Bonjour,
J'ai quelques interrogation sur cette monnaie :

Métal : bronze
Taille : 2 cm
poids : 4,38 g
Après quelques recherches j'ai trouvé une monnaie qui ressemble beaucoup, avec le descriptif suivant :
Ae3 Magnence
A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG, buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête
R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAES, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVL/X, en 4 lignes, I dans le champ, PAR à l'exergue - Arles – 351/352 - Ferrando 1112 - Ferrando II 1278 (C2) - RIC.171 – Bastien « Le monnayage de Magnence » n°261 (9 ex) 5 ème phase de début 351 à août 352.
Tout semble coïncider, mais j'ai un deuxième T dans la couronne et pas le I dans le champ, ce qui m'intrigue, a-t-il une signification, est-ce une erreur de gravure ? Par ailleurs, je pensais que c'était un maiorina. A quoi correspond le AE3 ?
Une autre chez CGB : https://www.cgb.fr/magnence-maiorina-ttb-,brm_347727,a.html
En plus la traduction du revers : "Victoriæ Dominorum Nostrorum Augusti et Caesari / Votis quinquennalibus multis decennalibus", (Aux Victoires de notre auguste et de notre césar/ Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour le dixième anniversaire à venir) évoque le cinquième anniversaire de son règne, or il n'a duré que 3 ans ? J'ai pas tout compris
Je vous remercie pour vos lumières,
Amitiés,
Séquane25
NB : merci à l'administrateur qui m'a mis ce post dans la bonne rubrique