Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES

Aller en bas 
+13
BRUTUS
proklès
loazo
Grim
septimus
alwin1
MAXIMUS DECIMUS
fred
PYL
Emblémiste
Le_Duke
Eros
ecofousec
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 2:39

Voila comment un consul, habile stratège, libéra les romains de leur peur des éléphants en inventant une technique d'attaque lors des assauts des Cartaginois avec les pachydermes.
Lucius Metellus était consul en 251 av J.C avec Caius Furius Pacilus.


LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES 21j3ewx
(Dr BUSSO PEUS NACHFOLGER Auction 282 - 125 av J.C- Le triomphe de Metellus à Rome)


Lors de la première guerre punique, Les carthaginois sous la direction d’Hastrubal décide de reprendre Palerme ou Metellus siège en tant que Proconsul, assurant la protection de la récolte des moissons des terres autour de la ville.
Hastrubal s’arrête aux limites du territoire de Palerme. Ne voyant pas de mouvement chez les romains qu’ils croit terrorisés par ses éléphants, il décide d’aller jusqu'à la ville en détruisant sur son passage les récoltes de blé. Il passe alors le fleuve Orethos avec toute son armée et arrive aux portes de la ville.

Metellus les laisse approcher par ruse afin que son plan de bataille contre les pachydermes fonctionne correctement:

En effet, il fait entasser tous les javelots disponibles au pied des remparts de la ville et fait sortir ses Vélites pour provoquer une charge des éléphants. Les combattants se replièrent aussitôt dans un fossé et lorsque les éléphants furent à leur portée, ils tirèrent les javelots sur eux, renforcés par les tirs nourris des archers du haut de la muraille.

Les éléphants blessés dont beaucoup avaient perdu leur cornac, devinrent furieux et se retournèrent contre les soldats Carthaginois qui avaient chargés derrière eux. Créant ainsi une grande panique dans les troupes, la flotte Carthaginoise qui se trouvait derrière, essaya de les récupérer en vain.

Ce fut une défaite sans précédent : Les pertes puniques s’élèveront à plus de 20 000 hommes.
Metellus et son armée capturèrent 10 éléphants et leurs cornacs. Les troupes encerclèrent les autres et firent prisonniers plus de 100 têtes au total.

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES 15wo5kw
(A TKALEC Auction 2008 - 81 av JC - Eléphant à gauche)

A la suite de cette victoire Metellus proposa aux prisonniers le pardon et la liberté à ceux qui seraient capable de mener les éléphants capturés sans cornac jusqu'à Rome. On construisit alors d’immenses radeaux pour leur faire traverser le détroit de Messine sur lesquels on étendit de la terre et de l’herbe pour que les animaux ne soient pas effrayés.


LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Uqzwk
(Coll. IOVI - 47 av JC- Scipion, adopté par les Metellus)

Le troupeau défila enfin à Rome au triomphe de Metellus sur les puniques le 7 septembre 251 av J.C. Puis comme on ne savait pas quoi faire de ces animaux, on organisa au cirque un uenatio, (une sorte de chasse à cour ) ou les éléphants furent tous massacrés afin d’exorciser la peur de ces animaux qui régnait sur le peuple romain depuis des années.

C’est à partir de ce jour que les éléphants ornèrent toutes les monnaies de la famille de Metellus afin de commemorer la victoire judicieuse de Lucius Metellus.

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES 30vdw1x
(Coll IOVI - 82 av JC - bouclier avec tête d'éléphant)


Dernière édition par IOVI le Dim 4 Déc - 11:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecofousec
Edile
Edile
ecofousec


Age : 59
Localisation : 31 merville
Date d'inscription : 06/07/2008

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 5:15

merci IOVI pour ce sympathique résumé d'une tranche d'histoire ayant toutefois une triste fin pour les acteurs principaux..
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 6:08

Sympa ce petit résumé, bien illustré. Je sens que tu vas nous sortir une nouvelle république avec un éléphant d'ici peu...si ce n'est déjà fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:09

J'ai pratiqué pendant longtemps en campagne les jeux de bataille de figurines antiques en 15 mm. Vrai que les éléphants étaient un sacré morceau pour mes légions romaines ou mes troupes barbares auxiliaires enrôlées.. De plus les Eqvites avaient un malus à cause de l'odeur des éléphants qui faisaient peur aux chevaux (même punition avec les dromadaires).

Merci ô camarade IOVI pour cette anecdote que je ne connaissois point et bravo pour ces superbes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:24

Merci les amis ! merci
Lucius Metellus est un consul fascinant autant par son intelligence militaire que par les monnaies qu'il fit frapper , lui et sa famille ! Maleureusement pour moi !Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:59

:mdr59: Bravo IOVI ! super21
...malgré le pitoyable sort choisi pour les pachydermes. :'snif':
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: La victoire sur les pachydermes   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:39

merci IOVI pour cette leçon, si bien présentée et instructive. J'ai déjà avoué quelque part que ce type d'explication que tu donnes de temps en temps a été l'inspiration pour ma série des legendes de la mythologie gréco-romaine, que tu me viens de faire le compliment de regrouper dans un seul post super1 . Pour moi, la valeur d'une monnaie ressort plus de sa capacité de nous rappeler des faits de la vie des gens, leur histoire, leurs moeurs, leurs croyances, leurs mythes, leurs prouesses, leurs aspirations, que du métal dont elle est faite, la beauté de ses images, sa rareté, sa netteté, son centrage etc. etc., si bien tout ces aspects indubitablement contribuent à rehausser davantage son importance  oui  .  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up  animaux15  wake up


Dernière édition par Emblémiste le Ven 18 Sep - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:49

et je vois qu'il te manque au moins deux dans ta collection...
en écrivant l'article tu as dû te faire du mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:54

PYL a écrit:
et je vois qu'il te manque au moins deux dans ta collection...
en écrivant l'article tu as dû te faire du mal Laughing

Shocked :'snif': :'snif': :'snif': . j'attends de les voir chez les vendeurs en bon etat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:18

merci Iov

_________________
LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Baniere_animee
LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
MAXIMUS DECIMUS
Membre confirmé
MAXIMUS DECIMUS


Age : 60
Date d'inscription : 27/11/2008

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:39

Bon IOVI,

extraordinaires tes denarios de la famille Caecilia, certes, l'une de mes familles préférées

je t'apprends l'un des miens:

[img]LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Caeciliaafinaldd1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:35

arff Celui la je le cherche depuis un moment !!!Shocked faim2
Sais tu pourquoi il y a un dauphin ou poisson ,au revers ???
mince c'est une tête d'elephant aussi! :affraid: j'avais jamais remarqué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:36

Encore une belle prestation iovesque pour nous faire des envies !
Je me serais bien aussi lancé dans la recherche des éléphants sur les monnaies romaines, mais on en voit trop peu, et j'ai préféré laisser tomber :'snif':

_________________
LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:30

Bravo IOVI. Bel article superbement illustré. Il y a quelques années D. Hollard avait organisé une expo à la BnF autour du thème de l'éléphant dans la numismatique. C'est un thème de collection à lui tout seul!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:13

Merci les amis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:50

Excellent Iovi, merci de partager ça avec nous :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
loazo




Age : 51
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/08/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:44

bonjour je vient de lire un de vos post ayant pour sujet les monnaies romaine et les pachydermes.je possède une monnaie de metellus avec le bouclier a tete d'éléphant d'un cote et de l'autre le profil ne ressemble a aucune des monnaie que vous avez présente.ma question si vous me le permettais est en existe t'il une avec se qui ressemble au profil d'apollon si c'est bien lui,bien sur.d'avance merci,cordialement loazo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:48

loazo a écrit:
bonjour je vient de lire un de vos post ayant pour sujet les monnaies romaine et les pachydermes.je possède une monnaie de metellus avec le bouclier a tete d'éléphant d'un cote et de l'autre le profil ne ressemble a aucune des monnaie que vous avez présente.ma question si vous me le permettais est en existe t'il une avec se qui ressemble au profil d'apollon si c'est bien lui,bien sur.d'avance merci,cordialement loazo.

salut

de ce genre ?

http://www.cgb.fr/caecilia-denier,brm_228433,a.html

Un petit détour par la rubrique "présentation des membres" est le bienvenu Wink

Revenir en haut Aller en bas
loazo




Age : 51
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/08/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:24

c'est sa merci.exactement sa.c'est du rapide encore merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeSam 30 Aoû - 9:38

Effectivement Tios a été plus rapide.
On peut la voir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loazo




Age : 51
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/08/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:34

je vais essayer de faire photo promis;si il existe un tutoriel merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:01

Va falloir attendre 1 semaine pour pouvoir la mettre sur le forum. Wink  Ton inscription est trop récente.
Le tuto :
https://www.forumfw.com/t866-insertion-des-photographies-sur-le-forum-et-copyright
Revenir en haut Aller en bas
loazo




Age : 51
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/08/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:04

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
loazo




Age : 51
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/08/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:58

bonsoir a tous,question de débutant que signifie un niveau de rareté "R3" d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Empty
MessageSujet: Re: LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES   LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:23

il s'agit d'un indice indiquant le degré de rareté d'une monnaie. Une monnaie classée "R1" est relativement rare, une "R2" très rare et une "R3" extrèmement rare. Cela veut dire que tu n'en rencontreras pas régulièrement.
Il faut savoir que ces indices peuvent varier dans le temps: par exemple, à la faveur de la découverte d'un dépôt monétaire, une monnaie autrefois très rare peut se retrouver d'un coup en grand nombre sur le marché...
Lire aussi: http://www.fredericweber.com/cotations_indices_de_rarete.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
 
LA VICTOIRE SUR LES PACHYDERMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Victoire unijambiste...
» Seve Alexandre
» identification monnaie argent style romain?
» As à la Victoire de TRAJAN
» une victoire barbue !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: