Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Encore une étrangeté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak


Age : 59
Localisation : 41 w-nw
Date d'inscription : 22/01/2018

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 3:33

bonjour petit bronze à identifier diam 11/12,5mm pour 1,22g decrypte sur une face ?YP C Ti E
et de l'autre ?O V A? avec allegorie feminine tenant une lance issue de beauce axe blois-vendome  
vos avis m'interresse merci

Encore une étrangeté 35067510
Encore une étrangeté 35160610

Encore une étrangeté 34962110
Encore une étrangeté 34962910
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 7:11

Une petite imitation d'une monnaie de Tetricus (père ou fils).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:23

Idem , je confirme , imitation radiee d'un Tetricus ....!!( bien dégénérée ...!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak


Age : 59
Localisation : 41 w-nw
Date d'inscription : 22/01/2018

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:45

salut
trouves curieux de classifier toutes ces bizareries sous tetricus 1ou2 n'y en a t'il eu que durant ces 4 ans de leur regne et pas d'autres empereurs "gaulois"
ni sous d'autres periodes anterieures et posterieures ?
me laisse perplexe si vous avez explication suis preneur merci
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:14

Qui classe toutes ces bizarreries sous les tetrici ? pour ma part, j'en connais pour pas mal d'empereurs de toutes périodes y compris "gaulois".
Mais il s'avère que dans le cas présent, la titulature dégénérée m'évoque quelque chose sensé ressembler à IMPCTETRICVS et le revers, vaguement Pax appuyée sur son sceptre ou Virtus sur sa lance
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:10

Pas mieux, je discerne à l'avers le début du M puis PC TET pour TETRICVS père ou fils bien dégénéré
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:51

Pareil .......!!

Le (.)MP C TET , est suffisamment probant pour rapprocher cette imitation d' un antoninien de Détritus 1 ou 2 .

Certaines imitations sont inspirées de Claude 2 , d'autres de Victorinus , de Postume , etc ....

La c'est assez lisible , même si les gravures sont très frustres comparées aux monnaies officielles .

Parfois ces imitations radiées sont trop abstraites et mal copiees , pour être attribuables ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:16

Pour la période de circulation des imitations radiées, une très bonne synthèse a été écrite par Frédéric Weber.
Cette synthèse est lisible à ce lien :
http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm

On remarque que les imitations circulent (et sont produites) en masse jusqu'à 10 à 15 ans après la mort de Tetricus ! En fait, les monnaies officielles de Tetricus et Victorinus frappées de leur vivant ne sont pas si courantes.
Revenir en haut Aller en bas
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak


Age : 59
Localisation : 41 w-nw
Date d'inscription : 22/01/2018

Encore une étrangeté Empty
MessageSujet: Re: Encore une étrangeté   Encore une étrangeté Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:52

merci a tous pour vos éclaircissements auriez vous exemples ou lien pour imitation d'autres periodes ou gauloises en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une étrangeté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: