Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?

Aller en bas 
+4
KATSOU
BRUTUS
KRIKRI58
Joss
8 participants
AuteurMessage
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:06

J'ai récemment acheté ce denier de César, mais il a été monté en pendentif et je n'arrive pas à retirer le cerclage (je ne sais pas comment appeler ce truc). Comment faire  pour le retirer sans abîmer la monnaie ?

Il me semble assez ancien, la monnaie paraît avoir fusionnée avec le cercle - qui est peut être en argent. Je pense qu'il y avait un couvercle à l'arrière car il y a une grosse différence de patine et on dirait qu'il y a une sorte d'encoche sur le cerclage.

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Wp_20110
Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Wp_20111
Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:40

M'inspire pas du tout tire langue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:48

Il est bon. Mais enlever le cerclage risque de fortement l'abimer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 22:04

Je donnerai un petit coup de disqueuse/dremmel  , en y allant tout doucement , pour ne couper que le cerclage dans sa partie la plus étroite que tu nous montres , afin de voir si cela libère le denier ....

Si le denier n'est alors pas libéré/ délivré (je ne mentirais​ plus jamais ...!!! diabolo mdr18 ), un petit plongeon dans de l'eau bouillante peut peut-être finir le travail , sinon , il faudra chauffer avec une lampe à souder , et éventuellement plonger de suite le tout dans l'eau froide ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 23:04

Ah ok, merci. Je vais essayer l'eau chaude.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ça tient ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 23:25

10 minutes dans l'eau bouillante , plongeon dans l'eau glacée enchaîné .... Wink

Mets la monnaie dans un petit filet en coton relié à une ficelle de coton .... ça permet de retirer et transférer du bouillant au gelé sans risques ....!!! content content Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 13:15

Salut , pour éviter tous problème , va chez un bijoutier il te fera ca pour pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 14:25

KATSOU a écrit:
Salut , pour éviter tous problème , va chez un bijoutier il te fera ca pour pas grand chose

oui, pour 4 sous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 14:43

Euh ... Si la monnaie a commencé à cristalliser.
Faire un choc thermique la fera exploser.

Le refroidissement doit se faire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 15:05

Mais ce n'est pas du tout le cas ..... Wink

Si elle était cristallisée , elle n'aurait pas résisté au sertissage .... No coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 19:11

coucou
J'ai des doutes sur le choc thermique, on utilise ce procédé pour les roulement mais la précision est de rigueur et sur une monnaie en argent cela me parais délicat.

Je bannirai aussi le dremel, qui me parais toujours aléatoire et vas si vite...

Je prendrai une lime fine, commencerai par faire plusieurs plats sur la tranche du sertissage, (pour le fragiliser) en gardant une petite marge (disons 0,5mm) et finirai avec une lime fine triangulaire pour faire une encoche jusqu'à la pièce et dégager le sertissage avec une pince. Tout ceci avec une bonne loupe...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 21:54

Je vais voir si j'ai une lime assez fine pour ça.  bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 22:23

L'idée d'ouvrir le pendentif est la première que j'envisageais , après à la lime fine ou au dremmel , le soucis sera le même :
s' arrêter avant la monnaie .... bienvenue

Une fois une fine encoche faite et arrêtée à 1/10 du flan ,y introduire une pointe de tournevis plat de la largeur du trait de coupe et avec une torsion de ce dernier , forcer l'ouverture du pendentif ...

Si le pendentif reste collé à la monnaie ......retour à la case chauffage ....!! diabolo

J'ai le même denier du Tonton Jules , qui était monté en bouton avec attache soudée .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 15:13

Bon j'ai réussi à retirer le cerclage. J'ai utilisé une lime à ongles et au bout de 30 minutes j'ai pu faire une entaille ; le reste du cerclage est tombé tout seul après une trempette dans l'eau chaude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 0:03

Une photo de la monnaie extraite (avers/revers/tranche) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 1:31

KRIKRI58 a écrit:
Une photo de la monnaie extraite (avers/revers/tranche) ?
Il fait noir, j'en ferai peut-être demain. La tranche est un peu abîmée par endroits cependant, mais je pense que c'était inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:50

Je précise que j'ai usé le cerclage en utilisant une lime à ongle jusqu'à ce que le cerclage faiblisse ; je l'ai alors trempé dans l'eau chaude et j'ai pu le casser sans problème. Il y a plusieurs petits bouts du cerclage qui sont restés accroché cependant (visibles à 12h et 7h au revers).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:04

super8 super8 super8 une de sauvée ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?   Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:50

super et très belle photo qui ne gâche rien
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier monté, vrai ou faux ?
» DENIER FOURRE. COMMENT LES EVALUER ?
» Comment reconnaitre un denier fourré ?
» Pendentif or à id
» PENDENTIF PHALLIQUE EN OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: