est ce quart uniface au cheval attribué aux Carnutes / Durocasses. (12mm/1,82g) DT.S2563A. On retrouve bien l'utilisation des globules au revers.
Quart de statère Durocasses  205uz34


Si vous avez des infos ou une opinion sur cette monnaie, n'hésitez pas !
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Quart de statère Durocasses  Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère Durocasses    Quart de statère Durocasses  Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:12

Salut 😊 belle monnaie ! Ces monnaies du groupe de Normandie me fond toujours beaucoup d effet😍😍
Je trouve tes hypothèses très intéressantes ,la première photo avec le profil sui semble avoir un style effectivement très proche
J ai cru à un moment que ta monnaie était celle proposée actuellement par cgb mais la tienne est plus belle 😉 et en effet elle n est pas correctement orientée
Et la dernière photo qui pourrait être une dégénérescence du style de revers de la tienne 👍
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Quart de statère Durocasses  Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère Durocasses    Quart de statère Durocasses  Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:52

coucou

Merci Vincent pour tes observations. Mon exemplaire est celui de l'Internet Auction Juillet 2018 organisé par la CGB.
Si la similitude des portraits avec le bronze SNIA est retenue, ça pourrait nous rapprocher d'une attribution aux Durocasses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de statère Durocasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quart de statère aux segments quart Nervien ?
» Quart de statère d'or des Morini
» Quart de statère ?
» Quart statère or
» un quart de statère mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: