Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Jan - 7:35

Bonjour à tous,

Ce post pour lancer un appel à témoins:
J'ai acheté un lot de monnaies romaines en argent et billon à l'hôtel des ventes d'Avignon.

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon 16481510

Sur un total estimé de près de 200 monnaies, plusieurs dizaines sont manquantes.
Le colis de la Poste étant intact, le vol a sans nul doute été commis par le personnel de la salle des ventes.
Alerté, l'hôtel des ventes rejette toute faute et manque de peu de me traiter de malhonnête.
Mon second mail est resté lettre morte.
On reconnaitra entres autres un denier de Marc-Antoine et Octave qui pourra être aisément reconnu malgré la piètre qualité de la photo:

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon M-anto10

Je vous serai très reconnaissant de me prévenir si au cours de vos bourses numismatiques ou autres échanges vous veniez à croiser le chemin de ce denier.

Par avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:21

Il faut insister auprès de l'autel de vente... la photo est contractuelle.
Le lot doit être celui photographié.

Ce qui m'étonne, c'est l'imprécision du comptage lors de la vente. Un comptage précis s'impose pour éviter ce genre de problème. C'est pas si long ! Et si 2 min c'est trop long pour eux, il y a l'option du poids, et là aussi, c'est précis et ça permet de valider l'intégralité du lot de manière indiscutable.

S'ils partent du principe que t'es un voleur, ce sera dur. Il faut un rapport de confiance dans ce genre de situation. C'est ridicule de leur part, car ils perdent un client. Un accord à l'amiable pour un remboursement partiel pourrait clore le litige en quelques instants. Cela pourrait éviter du stress et des pertes d'argent inutiles pour les deux partis.

le sentiment d'injustice ronge bien plus qu'une petite perte financière. Tiens nous au courant !
Sinon, on ouvre l'oeil si on voit passer ce denier de Marc Antoine...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:07

Incroyable cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:52

Contactes le conseil des ventes, il y a une interface en ligne pour les plaintes. Seuls eux peuvent faire qqch pour régler la situation

Les vols dans les lots de monnaies arrivent régulièrement, plus souvent avec certains experts que d'autres. C'est pour cela que la plupart du temps, les sachets sont scellés à Drouot, cela évite les problèmes.


Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:45

Pas bavards sur ce lot , sur leur site , ni quantité ni poids , il semble y avoir une inscription sur ce qui ressemblerait à un contenant (boite ?)
Sale coup, comment garantissent-ils leur envoi ?

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon 938_1110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Jan - 4:36

Merci pour vos réponses.

Je suis passé à la gendarmerie où l'on m'a expliqué que techniquement ce n'était pas un vol mais un litige commercial et que cela relevait du tribunal d'instance. Comme je ne saisissais pas la nuance le gendarme a sorti sa matraque télescopique de sa poche, l'a posée sur le comptoir et m'a dit: "Si vous m'achetez ça et que je ne vous envoie rien, c'est un vol." Il a ensuite posé son arme sur le comptoir et m'a dit: "Si vous m'achetez ça et que je vous envoie ça c'est un litige commercial". Trop subtil à mon sens..
Il m'a en tous cas conseillé d'envoyer un courrier recommandé en plus des mails. Et même indiqué que je ne devais pas hésiter à les menacer car cela faisait souvent bouger les choses.

Je vais suivre tes conseils Scramasaxxx, j'ai trouvé le lien vers ce Conseil des Ventes sur Interenchères. Merci pour cette info. Peut-être ont-ils déjà recensé d'autres problèmes avec cette maison?

Pour ce qui est des grands bronzes inclus dans le lot je n'ai vraiment pas à me plaindre. Il y avait un sesterce de Dide Julien, un de Balbin, un de Claude, deux as de Galba, plein de Nérons et autres raretés de Gallien, Trébonien etc..
Il y en avait quatre kilos alors que s'ils ne m'en avaient envoyé qu'un seul je n'aurais rien eu à redire au vu de la photo.
Même parmi les monnaies d'argent il restait un autre denier d'Octave, deux d'Auguste, un de Tibère ainsi que des gauloises. Les monnaies n'ont donc pas été triées. C'est un peu comme si une personne avait saisi une poignée de monnaies en toute hâte et que ce n'est finalement qu'un manque de chance que ce denier d'Octave et Marc Antoine soit manquant..

C'est vrai que la description n'était pas très détaillée..
La secrétaire de la maison de vente m'a écrit que le lot était "en vrac, sans autre précision et que le personnel était au-dessus de tout soupçon". Je lui ai répondu qu'il y avait une précision de taille, les photos, et qu'elles étaient contractuelles comme tu le dis justement Pescennius. Je lui ai aussi rappelé ce qui s'est passé à Drouot il y a quelques années: nul n'est à l'abri.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Dire qu'à la base j'avais acheté ce lot pour ma collection de Postume! lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeMar 17 Jan - 12:26

Citation :
Pas bavards sur ce lot , sur leur site , ni quantité ni poids , il semble y avoir une inscription sur ce qui ressemblerait à un contenant (boite ?)
Sale coup, comment garantissent-ils leur envoi ?

Pour l'étude, ce n'est qu'un lot qui provient d'une succession parmi des milliers d'autres qui passent entre leurs mains chaque année. Ils ne vont pas s'amuser à détailler les pièces, c'est juste normal

Après je ne connais pas le prix payé, c'est un vrac à 1000/1200 € j'imagine

De toute façon, même avec le conseil des ventes, tu n'auras que deux solutions, l'acceptation du lot (genre si tu as payé 100 €, tu es largement bénéficiaire, donc tu gardes), et le refus avec remboursement



Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeMer 18 Jan - 3:13

La patine des monnaies d'argent comme de bronze laisse penser à une vieille collection en effet.
J'ai payé le lot 1660 € tous frais compris, mais c'est pas tant le problème. Comme le dit Pescennius c'est la désagréable sensation de s'être fait arnaquer. Pour ce qui est du Conseil des Ventes je verrai bien, mais la restitution du lot n'est déjà plus possible..
il est l\'or
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Empty
MessageSujet: Re: Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon   Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon Icon_minitimeMer 18 Jan - 13:48

SI la restitution est impossible tu n'as que très peu de chances d'obtenir qqch.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
 
Vol à l'Hôtel des ventes d'Avignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes de Simo75
» Urgent je vends tout
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Delcampe versus ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: