Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux décadrachme de Syracuse sur EB

Aller en bas 
+9
Genio popvli romani
Brennos
EKPITO
KRIKRI58
simo75
Joss
Pescennius
Maximianus Herculius
BRUTUS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:41

Icos a écrit:
Même s'il est est authentique, plus grand monde ne met 3000 € dans une monnaie sans facture, même s'il en vaut le triple -


mais si , mais si , arff
enfin pas moi , j'arrive même pas à rembourser 100 boules en ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 0:29

Je découvre ces threads qui défrayent la chronique sur tous les forum Laughing  

Vous prenez le vendeur pour un débile ? Le gars est un quasi pro qui vend des tonnes de monnaies. N'importe quel néophyte connait la valeur de ces monnaies. Qui peut croire qu'il laisserait partir pour 3300€ une monnaie qui ne partirait pas à moins de 50000€ dans n'importe quelle vente ?

Ça m'a tout l'air d'être un moulage ancien peut-être de l'exemplaire de la collection De Luynes 1241. J'ai lu quelque part que des employés peu scrupuleux du cabinet des médailles arrondissaient leur fin de mois en faisant des moulages très dangereux.

exemple : Cette drachme d'Himera passée dans une vente Hess Leu (n°60) est un moulage ancien d'une drachme de la collection de Luynes n°970

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Hess_l10

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Luynes10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 0:44

Tu as une photo du décadrachme de Luynes ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 1:54

Pour comparaison :

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Avers_10


Les revers ont une usure étrangement similaire.

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Compar10


Voir aussi les plats caractéristiques sur quelques bas reliefs qu'on observe pas sur les autres exemplaires.

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Revers10

Pour finir la monnaie est parfaitement lisse : aucune trace de cassure/fissure du flan ni en périphérie ni sur la tranche alors que pour graver une pièce de ce module, il fallait un esclave Gaulois du gabarit de Teddy Riner pour frapper suffisamment fort avec le marteau.


Dernière édition par Brennos le Mar 1 Nov - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 2:19

La démonstration parait maintenant évidente .......!!! super8 merci

faux lol! lol!

3300 pour un moulage , c'est cher .......??? idee idee mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 4:54

super

Bon, au prix de l'argent, ça fait quand même 42,1g * 50c = 21€ diabolo



Si c'est un faux moulé à partir d'un exemplaire du Cabinet des médailles, ça peut avoir un intérêt historique, mais je n'ai pas trouvé de ressemblance parfaite avec celui montré par Brennos : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8476077d.r=Monnaie%20de%20Sicile.%20Syracuse%20%3A%20D%C3%A9cadrachme?rk=836914;0
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:07

J'espère que l'acheteur a réglé par PAYPAL pour être "couvert" parce le vendeur ne reprend pas No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:25

Ca pour être " couvert" , il l'est même profondément .....!! mdr18 mdr18 content

Mais je doute qu'un amateur sérieux et raisonnable ait encheri dans ces conditions .... forum55

Si toutefois tel était le cas , elle reviendra vite par ailleurs et bien plus chère ..... lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:02

super1
Bien vu Brennos, je n'avais pas la photo de l'exemplaire que tu présentes. Cette monnaie a effectivement pu servir de moule. On peut imaginer un rognage de quelques mm sur la périphérie. Le rognage est effectivement nécessaire pour retravailler la tranche (masquer le plan de joint). Lors d'un moulage, il se produit aussi inévitablement un petit décalage en rotation et en translation des deux valves... et il faut "sacrifier" les parties débordantes. Il est toujours possible de boucher des fissures, refaire une partie du grènetis au cours de l'opération.
Et puis je suis d'accord, le flan est problématique. Régulier et sans éclatement ni fêlure.
Je reste surpris par la qualité du travail. Il n'y a pas de bulle, pas de flou... si c'est un moulage, c'est un travail exceptionnel.

Mais exceptionnel ne veut pas dire impossible, et en ce 1er novembre, le doute m'envahit suffisamment pour que je ne crois plus au père Noël !

Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:29

Un moulage pourrait effectivement expliquer cette marque qui parcourt toute la tranche ainsi que le plat.
Ce pourrait être les vestiges du plan de joint entre les matrices et la suppression du canal de coulée (cf. le message de Pescennius), le vendeur insiste d'ailleurs sur ces détails dans ses clichés.

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Deca510
Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Deca610

Quelques bémols cependant : La qualité exceptionnelle montre une grande maîtrise du procédé voire un (coûteux) moulage sous pression car effectivement, on ne distingue aucun des défauts "habituels" des monnaies moulées ; cette qualité tranche franchement avec ces marques sur la tranche qui sont pourtant assez simple à faire disparaître ; on distingue clairement les "lignes de force" au niveau de la ligne d'exergue ou du monceau d'armes ce qui si moulage il y a, reflète encore une fois une grande maîtrise.
On peut aussi y voir la soudure d'un électrotype mais la qualité serait alors remarquable car il en existe de très bien réalisés mais je ne sais pas si on peut atteindre un tel niveau par ce procédé.
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=electrotype&images=true&page=1

Une fois de plus, c'est plus le contexte que les éléments matériels qui nous oriente vers une copie.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 3:56

Je sens poindre la prise de tête avec cette monnaie nage Very Happy

Un italien est certain qu'elle est authentique à cause de la corrosion, les plats seraient dus au nettoyage destructif de zones très corrodées...

En fait Genio a parfaitement raison lorsqu'il parle d'un contexte qui nous oriente vers une copie (en l’occurrence une vente absurde sur ebay) mais tout de même, un élément matériel probant reste pour moi la régularité du flan et l'absence totale de trace d'éclatement ou de fêlure ce qui est hautement improbable pour une monnaie de ce module. Une belle illustration sur le décadrachme de même coin d'avers de la collection Delpierre.

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Flan10

J'ai bien observé les monnaies de la collection Dewing : 57 Décadrachmes de Syracuse de la même période en Etat de conservation exceptionnel. Tous les 57 présentent des traces similaires à celle au dessus à des degrés plus ou moins divers évidemment. Si quelqu'un veut se palucher toutes les monnaies du cabinet des médailles il est le bienvenu (en plus il en prendra plein les mirettes  Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 268821 )
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:39

Il y a un gars qui possédait 57 décas de Syracuse ......?? Taing Taing mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:59

C'etait un énérvé du coup il s'est mis au déca... Very Happy

_________________
Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Bannie11 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 11:45

diabolo diabolo diabolo Excellent ....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 15:49

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:03

ahaha  Laughing

il était prof de philo à Harvard, il devait surement être moins stressé qu'un prof de philo dans le 93 sortir
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 14:42

Intéressante discussion. Je n'aime pas la tranche de l'exemplaire passé sur ebay.
De même, en tirer 3000€ sur ebay, alors qu'il peut faire bien plus dans une vente aux enchères, c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:31

On va dire qu'il y a match nul entre les experts...

De la condamnation pure et simple et sans commentaire de Jo Sermarini sur le FAC aux analyses métallurgiques pointues des experts italiens, la conclusion est encore une fois la même : pas de verdict définitif sans examen in vivo de la monnaie hein4



Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:35

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 1:30

Yep, c'est une prolifération...

Pour le coup je trouve celui-ci plus dangereux que le décadrachme grr1    

En plus l'enfoiré l'offre à un prix relativement cohérent histoire de brouiller les pistes  Tir  

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Punic_10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 4:02

Il y a juste ce N en dessous du cou qui est étrange, normalement il y a un dauphin à la place (4 dauphins en tout) ?
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:55

Hélàs ça pullule ce genre de monnaie. Quand on voit le prix de départ, ça interpelle !
(vendeur capulon) j'aurai dit crapulon Fessée

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 4010 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 3010 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 2010 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 1010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:51

Certaines sont quand même bien grossières ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:17

Ben oui mais des novices peuvent se faire avoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 0:06

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux décadrachme de Syracuse sur EB
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Faux Decadrachme Syracuse -
» faux moderne décadrachme de Syracuse
» Decadrachme Syracuse
» Après les faux chinois voici les faux bulgares !
» Quelle série ...........faux......faux...faux .........faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: