Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausses drachmes de Syracuse en bronze

Aller en bas 
+3
Aargueis
Pescennius
Brennos
7 participants
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeMer 1 Fév - 3:10

Comme vous le savez, les fausses monnaies grecques en général et les faux bronzes siciliens en particulier pullulent y compris dans les ventes des plus prestigieuses maisons.

Je profite d'une monnaie en vente chez Gorny (vente 244 "high quality coins" mdr18 lot 106) qui est assez caractéristique pour donner quelques tuyaux afin de déjouer les pièges.

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Drama10

Cette monnaie est frappée avec des coins modernes sur un flan authentique.

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Fake_d12

On constate nettement une incohérence entre la surface frappée qui est "très fraiche" relativement à la périphérie du flan. Celle-ci est facile mais d'autres sont bien plus redoutables.

A bon entendeur bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:15

Incroyable !
Merci pour cette présentation. super1
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:13

Merci, c'est très instructif. Penses-tu que les gens de Gorny soient complices ou qu'ils aient été abusés? Parce que mettre en jeu sa réputation pour 240€ me parait très risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:40

Comment t'as fait pour avoir la photo du coin moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:26

@Aargueis : On va mettre ça sur le compte de la négligence.... Ils voient passer tellement de monnaies qu'on peut comprendre que certaines passent entre les mailles du filet. L'avantage du professionnel c'est que tu as la garantie d'être remboursé.

@Joss : La photo fait parti de mes archives personnelles mais celui-ci est sur le FAC
il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:55

Mais pourquoi un faussaire mettrait en ligne une photo d'un de ses coins?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:40

Un gros stock de coins ont été saisis par la police italienne, une autre série de coins (y compris celui-ci je crois) ont été acheté auprès d'un vendeur Bulgare par un membre du FAC, ne me demande pas pourquoi ni comment ça c'est retrouvé là....
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 2:18

Ah ok, je comprends mieux. Intéressant de voir que la police s'intéresse à la contrefaçon de monnaies anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:13

Sidérant... merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:09

Quelle est votre opinion des monnaies suivante alors?

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Fg28wd10
Fausses drachmes de Syracuse en bronze Nji36w10
Fausses drachmes de Syracuse en bronze Sgt7kd10

Amicalement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:05

Il y a en effet de troublantes similitudes avec la monnaie contrefaite présentée par Brennos !
(éclatement de la patine en périphérie).

Ce qui est un peu rassurant, pour la dernière, c'est la qualité du style : excellent (ce ne sont pas les mêmes coins que la monnaie présentée par Brennos, ni avers ni revers).

La surfrappe de flans antiques est vraiment redoutable. forum55


Dernière édition par Pescennius le Sam 4 Fév - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:16

Redoutable en effet! Je veux bien des infos sur la technique employée pour refaire la patine: ça peut toujours servir... Wink
L'effet est saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:05

Pour moi elles sont bonnes, la troisième a été trop nettoyée du coup la légende a été effacée...
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:24

Pour les trois monnaies, il y a quand même une grande différence au niveau de l'aspect du métal entre la tranche et le motif central. Ceci dit je ne m'y connais pas assez en grecques pour être affirmatif. Je dirais donc dans l'ordre:
1) fausse
2) bonne
3) fausse
Revenir en haut Aller en bas
warriorJDC
Preteur
Preteur
warriorJDC


Age : 28
Date d'inscription : 01/10/2016

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeSam 4 Fév - 2:01

J'ai trouvé dans le même style cette monnaie sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/232220898423

Et une sur cngcoins : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=329628

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumfw.com/t22657-ma-collection-et-mon-parcours-war
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausses drachmes de Syracuse en bronze Empty
MessageSujet: Re: Fausses drachmes de Syracuse en bronze   Fausses drachmes de Syracuse en bronze Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:34

WarriorJDC, tes monnaies me semblent bonnes. Par contre, le revers de la monnaie de CNG est super regravé (et toute la monnaie repatinée : couleur brun noir homogène...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausses drachmes de Syracuse en bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses drachmes Cubistes
» Alerte fausses drachmes bituriges au loup
» Bronze de MASSALIA ou de SYRACUSE ? (357)
» bronze de Syracuse en Sicile
» Bronze de Hiéron II de Syracuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: