Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification bronze provincial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 13:06

bonjour, j'ai besoin de l'aide pour identifier ce bronze provincial


toute aide est bienvenue coucou



Identification bronze provincial 373227bronzecolonial
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 15:07

Je ne la retrouve pas sur Wildwinds...

Je pense à :
Elagabale, IMP C M AVR ANTONINVS
R/ COL LAO PO METROPOICOS, Marsyas à gauche une outre en peau (remplie de vin !) sur son épaule, A E dans le champ.

C'est un bronze de Laodikeia Pontica en turquie (aujourd'hui : Ladik)

Les recherches doivent se poursuivre, mais la piste est déjà bien débrousaillée !

Un revers proche existe sur un bronze d'Elagabale pour Alexandria Troas (Alexandrie de Troade), et en description, ils disent que le revers représentant Marsyas est "apparemment non publié" pour l'empereur Elagabale !

Attention, de tous les empereurs qui ont porté le nom d'antonin, les plus difficiles à distinguer sont ceux de caracalla et Elagabale (=Heliogabale). En effet, les deux portent la légende M AVR ANTONINVS. Pour les distinguer, le revers peut aider (comme par exemple un petit soleil dans le champ : en effet, Elagabale se dit grand prêtre du dieu Soleil (SOL INVICTVS)... , sinon, il faut regarder les lèvres de l'empereur. Elagabale a la lèvre inférieure plus développée que Caracalla. Caracalla est aussi souvent représenté avec l'air un peu plus méchant, le front et les sourcils plissés. Il est très facile de se tromper, surtout pour les émissions précoces de Caracalla, car jeune, il ressemble très fort à Elagabale. Lorsque la légende est effacée, on peut aussi confondre avec Geta. Heureusement, si la légende est lisible, Geta est toujours lisible dans la légende.

Je viens de trouver un autre moyen de distinguer caracalla jeune et Elagabale : il faut regarder l'implantation de cheveux au dessus de l'oeil. Cette partie est très dégagée pour Caracalla, donnant l'impression d'un front plus haut.


Dernière édition par Pescennius le Mar 19 Déc - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 16:59

la ville de Laodicée située dans le Pont n'a jamais frappé de monnaies provinciales!
les trois Laodicée à avoir frappé des bronzes provinciaux sont Laodicée du Lykos (proche de l'actuelle Denizli en Turquie), Laodiciée de l'Oronte (actuellement le site de Tell Nebi Mend en Syrie), et la dernière Laodicée sur Mer (l'actuelle Lattaquié en Syrie), qui est la seule des trois qui devient une colonie de droit romain & qui donc obtient le droit de monnayer des bronzes à légende latine...
donc la monnaie de Simo75 ne peut être issue que de Laodicée suir Mer!
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:07

sinon pour différencier Caracalla jeune d'Elagabal c'est souvent assez compliqué car ce dernier se revendiquait comme étant son fils et a fait volontairement des portraits très proches de son prétendu père... et le style n'aide pas forcément car il existait de nombreux ateliers donc beaucoup de graveurs différents & donc la régle des cheveux (ou autre...) n'est pas fiable!
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:08

un bronze avec le revers identique mais un portrait différent
https://www.acsearch.info/search.html?id=72606
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:19

Oh, merci pour cette correction, effectivement, grosse bêtise de ma part... J'ai cru lire LAO PO, et je n'ai pas cherché plus loin.
Donc oui, c'est la laodicée de Syrie et non de Turquie.

En fait, en regardant bien, la légende de revers est plutôt COL LAO METROPOICOS

Les lettre PO que je voyais sont en fait certainement la représentation d'un canthare !

La comparaison avec le bronze d'Acsearch permet de penser que cette association portrait d'Elagabale à la légende latine et de ce revers est vraiment très rare, voire unique !
Une monnaie vraiment sympathique pour les amateurs de monnaies provinciales !

Reste à savoir ce qui se trouve dans la main de Marsyas sur cette monnaie, car ce revers est la représentation d'une statue très connue et sans doute beaucoup copiée dans l'Empire. J'ai lu qu'il y a avait une statue de Marsyas dans cette position, avec son outre et sa main en l'air sur un forum à Rome, mais il n'est pas mentionné le nom du forum ou de l'artiste qui a réalisé la statue. Normalement, la main de Marsyas est vide, elle est juste en l'air...


Dernière édition par Pescennius le Mar 19 Déc - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Identification bronze provincial Empty
MessageSujet: Re: Identification bronze provincial   Identification bronze provincial Icon_minitimeMar 19 Déc - 17:29



merci pour les interventions je me sens moins bête.

Je peux ceder la monnaie à quelqu'un du forum, elle mérite mieux comme propriétaire que moi (je ne m'intéresse pas aux provinciales). Je l'ai trouvé dans un gros lot de bronzes que j'ai acheté il y a 1 mois.

si quelqu'un aime les provinciales et il est intéressé peux m'envoyer un message.







Revenir en haut Aller en bas
 
Identification bronze provincial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification - Bronze/cuivre grecque
» Identification gros bronze - merci.
» Identification bronze grec
» Identification petit bronze
» Petit bronze pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: