| Monnaie antique apparemment inconnue ? | |
|
+4Pescennius BRUTUS PYL Le Sequanais 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Sequanais
Age : 63 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/01/2018
| |
| |
Le Sequanais
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Ven 26 Jan - 16:30 | |
| J'ai oublié de vous préciser qu'elle fait entre 16 et 17mm de diamètre, et elle est probablement en cuivre. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Ven 26 Jan - 19:43 | |
| Sais-tu où elle a été découverte ?
Comme ça ... une ville autonome d’Afrique du nord ou d’Hispanie. Provinciale romaine au vu de l'alphabet utilisé. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Ven 26 Jan - 19:56 | |
| La légende IVBA , l'étoile et les 2 épis doivent indiquer une origine mauretanienne pour Juba I ou Juba II .... Numisfrance ou Arabia Felix , qui connaissent ces monnayages assez peu courants , devraient pouvoir t'en dire plus ....!! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Ven 26 Jan - 21:09 | |
| ENOOOORRRMMME cette monnaie. Impossible de trouver une monnaie identique sur le net, même avec les mots clefs qu'il faut et la consultations de plusieurs bases de données sur les monnaies maurétaniennes et numidiennes... donc fatalement, une monnaie super rare et peut-être unique. Bravo à Brutus pour sa très bonne lecture du nom de Juba ! Il est rare de trouver une monnaie aussi claire dans sa lecture, mais avec une impossibilité de trouver d'autres exemplaires. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Ven 26 Jan - 21:25 | |
| Peut être dans le Mazard ....??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Sam 27 Jan - 13:01 | |
| Si on suit la logique , ça doit être une divisionnaire de bronze frappé à Tingis au nom de Juba II... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Sam 27 Jan - 15:40 | |
| Recherche intéressante, mais pour l'instant rien de concret !
| |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Sam 27 Jan - 15:43 | |
| Bien vu Brutus. C'est bien Juba II mais donnée comme incertaine. Elle n'est pas référencée dans le Corpus de Mazard de 1955 mais elle est mentionnée dans le supplément de 1960. ref : Alexandropoulos 238 bis qu'il baptise 1/4 d'unité (1 des 3 épis de blé est hors champs sur ta monnaie) Une jolie rareté | |
|
| |
Le Sequanais
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Dim 28 Jan - 14:55 | |
| Merci beaucoup à Pyl, Brutus, Krikri85, Brennos, pour votre recherche déjà très fructueuse. Vu sa rareté, je comprend mieux mes difficultés pour l'identification. Pour Pyl, je ne sais pas du tout la provenance de cette monnaie, qui est dans la famille depuis des générations. Avez vous une idée d'estimation de la valeur de cette rareté? De mon coté je vais aussi fouiller avec les indices important que vous m'avez donné. Merci encore à tous , et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur cette pièce. | |
|
| |
Le Sequanais
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Dim 28 Jan - 15:01 | |
| Par contre concernant le troisième épis, je pense qu'il n'y en que deux, car en prolongeant le cercle entourant les épis , sachant que ces épis sont surement centrés sur ce cercle, il n'y a donc pas la place pour ce troisième épis ! A + | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Dim 28 Jan - 15:27 | |
| - Le Sequanais a écrit:
- Merci beaucoup à Pyl, Brutus, Krikri85, Brennos, pour votre recherche déjà très fructueuse. Vu sa rareté, je comprend mieux mes difficultés pour l'identification. Pour Pyl, je ne sais pas du tout la provenance de cette monnaie, qui est dans la famille depuis des générations. Avez vous une idée d'estimation de la valeur de cette rareté? De mon coté je vais aussi fouiller avec les indices important que vous m'avez donné. Merci encore à tous , et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur cette pièce.
On ne donne pas d'estimations... Si tu veux la vendre, propose là à une maison de vente, mais ne t'attends pas à gagner des milliers d'€. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Dim 28 Jan - 15:41 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Dim 28 Jan - 23:32 | |
| Je ne connaissais pas et n'ai pas trouvé trace d'exemplaires sur le net. La monnaie n'est pas non plus illustrée dans l'Alexandropoulos qui précise un poids de 7,2 grammes pour 18 millimètres de diamètre. | |
|
| |
Le Sequanais
| Sujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ? Lun 5 Fév - 19:25 | |
| Merci beaucoup à krikri58 et Numisfrance pour vos investigations et vos réponses. Cordialement | |
|
| |
| Monnaie antique apparemment inconnue ? | |
|