Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roland59




Age : 61
Date d'inscription : 17/03/2018

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:44

Bonjour , je ne suis pas numismate mais je pratique la détection de métaux comme loisir et donc de temps à autre je sors de terre des monnaies de diverses époques dont celle que je vous soumets aujourd'hui et qui n'est pas encore identifiée.
Celle ci est en bronze avec une jolie patine verte , son diamètre est de 20mm , son poids de 16grs , son épaisseur est de 5mm et sa tranche est lisse.Merci pour votre intéret.Je l'ai sortie vers Seclin dans le Nord , région Lilloise.Pour le second fichier , je ne sais pas dans quel sens le tourner.

Monnaie à identifier Yo_def12

Monnaie à identifier A_defi12


Dernière édition par roland59 le Dim 18 Mar - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:46

On dirait bien une gauloise, mais ça ne me parle pas...
Revenir en haut Aller en bas
roland59




Age : 61
Date d'inscription : 17/03/2018

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:03

Merci pour ton intèret. C'est peut être celte me dit on mais pas moyen de trouver sa localisation et son type.La seule que j'ai trouvé un peu similaire pour la face aux cavaliers c'est celle ci mais j'ai oublié de noter ce que c'est.
Monnaie à identifier Thumb014
Revenir en haut Aller en bas
roland59




Age : 61
Date d'inscription : 17/03/2018

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:16

Bonjour , après une petite absence histoire d'apprendre à faire de bons fichiers , en voici d'autres plus nets je pense.

Monnaie à identifier Img02910

Monnaie à identifier Dscf3310

Monnaie à identifier Dscf3311

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:29

Il s'agit manifestement d'un taureau sacrificiel devant un autel. Cela peut être aussi une chèvre...
On distingue nettement les pattes avant repliées sous le corps de l'animal. Cela lui fait pencher la tête en avant pour le préparer au sacrifice.

Au revers, je pense qu'il faut faire pivoter la photo de 90° antihoraire. Je pense qu'il s'agit d'un bucrane stylisé (cercle pointé avec deux cornes au dessus).

Compte tenu de tout cela, on est sans doute en présence d'une monnaie indienne...mais ce n'est vraiment pas sûr !
Si c'est grec, ce sera sans doute plutôt période archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
roland59




Age : 61
Date d'inscription : 17/03/2018

Monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie à identifier   Monnaie à identifier Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:02

Bonjour et merci pour ton analyse. on en apprend des choses ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie a identifier
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: