Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dupondius Tranquillina à Rome

Aller en bas 
+11
BRUTUS
Didier
Chut
Emblémiste
Le professeur Brrr
Briac
eduens89
crispus
Potator II
fred
Patricia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 14:12

J'ai lors de ma visite d'hier à la BnF eu en main et photographier un dupondius de Tranquilline, je pense que ce sont les mêmes coins d'avers. Le dupondius de la Bnf mesure entre 24.42 et 26.76mm pour un poids de 10,7g

Je vous prépare la photo pour comparaison mais je pense que celui de notre amie espagnole est authentique (ou alors un parfait moulage de celui de la BnF...)...

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Dscf8220

si quelqu'un est toujours en rapport avec Patricia, svp demandez lui uns photo plus grande
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:18

Pour sûr, il semble y avoir une grande ressemblance entre ces 2 monnaies !
Après, je ne m'avancerai pas plus sans d'autres informations ou d'autres photos.

Il y a toujours ces soupçons que certaines monnaies de Tranquilline soient des faux. Mais d'autres types sont vrais, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:31

Je répertorie en ce moment tous les vrais apparus en VSO ou enchères sur notre forum, donc on sera vite fixé...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 23:26

Remercie mes amis. Je suis trés content por la seconde monnaie aillé a Tranquillina. il n´a pas dude c´est un piece vrai.

Perdon pour mon française.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 0:38

Briac a écrit:

(ou alors un parfait moulage de celui de la BnF...)...

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Dscf8220
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaau6


j'ai toujours un doute, mais qui sais Wink

_________________
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Baniere_animee
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 0:52

Moi aussi, j'ai toujours un doute. Il faudrait de meilleures photos, et des images de la tranche.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 8:47

Les deux flans sont curieusement ressemblants quand même
Dans la limite de photos médiocres on dirait même que les défects sur le listel sont exactement aux mêmes endroits
Deux monnaies fausses dont une (celle de Patricia) aurait été regravée ?
Cette pauvre Tranquilline a un peu un nez de Pinocchio, non ?

_________________
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Bannie11 Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Bannie10


Dernière édition par Potator II le Ven 22 Nov 2013 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 8:50

Coins, centrage, forme de flan et axes identiques... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:10

Celle de Patricia est certainement un faux du XIXeme siècle. Et honnêtement, celui de la BNF (mis en photo par briac), que j'ai eu entre les mains, ne m'a pas fait non plus excellente impression...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:26

Personne, il a pensé que nous nous trouvons dans le ceca d'émoussée, non dans cecas provinciaux, les similitudes sont grandes et seulement on peut penser si nous avons la monnaie à une main. La monnaie n'est pas regravée.

Mercie.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:59

Didier a écrit:
Coins, centrage, forme de flan et axes identiques...   Shocked 
Et defauts aussi........

Au minimum une des 2 est un faux moule sur l'autre , ou les 2 du meme moule.......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:12

Je rejoins Brutus, même moule ou l'une moulée sur l'autre. Celle de la Bnf m'inspire encore moins que celle de Patricia. On peut connaitre les dates d'acquisitions des monnaies par la Bnf?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:18

Merci beaucoup pour les points de vue, bien me servir. Je dois entrer en contact avec la BNF pour voir les deux devises, car il doit avoir un sens ce qui est dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:31

Potator II a écrit:

Cette pauvre Tranquilline a un peu un nez de Pinocchio, non ?
C'est le point qui ma sautée aux yeux tout de suite, qui a l'air d’être retravailler en plus par rapport à l'exemplaire BNF.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 12:28

Mercie Beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:29

Désolé, je dois donner un nouveau look et de dire que le poids est de 10,3 g.

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:11

Superbe monnaie vue en main propre photographiée, pesée et mesurée... afin de connclure le débat lancé voici plusieurs années...

Pour rappel les doutes sur l authenticité étaient liés aux exemplaires de Pari e Londres tous 2 100% identiques a ce spécimen mais chut avait soulevé 1 point important: l exemplaire de Paris est un peu douteux...

Et pour cause!

avec un diamètre maximal de 26.84mm pour un poids de 10.36g cet exemplaire est 0.1mm plus large que l'exemplaire conservé à Paris qui est lui même 0.15mm plus large qu'un faux de très haute qualité moulé sur l exemplaire de Paris et également conservé à Paris et qui avait attiré mon attention lors de ma visite avec l'ami trattoff. Dominique Hollard et moi avions alors examiné de près les 2 exemplaires de Paris presque identiques... et c'est lui même qui  avait expliqué qu'un faux moulé et toujours un peu plus petit que l'original suite à la rétraction du métal...

Cette donnée tranche donc définitivement la question de l'authenticité et l exemplaire de Patricia est le vrai, Paris et Londres ne détiennent que des moulages de cet exemplaire!

Je profite de ce message pour remercier Patricia pour les quelques heures passées ensemble à Albacète et et je vous souhaites à tous une bonne et heureuse années pleine de surprises numismatique tel que celle ci!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:18

Belle enquête ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:41

une simple occasion... j'étais en Espagne comme chaque année pour les fêtes (à Javea pour être précis) et Patricia venant a Albacète entre les fêtes (soit à moins de 250km de moi au lieu des 2000 habituels) nous avons organisé une petite rencontre... c'était un 29 décembre des plus mémorables!

Je posterai dans la semaine les photos de la monnaie mais ma carte SD est chez ma copine...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:33

Mercie Beaucoup mon ami Briac. Pour tout, ta professionalite et toi experiènce dans les monnaies de Gordienne et Tranquilline... et le bon encontreé á Albacete.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:42

Quel est le pedigree de cette monnaie? De quand datent les moulages et quand les exemplaires de Paris et Londres ont-il été acquis?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:25

Je vais attendre les images et les opinions de Briac, Septimus par le respect pour le compagnon, un pedigree d'enchères n'a pas, j'ai seulement un document privé de l'appartenance à une collection privée familiale qui remonte environ 80 années avant de. Et la confirmation de ce que la monnaie a pu être achetée en France, autour de 1925.

Tout ne sort pas des grandes enchères ... je ne crois pas que ce soit le premier exemple dans ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:48

Patricia a tout résumé,

Je n'ai pas la date d'acquisition pour Paris mais le voici en photo

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Dscf8220


Celui de Londres est visible sur http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1195232&partId=1&searchText=tranquillina&images=true&page=1

et a été acquis en 1867!

Enfin celui de Patricia
Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 19:29

Mercie beaucoup mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome   Dupondius Tranquillina à Rome - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 19:38

C'est toujours un plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Dupondius Tranquillina à Rome
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Trajan - Bronze, Rome, vers 103-111
» Gordien et Tranquillina pour Anchialos
» ROME X
» romaine à la louve
» Rome ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: