Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'oreille en torque !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:47

salut ? une petite celtique peu commune , avec un joli torque pour former l'oreille .
si quelqu’un  possède un exemplaire similaire ?

L'oreille en torque !!! Dscf0811L'oreille en torque !!! Dscf0810
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:52

Inconnue pour moi , quel peuple selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:53

y'a bien celle ci dans le poste des eduens , mais on a pas le revers ...

L'oreille en torque !!! Imgp2610
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 23:01

Belle monnaie en tous cas  , et si tu patientes un peu Chut va bien t'en trouver 2 ou 3 autres et casser ton rêve d'inédit diabolo ........... sorti
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:40

on rencontre un peu ce style chez les BITURIGES L'oreille en torque !!! Bit8h10 et L'oreille en torque !!! Bit8g10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:52

Superbe ! Je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 19:26

EKPITO a écrit:
y'a bien celle ci dans le poste des eduens , mais on a pas le revers ...

L'oreille en torque !!! Imgp2610

La revoici photographiée autrement, et avec le revers.
Il n'y a aucun doute c'est bien un quinaire éduen à la tête casquée. Antériorité de signalement pour l'oreille en torque...


L'oreille en torque !!! Imgp5910
L'oreille en torque !!! Imgp5911


MAIS ça n'enlève rien à la beauté de ta monnaie, qui de plus est du type à l'annelet devant le visage, appelé "au torque"  ( DT 3191et 3192), pas à cause de l'oreille, mais en raison du torque pointé du revers.
Ce type ne constitue que 2% des quinaires à la tête casquée du trésor de La Villeneuve au Roi (41 sur 2032 quinaires à la tête casquée !).

CEPENDANT, aucune de celles que je connais de ce type n'a également un annelet centré derrière la tête (à la place des quatre points représentant le bouletage du X disparu), comme celle-ci !!! Il me semble apercevoir cependant un X en faible relief recouvert par cet annelet centré, ...

EN OUTRE dans ce type DT 3191/92 sur toutes celles que je connais, le cheval a un timon terminé par un annelet centré... la tienne n'a pas de timon.

Pour corser un peu, sur ton quinaire la crinière n'est pas hérissée (ou hérissée et bouletée) comme tous les quinaires  du type à l'annelet devant le visage que je connais, mais ici juste constituée de perles collées les unes aux autres et collées à l'encolure, ce qui est extrêmement rare à ma connaissance, et répond ici au collier de perle de la tête, qui a le  "cou orné " comme celle du DT 3186, autre variation inédite pour ce type.

Et je ne parle pas de la tête du cheval, de traitement atypique pour ce cheval des quinaires à la tête casquée,  d'habitude stylisée à l'extrême et qui ici au contraire semble traitée de manière réaliste, et même avoir un licol.

Pas mal, pour un simple quinaire à la tête casquée.
salut5
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 19:37

Ah, j'oubliais un détail : quel poids stp ?
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 23:18

Un cumul de particularités pour ce quinaire éduen mis en lumière par Elvix super1 .
D'ailleurs qu'entends tu par : " mais en raison du torque pointé du revers "
tu parles du symbole que l'on devine au dessus de la croupe du cheval ?
pourrais tu me montrer un exemple ?

en tous cas belle démonstration bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 1 Sep - 0:51

Merci vindex !

Non pas pour le symbole qui est au-dessus de la croupe du cheval, mais sous le ventre, en-dessous du cercle pointé, on le voit très bien sur le revers des DT 3191 et 3192, comme sur celui-ci :
L'oreille en torque !!! Bga_4412

Mais epsilon ou torque pointé ?

Petit bémol : sur cet exemple l'annelet pointé devant le visage n'est pas visible, on peut le deviner peut-être, il semble effacé, usé ? Ou bien il n'y en a pas .
Et je pencherais pour cette hypothèse, car, autre caractéristique du type DT 3191/3192, il y a toujours un globule dans la boucle arrière du casque, présent dans l'exemplaire d'Ekpito et bien visible sur le DT 3192, qui répond à l'annelet pointé qui est devant le visage ( et qui parfois n'est pas pointé...), et plus rarement on trouve un autre globule dans la boucle de la visière du casque, à l'avant, comme sur le DT 3191... Ce qui veut dire que ce type est appelé "au torque" à tort car j'ai d'autres exemples où le torque (ou epsilon) est présent sur d'autres types de quinaires à la tête casquée.
Le problème est qu'on a rarement des types complets et que les variantes sont nombreuses.
Pour l'instant la constante du type DT 3191/31192 me semble plutôt être la présence d'un annelet, pointé ou vide, devant le visage, soit au niveau des yeux, soit devant la bouche, et d'un globule dans la boucle arrière du casque, et jusqu'à l'apparition du quinaire d'Ekpito, la crinière hérissée ou hérissée et bouletée du cheval. C'est un autre argument pour dire que mon exemple de présence d'epsilon pointé ou de torque n'est pas un quinaire de ce type, car le cheval n'a pas de crinière.
Bien entendu j'ai pas mal d'exemples pour avancer tout ça, mais ça risque d'être lourd à poster !
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 1 Sep - 13:01

faim7

Je transmet le poids quand j'aurais changer les piles de ma balance Very Happy
j'ai une autre surprise chez le eduens oui  et pas des moindre bounce1 bounce1 bounce1
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 1 Sep - 14:18

Merci pour ces précisions Elvix super1
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeSam 2 Sep - 10:38

Ce quinaire a au moins un petit frère, du moins pour le droit, mais beaucoup moins frais

:L'oreille en torque !!! Bga_2310

L'oreille en torque est quasi effacée mais on en devine la partie inférieure, et on aperçoit l'annelet pointé derrière la tête, le collier de perles est bien visible,  le schéma global est vraiment le même et les rattache à la même classe.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeSam 2 Sep - 10:56

piles neuves Yes

pour le poids , 1.93 gr ...

pour ma part :

Cette monnaie  pourrait être l'un des prototypes de la toute grande série des quinaires à la tête casquée .
. je m'explique ;
la masse pondérale à 1.93 gr correspond parfaitement au monnaie d'avant et au début de la guerre des gaules et le X derrière la nuque étant absent alors que quasi tous les exemplaires possèdent cette marque de valeurs monétaire .
Le symbole du torque en cohérence avec le cou perlé , sans compter comme la mentionné Elvix , l'annelet pointé derrière la nuque répondant à l'annelet pointé devant le front .
ces symboliques forts présent  sur la plupart des monnaies frappées avant la guerre des gaules (  avec une culture 100% indigène ) ont été par la suite " déculturé" par la "colonisation " romaine , d'ou la présence même des X représentant la somme de X as romain .
tous ces petits indices porteraient à penser à une frappe antérieur aux exemplaires comportant le X derrière la nuque .

en ce qui concerne le revers , la mouvance arverne semble être la plus privilégier pour ma part .
En effet , la crinière perlée , le cheval hennissant et fière comme Artaban   Very Happy .
l'on retrouve quasi  la même stylisation du cheval sur le fameux statère de VERCINGETORIX   ,
la forme du cheval et le traitement de la bouche du cheval    oui ..... chut

L'oreille en torque !!! Dscf0813L'oreille en torque !!! A89a2911

Utilisation d'un terme fort plaisant de le Diablinte :

est-ce un peu trop capillotractée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 14:36

Scramasaxxx a écrit:
Du même type Elsen 73 de la prochaine vente

http://www.elsen.eu/Auction-134/-1-228-MONNAIES-ANTIQUES-ANCIENT-COINS/-38-142-MONDE-CELTE-CELTIC-WORLD/emodule/2225/eitem/53423

Non celle d'elsen a une croix à l'avers alors que sur celle de ce post on ne retrouve que des annelets pointés
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 15:00

Ah oui, je suis allé plus vite que mon ombre
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 8 Sep - 9:22

lucky-scramm-luke .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 8 Sep - 12:25

EKPITO a écrit:
lucky-scramm-luke .... Wink

Toi ,t'es meilleur en monnaies qu'en humour ..................
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'oreille en torque !!! Empty
MessageSujet: Re: L'oreille en torque !!!   L'oreille en torque !!! Icon_minitimeVen 8 Sep - 13:21

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
L'oreille en torque !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur un potin Suession au sanglier, au torque et aux gl.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: