Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie antique apparemment inconnue ?

Aller en bas 
+4
Pescennius
BRUTUS
PYL
Le Sequanais
8 participants
AuteurMessage
Le Sequanais




Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/01/2018

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:24

J'ai beaucoup de difficulté à identifier cette monnaie. Merci d'avance de votre aide.
Monnaie antique apparemment inconnue ? 313
Monnaie antique apparemment inconnue ? 412
Revenir en haut Aller en bas
Le Sequanais




Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/01/2018

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:30

J'ai oublié de vous préciser qu'elle fait entre 16 et 17mm de diamètre, et elle est probablement en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 19:43

Sais-tu où elle a été découverte ?

Comme ça ... une ville autonome d’Afrique du nord ou d’Hispanie.
Provinciale romaine au vu de l'alphabet utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 19:56

La légende IVBA , l'étoile et les 2 épis doivent indiquer une origine mauretanienne pour Juba I ou Juba II ....

Numisfrance ou Arabia Felix , qui connaissent ces monnayages assez peu courants , devraient pouvoir t'en dire plus ....!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 21:09

ENOOOORRRMMME cette monnaie. super8 super8 super8
Impossible de trouver une monnaie identique sur le net, même avec les mots clefs qu'il faut et la consultations de plusieurs bases de données sur les monnaies maurétaniennes et numidiennes... donc fatalement, une monnaie super rare et peut-être unique.

Bravo à Brutus pour sa très bonne lecture du nom de Juba !
Il est rare de trouver une monnaie aussi claire dans sa lecture, mais avec une impossibilité de trouver d'autres exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 21:25

Peut être dans le Mazard ....??? bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 13:01

Si on suit la logique , ça doit être une divisionnaire de bronze frappé à Tingis au nom de Juba II...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 15:40

Recherche intéressante, mais pour l'instant rien de concret !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 15:43

Bien vu Brutus. C'est bien Juba II mais donnée comme incertaine. Elle n'est pas référencée dans le Corpus de Mazard de 1955 mais elle est mentionnée dans le supplément de 1960.

ref : Alexandropoulos 238 bis  qu'il baptise 1/4 d'unité (1 des 3 épis de blé est hors champs sur ta monnaie)

Une jolie rareté super1
Revenir en haut Aller en bas
Le Sequanais




Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/01/2018

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:55

Merci beaucoup à Pyl, Brutus, Krikri85, Brennos, pour votre recherche déjà très fructueuse. Vu sa rareté, je comprend mieux mes difficultés pour l'identification. Pour Pyl, je ne sais pas du tout la provenance de cette monnaie, qui est dans la famille depuis des générations. Avez vous une idée d'estimation de la valeur de cette rareté? De mon coté je vais aussi fouiller avec les indices important que vous m'avez donné. Merci encore à tous , et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur cette pièce. super
Revenir en haut Aller en bas
Le Sequanais




Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/01/2018

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:01

Par contre concernant le troisième épis, je pense qu'il n'y en que deux, car en prolongeant le cercle entourant les épis , sachant que ces épis sont surement centrés sur ce cercle, il n'y a donc pas la place pour ce troisième épis ! A + heink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:27

Le Sequanais a écrit:
Merci beaucoup à Pyl, Brutus, Krikri85, Brennos, pour votre recherche déjà très fructueuse. Vu sa rareté, je comprend mieux mes difficultés pour l'identification.  Pour Pyl, je ne sais pas du tout la provenance de cette monnaie, qui est dans la famille depuis des générations. Avez vous une idée d'estimation de la valeur de cette rareté? De mon coté je vais aussi fouiller avec les indices important que vous m'avez donné. Merci encore à tous , et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur cette pièce. super

On ne donne pas d'estimations... Si tu veux la vendre, propose là à une maison de vente, mais ne t'attends pas à gagner des milliers d'€.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:41

Bien joué Brutus Bravo12
Dans mes recherches je suis tombé sur cet ouvrage consultable parmi tant d'autres
http://www.persee.fr/doc/etaf_0768-2352_1997_mon_2_1

mais aucun autre exemplaire de cette monnaie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:32

hein69 Je ne connaissais pas et n'ai pas trouvé trace d'exemplaires sur le net.
La monnaie n'est pas non plus illustrée dans l'Alexandropoulos qui précise un poids de 7,2 grammes pour 18 millimètres de diamètre.

supermon
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Le Sequanais




Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/01/2018

Monnaie antique apparemment inconnue ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique apparemment inconnue ?   Monnaie antique apparemment inconnue ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:25

Merci beaucoup à krikri58 et Numisfrance pour vos investigations et vos réponses. Cordialement id
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie antique apparemment inconnue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie antique inconnue
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» monnaie antique ?
» Monnaie antique grecque
» Monnaie à identifier (non antique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: